Je veux faire ma bière moi même !
J’ai commencé comme brasseur à partir de rien. Je n’ai personne dans ma famille ou amis brassant chez soi, je me suis juste dit pendant plusieurs années que ce serait sympa de pouvoir brasser chez soi. J’ai commencé en 2011 en achetant de quoi brasser avec des kits et je me suis lancé. Je n’avais aucune connaissance dans le domaine et personne pour m’aider. Comment ai-je fait? J’ai cherché, j’ai acheté des bouquins, j’ai fouillé internet,… Certains livres ou sites que j’ai consultés n’en valaient pas du tout la peine (j’ai fait quelques achats malheureux dont je ne parlerai pas ici) mais d’autres m’ont beaucoup aidé. Concernant les livres, j’en parlerai séparément avec un descriptif de chacun d’entre eux. Concernant les sites internet, je vous ai fait une petite liste que vous trouverez ci dessous. Vous y trouverez les sites internet qui m’ont le plus aidé à devenir ce que je suis maintenant : un brasseur amateur passionné, créant ses propres recettes.
Quels sont les 5 sites de référence?
Ce que je vais vous présentez ci dessous ne sont pas forcément les sites de référence mais les sites de brassage amateur qui m’ont le plus aidé, par ordre décroissant. Gardons le meilleur pour la fin voulez vous?
Voici mon top 5 des sites de brassage amateur
5. Brassage amateur : comment faire une (très) bonne bière
Ce site est très complet dans le sens où la plupart des éléments nécessaires au brassage amateur y sont décrits. La description des ingrédients et la description des différentes étapes de brassage sont très complètes et très bien faites. Bref, si j’ai un petit besoin de théorie à un moment donné, ce site fait partie de ceux que j’irai consulter. En fait, j’aurais pu le mettre numéro 1 ou 2 mais je vous l’ai dit, ce classement est celui des sites qui m’ont le plus aidé. J’ai découvert ce site un peu plus tard par rapport aux autres. Si je l’avais découvert plus tôt, il risquait fort bien d’être celui que j’ai le plus consulté.
ATTENTION : Edit du 30/10/13 : après vérification, le pdf fourni par le website ne fonctionne plus et les auteurs ne sont pas joignables (aucune coordonnée laissée sur le website). Néanmoins, les informations fournies online restent de qualité, c’est pourquoi je garde ce site dans mon top 5 mais je le fais passer en dernière place pour ce souci.
4. Le site de Christian Seon
Le site de Christian Seon fournit un très bon résumé du brassage amateur sans s’embêter avec les nombreux termes techniques. Le gros avantage est qu’il permet, en lisant les quelques pages, de rapidement débuter sa propre production. Le point négatif est qu’il ne va pas beaucoup en profondeur et qu’il est donc difficile pour quelqu’un qui veut approfondir ses connaissances dans le domaine de se suffir à ce seul site. Néanmoins, il en vaut la peine. En bonus, de nombreuses recettes y sont disponibles ainsi qu’une fiche de brassage dont je me suis largement inspiré pour faire la mienne.
3. Brew your own (en anglais)
Bon, ce site est en anglais mais il vaut largement le détour. Il s’agit du site d’un magazine américain consacré au brassage amateur. De nombreux articles très complets, de nombreux trucs et astuces pour le brassage, de nombreuses recettes, de nombreux « bricolages » à appliquer chez soi pour améliorer sa pico-brasserie. Je me suis abonné (le prix est très raisonnable même envoyé à l’étranger) et j’en suis très content. Un must !
2. Univers-bière
Ce site est le site que j’ai régulièrement consulté et que je consulte encore et toujours lorsque je souhaite des informations concernant le brassage amateur. Un site très complet, très bien présenté, de nombreuses illustrations. La base collaborative d’ingrédients, malts et houblons, que l’on y trouve une des (si pas la) plus complètes du web francophone. Les différentes étapes du brassage amateur y sont très bien décrites et expliquées. Bref, une référence dans le domaine.
Mais qui est donc le mystérieux numéro 1 ?
Suspense suspense, quel est donc ce site que je fréquente encore très régulièrement. Quel est ce site que je considère comme le site m’ayant (et m’apportant encore) la plus grande aide lorsque je brasse chez moi ?
j’ai nommé :
1. Brassage amateur : le forum du brassage amateur
Et oui, il s’agit d’un forum. Plus de 6000 membres, tous amateurs de brassage maison. Il s’agit d’un forum très convivial où personne n’a peur de poser une question, où de nombreuses personnes essayent de trouver la réponse à vos problèmes. Concernant le brassage bien sûr ! je ne suis pas certain qu’ils arrivent à retrouver votre chat qui s’est fait la malle !
Si vous vous posez une question, probablement que quelqu’un se l’est déjà posée et l’a postée sur le forum. Quelqu’un y a donc répondu. Une petite recherche sur le forum et vous trouverez la réponse à de nombreuses questions que vous vous posez.
Vous n’en avez pas assez?
Quoi? 5 sites ce n’est pas assez? Vous exagérez je trouve…
Bon, ok, voici un site bonus mais il est en anglais. How to brew de John Palmer, un brasseur amateur américain qui a par ailleurs écrit quelques livres très bien faits sur le sujet. Je suis en train d’en lire un que j’ai acheté récemment et que je commenterai certainement sur ce site dès que je l’ai lu et que je me suis fait un avis.
Bref, ce site décrit également les différentes étapes concernant le brassage amateur mais de manière encore plus complète que ce que j’ai trouvé ailleurs. Il est assez complexe mais si vous êtes motivés et que la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, allez y faire un tour.
D’autres liens?
Je ne connais pas tout l’internet, il y a certainement des sites intéressants que j’ai loupé.
- Vous avez d’autres sites à recommander? Vous avez un site perso traitant de brassage? Je rajouterai les liens dans cet article ou dans un autre voire sur une page dédiée, je ne sais pas encore. Laissez moi un commentaire ci dessous.
- Vous n’avez pas de site mais vous brassez chez vous et vous voulez vous faire connaître? J’aimerais interviewez (en vrai ou via Skype si la distance est trop grande) des brasseurs amateurs de tout horizons afin de pouvoir partager les expériences de chacun.
Bref, mettez moi un commentaire ci dessous avec ce que vous désirez partager et je vous recontacte sans faute. Si vous avez un avis sur cet article ou sur les sites présentés ci dessus, n’hésitez pas non plus à le dire dans un commentaire ci dessous.
En plus de parler de moi, j’aime parler des autres aussi car si l’on veut s’améliorer dans le brassage, le partage des connaissances est indispensable. Comme dans tout art, l’art du brassage amateur peut se maîtriser de différentes manières. Deux brasseurs amateurs différents ne brassent jamais exactement de la même façon. Il est important d’avoir plusieurs références et un réseau de personnes pouvant nous aider en cas de besoin par son expérience personnelle. Je peux être une de ces personnes si vous le désirez, vous pouvez me contacter via la page « à propos » ou olivier
A très bientôt
Olivier
Salut Olivier
Comme tout débutant je fréquente aussi quelques sites internet. Univers Bière et le forum Brassage amateur sont mes principales références en ce moment. je vais allé voir les autres 😉
Bonsoir Olivier
Je suis allé visiter ces sites. Il y a un petit problème avec le site n° 4 :/
en effet, il est impossible de télécharger le pdf et de joindre l’auteur par mail pour le lui demander !
comment faire ?
C’est un souci effectivement. Je vais voir si je trouve une solution sinon je devrai modifier la description du site internet et peut-être même changer un peu mon classement.
Je te tiens au courant.
Voila voila, effectivement c’est un souci. Aucune coordonnée n’est disponible sur le site, ce qui ne permet pas de contacter les auteurs. Néanmoins les infos sont de qualité je trouve, je garde le site dans le top 5 mais je lui fait perdre une place.
J’ai également adapté l’article en fonction de cela.
Pour nos lecteurs :
Changement depuis le commentaire : le site signalé comme problématique par Laurent n’est plus le n°4 mais le n°5 !
Je t’en propose 2 autres :
http://elsassbrau.com/spip/
http://www.bierealamain.fr/
bonne visite 😉
Ok, je vais aller voir ça.
Merci à toi.
Merci pour les adresses, je ne les connais pas toutes, si j’en trouve d’autres en français de préférence je les déposerais.
Merci pour toute ces adresses (et tout les autres articles !)
Il semble y avoir une petite erreur d’url sur le 4, j’ai trouvé les infos à cette adresse : http://christian.seon.free.fr/fabrication-biere/biere.html
Merci à vous, le lien est corrigé.
Salut,
Passionné de bière, ayant découvert le brassage en Nouvelle-Zélande et ne pouvant plus m’en passer j’ai ouvert un site dédié au brasseurs amateurs. On y trouve du matériel et des ingrédients mais aussi quelques manuels dédiés aux débutants qui donnent le vocabulaire et les connaissances de base pour bien comprendre les fofo.
[EDIT 12/11 : lien commercial supprimé, voir raisons dans la réponse au commentaire]
En parlant de Forum, je conseille vivement brasseuramateur.com qui est une sources inépuisable d’information.
Je m’excuse de devoir modifier ton commentaire pour enlever le lien car il s’agit d’un lien commercial et je ne désire pas que les commentaires des articles ne deviennent un lieu de publicité. Je vais ouvrir une rubrique partenaire d’ici peu, enfin j’espère avoir le temps de la finaliser et je me ferai un plaisir de t’y ajouter si tu le désires.
Si d’un autre côté, tu désires écrire un article sur un sujet de ton choix (qui peut être simplement ton histoire et ce qui t’a amené à ouvrir ton site par exemple), qui sera publié sur le blog et contenant tes liens, cela peut s’envisager. Contacte moi par email pour qu’on en discute.
Bien à toi
Olivier
Je confirme le post de Laurent.
http://www.bierealamain.fr/ apporte de bonnes infos et des tutos sympas pour qui veut brasser des petits volumes (bière cocote, bricolage pour transformé des seaux de crème fraiche en fermenteur et seau de remplissage,etc) et tout ça avec humour et bonne humeur.
Bonjour la gang,
Est-ce que vous connaissez des Universités publiques pour maître brasseur en Allemagne? J’ai entendu que les cours publiques sont gratuits pour les étudiants étrangers
Bonjour à tous, je vous invites à découvrir un site qui vend en direct de la ferme.
Le malt est artisanale fabriqué à la ferme avec l’orge de la ferme, pour les amateurs qui aiment brasser en tout grain.
https://www.ferme-du-tilloy.fr/
Le blog de Little Bock est vraiment top aussi. En plus ils ont lancé un système de partage de recettes.
http://www.littlebockpub.fr/
Merci Thomas pour la recommandation !
Bonjour a tous.
Je cherche désespérément des réponses à mes différentes questions je suis débutant
et je suis à mon deuxième brassage mon premier brassage, je l’ai fait avec un kit BREWFERM houblonnée type tripel j’ai suivi les recommandations de la notice tout s’est bien déroulé après quelques mois dans le frigo première dégustation la bière avait un fort goût d’alcool. J’ai fait quelques recherches sur internet a priori il se peut que la température était un peu élevé lors de la fermentation primaire.
Pour mon deuxième brassage j’ai fait attention température constante de 21 degrés j’ai contrôler la densité du mou après la phase primaire de fermentation je me retrouve avec une densité de 1010 j’ai goûté et rebelote fort goût d’alcool dans la bière sachant que je viens de démarrer la seconde fermentation ya de ça quelques jours.
Je suis un peu perdue pouvez-vous pouvez-vous m’aider ou m’expliquer ce qui cloche
Ne pas oublier https://www.boiteabiere.fr/ , bon je triche car c’est le mien, n’hésitez pas à me faire des retours.
Nous venons de développer un gros guide pour les brasseurs amateurs qui souhaitent se lancer en expliquant les ingrédients, le processus et les solutions pour faire sa première bière à la maison. Il y a également une vidéo de 3 minutes sur comment faire sa bière justement. Ceci pourrait peut-être vous intéresser : https://www.rolling-beers.fr/fr/content/14-comment-faire-sa-propre-biere-maison
Merci pour ces liens très intéressants. Et pour compléter, j’ajouterais https://www.labelmousse.fr qui liste les 1500 brasseries françaises.
Nicolas
Bon message. Grande valeur. Les salutations.
merci beaucoup pour ces contacts très utile, je ne les connaissais pas tous
Super votre article, j’ai pu découvrir des sites intéressants que je ne connaissais pas, merci ! j’en ajoute un si cela vous intéresse, il s’agit de https://vive-la-biere.fr tout simplement 🙂
https://www.bieredabbaye.fr