Bonjour à tous,
Et oui, le titre est bien réel, j’ai décidé de reprendre ce blog après une longue pause. Il y a également longtemps que je n’ai plus brassé mais j’espère reprendre le brassage dans les mois qui vont arriver.
Il me faudra un peu de temps pour rattraper le retard accumulé mais je vais faire ce que je peux pour y arriver dans un délai le plus court possible.
Que va-t-il se passer dans les semaines à venir?
Je vais revenir avec des articles que je vais appeler « majeurs ». Des articles qui auront été écris sur des sujets qui vous intéressent vraiment. C’est pourquoi c’est vous qui allez décider des 3 prochains articles qui seront écrit sur ce blog.
Le premier paraîtra dans le courant du mois de mars, un en avril et un autre en mai.
Afin de pouvoir déterminer au mieux quels sont les articles qui vous intéresseront au maximum, je vous inviterai à remplir le sondage ci-dessous. Les 3 sujets les plus demandés formeront le thème des 3 prochains articles. Les autres serviront également de base, ne vous en faites pas, à l’écriture d’autres articles mais plus tard.
Qu’en est-il de mon email ou de mon commentaire laissé sans réponse?
Il est vrai que je n’ai pas passé beaucoup de temps à répondre ni aux emails ni aux commentaires pendant la période de pause. Mais cela va se corriger.
Je vais alterner réponses aux emails et réponse aux commentaires dans le courant des prochaines semaines et espérer arriver au bout de mon retard avant fin mars. Ce ne sera pas chose aisée car il y a eu énormément de commentaires et j’ai reçu énormément d’emails.
Je vais essayer de répondre à tout le monde. Soyez juste encore un peu patient pour le moment.
A très bientôt !
Olivier
Bonjour Olivier,
Heureux de te revoir.
Nous ne sommes pas restés inactifs pendant tout ce temps.
je me suis fait une petite page FB pour montrer mes réalisations.
https://www.facebook.com/La-Mochenaire-Nano-Brasserie-Amateur-craft-brew–420067411490275/
à bientôt
Armadeo (avatar)
Bonjour Olivier !
Je viens de commencé mon 2éme brassin ! Ma première expérience est maintenant en bouteille ! j’ai hâte de voir le résultat dans 4 semaines, je serai fixé…Merci pour tout tes conseils et pour ce blog !
Content de ton retour !
Hâte de te lire à nouveau 🙂
Hello Olivier,
C’est sympa que tu sois revenu.
Au plaisir de lire tes nouveaux articles.
Salut,
Toujours intéressants les articles de ton blog. Vive les trucs et astuces à développer dans son garage. Merci pour le partage convivial et désintéressé. ça fait plaisir !!
Bonjour Olivier et a tous
Je viens de découvrir le blog aujourd’hui. Je brasse chez moi a Vienne.
Juste une question – est ce que ca existe des petites soirees entre brasseurs comme nous? J’aimerais bien échanger des idées et partager les gouts autour de nos creations avec des gens ayant le meme hobby. Bon, si jamais quelqu’un lis ceci qui habite aux alentours de Lyon/Vienne tenez moi au courant si ca vous tente.
Attention par contre je suis anglais et pour le moment la plupart de mes bières ne sont pas très gazeuses – style typique des Ales la-bas – (au moins souvent pas assez pour mes amis français de bien apprécier mais ils sont pas très fan d’houblon non plus :-).
J’attaque un IPA la semaine prochaine puis en fin avril je vais essayer ma premiere blonde (la bière je veux dire).
A +
Bonjour,
J’ai découvert votre site et profite pour vous poser une question.
J’ai réalisé un brassin Brewferm grand cru.
Ma bière est en maturation en bouteille.
Un brasseur amateur m’a conseillé de mettre mes bouteilles au réfrigérateur. En effet la température y est constante et elle sont dans l’obscurité.
Qu’en pensez vous?
salut je ne suis pas un expert pour tout te dire je nais encore jamais brassé mais d’après ce que j’ai lu sur le blog ce n’est pas très bon si la troisième fermentation n’est pas terminée car dans le froid tu va endormir tes levures et la troisième fermentation n’aura pas lieu après c’est dans le noir et ca c’est bien.
mais comme je te l’ai dit je n’ais pas d’expérience donc mon commentaire vaut ce qu’il vaut !! et accessoirement je pense que c’est un peu tard 😉
Merci pour les conseils , ça m a été très utile ,la prochain fois j éviterai beaucoup d erreurs grâce à vous,merci encore
Je n’étais plus venu sur ton blog depuis un petit temps et je découvre avec bonheur que tu as repris l’écriture de celui-ci.
Au plaisir de te lire.
Fab
J’ai fais mon premier brassage tout grain.un succès à 100 %.je recommence pour mon 2 e 5 gallon voir si je peut améliorer le nectar. Tous ceux à qui je l’ai offert en sont ravi .
3.75 kg marris otter 2.0 srm
340 gr. Blé blanc 2.4 srm
225 gr caramel 15 srm
125 gr carapils 2.0 srm
10 gr.galène 60 min
10 gr.cascade 30 min
10 gr cascade 10 min
1 pac.safale us 05
Batch 5 .5 gallon
4 gallons trampage à 68 deg celcius.1 pallier.
Rincer avec 3 gallons à 70 ° celcius.
Ph à 5.4 lock.
7 Gram. Dextrose par litre.
Fermentation 14 jour en tourie avec bondé à partir du début. Puis soutiré et sucrées avec 7 grammes par litre de dextrose avant d embouteillée .et laissé reposé pour 2 autre semaine température ambiante.18.deg
Merci et dégusté.
Bonjour Olivier,
Merci pour ton blog. Je brasse régulièrement depuis 6 mois et j’apprends beaucoup de mes erreurs et de ton site.
Il me reste un gros point à résoudre pour obtenir un « beau » résultat: comment clarifier sa bière efficacement? Je procède à un palier protéinique, j’enlève pour ainsi dire le dépôt de fermentation, j’applique en bout de fermentation un mise à 5 degrés du brassin pendant plusieurs jours et enlève à nouveau le dépôt.
Malgré cela, je trouve que ma bière est trouble et a un goût de prottéines / levures, bref dépôt. Que me conseilles-tu? En fouillant, sur le net, je tombe sur 1. colle de poisson 2. filtrage 3. centrifugation.
Pour la colle de poisson: est-ce reccomandable? Où en trouver? Existe t’il des substituts?
Pour le filtrage: comment faire un filtrage sans devoir investir des fortunes
Pour la centrifugation, je fais +/- 8 litres (après mise en bouteille) par brassin pour varier les plaisirs, mais quid du matériel nécessaire pour de si petites quantités.
Autres techniques?
Merci merci merci d’avance
Paul