La bière : une histoire de style ou de couleur?
Vous ouvrez une bière. Vous vous la servez. Vous ne la connaissez pas, c’est un ami qui vous l’a offerte pour vous la faire goûter. Votre ami s’en sert une autre, différente mais du même brasseur.
Vous les regardez toutes les deux, qu’est-ce qui les différencie ? Une brune et une ambrée. Vous voyez tout de suite qu’elles sont différentes. Mais est-ce que la couleur fait tout ? Bon allez, je vous charrie, si vous êtes ici c’est que vous savez aussi bien que moi qu’une bière ne se différencie pas l’une de l’autre que par la couleur. Sinon, merci la diversité. Les goûts sont différents, les arômes sont différents, la texture est différente, etc. Elles sont totalement différentes et pas que par la couleur.
Comment s’y retrouver alors?
Afin de pouvoir savoir plus ou moins à quoi s’attendre lorsque l’on va déguster une bière, ont été définis les « styles de bières ». Mais là encore, ce système est imparfait car il est difficile de catégoriser toutes les bières dans un style bien précis. Il existe certaines bières qui ne peuvent pas être classées dans une catégorie ou une autre . Heureusement d’ailleurs, sinon là encore, la créativité du brasseur serait limitée. Néanmoins, connaître les différents styles de bières ou avoir des notions de ce dont il s’agit permet de se faire une idée de ce que l’on va boire ou dans notre cas plus particulier, de ce que l’on va brasser.
Cela va donc bien nous servir.
Une couleur pour chaque bière
On en avait déjà parlé auparavant si vous vous en souvenez. Pour déterminer la couleur d’une bière, on se base sur les différents malts étant utilisés. Si vous voulez brasser une blonde ou une brune, vous allez choisir des malts qui correspondent et qui vous donneront cette couleur que vous recherchez. Il existe différentes manières de choisir les malts qui vous serviront dans votre brassage : la méthode de calcul compliquée et la méthode la plus simple qui calcule tout à votre place grâce à un petit logiciel bien utile.
Ça, c’est pour la couleur. Mais attention que la couleur ne va pas déterminer le reste. C’est ce qu’on a dit plus haut et ce que vous savez déjà. Les styles vont vous permettre de déterminer un peu plus facilement ce que vous allez avoir dans votre verre et par là ce que vous allez devoir mettre dans votre cuve. Par exemple, une Schwarzbier est noire mais est plutôt douce. C’est juste un exemple mais je suis sûr que vous en connaissez pleins d’autres.
Au delà de la couleur, les styles de bières
Certaines couleurs de bière vont se retrouver dans différents styles. Certains styles vont comporter plusieurs couleurs de bières, certains autres ne contiendront qu’un seul type de couleur.
Par exemple, les Pilsner sont des bières très claires, jusque jaune-or. Les stouts auront plutôt tendance à être très foncées voire complètement noires. Si on le prend dans l’autre sens, une bière très foncée pourra aussi bien être de style Porter, Stout, Doppelbock voire encore Schwarzbier. Ce que l’on va ajouter comme ingrédients pendant le brassage, la levure que l’on va utiliser, l’utilisation de techniques comme le dry-hopping… Tout cela permet de modifier le goût de la bière et de passer d’un style à l’autre.
Connaître les styles de bières va vous aider à mieux définir ce que vous voulez brasser et à mieux choisir vos ingrédients. Généralement, on va plutôt choisir une bière pour son style et son goût plutôt que pour sa couleur. J’ai raison non ? C’est bien ce que vous faites aussi ?
Il existe différents guides des styles. Celui que j’utilise personnellement est le guide américain appelé BJCP. Il est en anglais bien sûr mais si vous ne comprenez pas l’anglais, pas de souci, on va s’en sortir, je vais vous y aider. Voyez ci-dessous comment…
Comment s’en sortir avec tous ces styles de bières ?
J’ai décidé de me lancer dans la description des différents styles de bières. Il y en a un grand nombre, ce ne sera pas fait en une semaine mais si vous suivez régulièrement le blog, vous recevrez mes descriptions des styles de bières au fur et à mesure qu’ils sortent. Et ce n’est pas tout, vous recevrez régulièrement de nombreuses informations sur le brassage amateur ainsi que des trucs et astuces bien utiles. Et de temps en temps un petit cadeau (ebook, …).
La seule chose à faire ? Renseignez votre email ci-dessous pour recevoir régulièrement toutes les informations liées au blog, y compris mes descriptions de styles de bières !
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
« »Comment s’en sortir avec tous ces styles de bières ? » » c’est une question que je me suis souvent posée.. Je vais enfin avoir une réponse. Merci Olivier pour le temps que tu nous consacre.
Je vais, dans une semaine environ, m’occuper de mes pieds de houblons et de mon jardinage; j’aurai encore un peu de temps libre d’ici là pour suivre tes conseils. Excuses moi si je ne répondrais pas à tous tes sujets, cela ne veut pas dire que je ne visite pas ton blog.. Je te souhaite une très bonne semaine et que de la réussite dans tes brassins.
Trop fort le tableau périodique. Je vais l’accrocher dans ma cuisine.
Je trouve pas mal non plus…
Très intéressant ! Merci 🙂
« »Comment s’en sortir avec tous ces styles de bières ? » » c’est une question que je me suis souvent posée.. Je vais enfin avoir une réponse. Merci Olivier pour le temps que tu nous consacre.
Je vais, dans une semaine environ, m’occuper de mes pieds de houblons et de mon jardinage; j’aurai encore un peu de temps libre d’ici là pour suivre tes conseils. Excuses moi si je ne répondrais pas à tous tes sujets, cela ne veut pas dire que je ne visite pas ton blog.. Je te souhaite une très bonne semaine et que de la réussite dans tes brassins.
un article très intéressant merci beaucoup
Même en tant que grand amateur de bières j’ai appris des choses
Je comprend mieux maintenant d’où viennent les différences de goût entre les bières qui sont parfois de couleur et de brasseur identique. Personnellement, habitant dans une région plutôt chaude, j’ai un petit faible pour les bières pressions blanches ou blondes que je bois avec avec des copains à l’ombre d’un arbre. .
Et sinon j’adore le tableau périodique des styles de bières, je pense que je vais l’encadrer au mur 😉
super article très instructif comme d’habitude
j’apprécie beaucoup la bière en général et c’est toujours un plaisir d’en apprendre plus ici
Merci pour ce super tableau, ça m’aide à visualiser et y voir plus clair dans toutes les sortes de bière qui existent
C’est sidérant de voir la variété de bières qui existe..ce qui rend le sujet d’autant plus passionnant. En tout cas le tableau permet d’avoir un récapitulatif rapide à consulter. Merci