Comment brasser 4 litre de bière avec peu de matériel ?
Après un long moment d’absence, je m’en excuse. Voici enfin un nouvel article. Le sujet ne diffère pas très fort du précédent mais si… quand même un peu…
Dans l’article de fin 2014, je vous présentais une manière de brasser en plusieurs étapes. Ceci est particulièrement utile lorsque l’on a pas le temps ou peu le temps de brasser.
La méthode décrite dans cet article m’a été rapportée par Bill, que je remercie au passage. D’ailleurs Bill, j’espère que tu me lis et que tu n’hésite pas à critiquer l’article si je n’ai pas bien respecté ce que tu m’a décrit. Cette méthode va vous permettre de brasser de petites quantités. Ceci est utile pour certaines bières que l’on ne boit pas très souvent (du style stout par exemple… ») et qu’il est peu utile d’en brasser 20 à 30 litres à la fois.
Toutes les photos ci-dessous m’ont été fournies par Bill et sont publiées avec son accord.
De quel matériel avons nous besoin pour ne brasser que 4 litres de bière
- Une casserole (ou marmite pour nos amis français) de 10 litres
- Une cocotte de 6 litres avec passoire
- Un densimètre avec accessoires (éprouvette,…)
- Un bec verseur (1 litre est suffisant)
- Un thermomètre
- Une spatule
- 2 bidons d’eau minérale de 5 litres (vides !!!)
- Un barboteur (que ferait-on sans ?)
Voilà voilà. Vous devriez avoir déjà une bonne partie de tout cela chez vous à la maison. Les seuls éléments vraiment spécifiques du brassage sont le barboteur et le densimètre mais ce ne sont pas des éléments très chers. Vous avez donc du matériel bon marché qui va vous permettre de brasser 4 litres de bières.
Comment brasser la bière avec ce matériel bon marché?
La méthode est très simple et est tout à fait comparable à la méthode classique de brassage tout grain. Elle est simplement adaptée à des petites quantités.
Pour débuter, choisissez une recette qui vous plait. Elle sont d’habitude prévues pour 20 litres. Si vous ne savez pas où chercher, allez jeter un coup d’oeil sur Beersmith. Vous trouverez de nombreuses recettes de bières facilement adaptable à votre matériel. Divisez toutes les quantités par 4 sauf la levure pour laquelle vous utiliserez un demi-sachet (levure sèche ou liquide).
- Empâtage : il se fait dans la casserole de 10 litres. Contrôlez bien la température avec le thermomètre pour vos paliers. Il y a moins de liquide donc beaucoup moins d’inertie de température. Cela peut aller beaucoup plus vite vers le trop chaud comme vers le trop froid.
- Filtration du moût dans la cocotte avec la passoire
- Recirculation du moût à travers la passoire dans la grande casserole.
- Rinçage des drêches dans la grande casserole.
- Ebullition et houblonnage de manière classique.
- Transférer dans un des bidons de 5 litres pour fermentation (ATTENTION néanmoins que le plastique des bouteilles d’eau et liquide très chaud ne fait pas bon ménage ! Assurez-vous que le liquide soit bien refroidi avant de le transférer dans cette « cuve de fermentation ».
- Ensemencez.
- Fermez la bouteille avec un barboteur et c’est parti !
Résultat
C’est un processus très simple au fond puisque l’on fait comme on ferait pour 20 litres mais avec beaucoup moins de matériel et une facilité déconcertante.
Merci encore à Bill pour sa contribution à ce post.
Si vous aussi, vous avez des trucs et astuces dont vous voudriez bien que l’on parle sur le blog, n’hésitez pas à me contacter via la page « Contact ».
A vous de jouer
Maintenant, c’est à votre tour. Dites moi ce que vous pensez de cette technique. Quelle partie est géniale, quelle partie devrait être améliorée, … Ou si vous trouvez que tout est bien, laissez juste un commentaire pour dire merci à Bill pour sa contribution et ses photos.
Oli, merci pour ce nouvel article. Je ne manquerai pas d’essayer d’ici quelques semaines…. Je trouve cette technique idéale pour tester de nouveaux goûts ou comparer des levures différentes sur une même recette.
Merci à bill pour les photos, ça semble simple à réaliser, et donc, pour mon cas, assez motivant 🙂
Bye et bonne continuation.
Bonjour Steve,
J’ai développé cette technique quand il a commencé à faire froid. Plus possible de brasser dans mon labo extérieur, d’où le fait de faire dans ma cuisine avec les moyens du bord. De là je me suis dit, après les questions sur le forum sur les kits débutants, que ça pourrait aider les débutants et ceux qui n’ont pas beaucoup de place et moyens à découvrir le brassage de la biere.
Le timing c’est le même mais le plaisir est là.
Bon micro-brassins !
Bill
merci bill pour cette technique avec photos ça vaut sont pesant d or pour tester quelque recette et pour bien débuter a petit coût je n hésiterais pas a l essayer et merci a olivier d en avoir fait un article
C’est impeccable pour la recherche de nouveaux goûts, et c’est une bonne idée aussi, les bonbonnes d’eau minérale. On peut fragmenter un brassin pour faire la garde en frigo l’été lorsque la cave est trop chaude. Merci pour l’article
Merci Olivier,
Merci Bill,
Ce système m’est bien utile, je construit ma pico en ce moment et comme c’est le bordel dans mon garage je vais utiliser ma cuisine.
Il est encore temps, je pense, pour vous présenter à toutes et à tous, mes meilleurs vœux de réussite pour 2015.
Passez un bon dix manches.
un tout grand merci à tous les deux , voilà de quoi se dérouiller en cette fin d’hivers toute blanche . Essais programmé , retour garanti , et vive l’internationale des brasseurs de garage …..
Bonjour,
Je viens (hier) de faire mon premier brassin tout grain en suivant cette méthode. C’est vraiment très bien car ça permet de se confronter à la réalité d’un brassage très facilement.
Je vais vous faire partager mon expérience et vous faire part de quelques interrogations (qui sont surtout liées au fait que c’est mon premier brassin…)
J’ai utilisé un kit Brewferm tout grain 20l dans lequel j’ai tout divisé en 4 (sauf la levure que j’ai divisé par 2 suivant les consignes de cet article).
Donc, 5l d’eau au départ pour 5l de moût à l’arrivée.
Pourquoi conseillez vous de ne diviser la quantité de levure que par 2 et non pas par 4?
Est ce que la quantité de levure modifie le goût de la bière?
Ce n’est effectivement pas toujours facile de gérer la température. A un moment, la température de mon premier premier palier est monté de 4deg au dessus de la cible. J’ai fait ensuite plus attention et j’ai réussi à maintenir la température dans une fourchette de +/-2deg.
Après la recirculation du moût dans les drêches, je n’ai récupéré que 3l sur les 5l de départ.
Est ce que c’est un ratio normal?
Peut-on presser les drêches de façon à récupérer plus de moût?
J’ai donc rincé le moût avec 3l d’eau pour atteindre les 6l requis avant cuisson par la recette.
10min avant la fin de la cuisson (pour une durée totale de 80min dans la recette) je n’avais plus que 4l de moût et une très forte densité. J’ai donc rajouté 1l d’eau bouillante pour atteindre les 5l et une densité plus basse.
Ai je bien fait de rajouter ce litre, à ce moment là?
Faut il couvrir pendant la cuisson pour limiter l’évaporation?
J’ai mis les 5l de moût à fermenter dans la cuve de fermentation de 30l que j’utilisais pour des kits.
Est ce un problème de faire fermenter 5l de moût dans une cuve de 30l ?
Y a-t-il un risque du fait de la grande quantité d’air dans la cuve?
J’avais pré-activité la levure dans un peu d’eau sucrée et la fermentation à quasiment démarré instantanément.
Je maintiens la température grâce à une couverture chauffante électrique que j’enroule autour de la cuve (couverture que j’ai recouvert d’un isolant mince à l’extérieur).
Ça évite de surchauffer une pièce…
Par contre, je n’ai pas fait assez attention et je suis monté à 29deg. J’ai corrigé lorsque je m’en suis aperçu…
Est-ce un problème pour les levures?
Le «doux» glouglou du barboteur se poursuit ce matin….
Merci d’avance pour vos réponses et merci pour ce blog qui est très intéressant.
La suite dans 2 semaines à d’embouteillage…
Frédéric
Bonjour Frédéric,
Content que la methode te plaise. A un détail près, elle a été développée à partir de bonbonnes d’eau minérale de 5 litres. Avec un seau de 27 litres ça peu marcher aussi.
Pour les volumes de rinçage, c’est proportionnel. Pour un brassin de 20 litres il faut pas loin de 30 à 35 litres en fonction des recettes. Le hic c’est qu’il y à plus d’évaporation en petit volume du fait de la surface d’échange et du ratio puissance de chauffe/volume entre-autre. D’où le besoin de surveiller le volume avant et après ébullition sinon gare au taux d’alcool, à l’amertume et la couleur.
Pour la quantité de levure, je conseille la moitié car c’est plus simple à gérer sauf si tu dispose d’une balance de pharmacien. Je rappelle que c’est une methode avec peu de moyen. Pour le goût pas de problème, la décantation aide.
Pour la temperature de fermentation, je suis pas un pro mais il me semble qu’un excès peu ruiner tes levures et développer des faux goûts. 29 degrés celsius c’est de mémoire la limite pour la biere saison.
Merci pour ton retour d’expérience et bons brassins 🙂
Bill
Merci Bill,
J’ai fait la mise en bouteilles il y a une dizaine de jours. J’ai effectivement récupéré 4 litres.
Dégustation dans 6 semaines!!
Frédéric
Bonjour et merci pour cette méthode. Je rêve de brasser ma bière et je compte m’y mettre par ce moyen.
J’ai quelques questions avant de commencer, pourriez-vous m’aider?
– une connaissance m’a donné du malt. N’ayant pas de moulin pour le concasser, je l’ai reçu déjà concassé. Se conserve-t-il longtemps? Pour éviter sa dégradation avant mon premier brassin, est-ce que je peux le congeler :D?
– Je ne visualise pas très bien le rinçage. Est-ce que je peux le faire dans une étamine?
– Les différents paliers de températures me font un peu peur, surtout que j’ai une cuisinière électrique. Cela peut marcher ou le gaz est vivement conseillé?
Merci d’avance pour vos réponses, Adrien
Bonjour,
Ça y est, j’ai degusté mon 1er brassin décrit ci dessus le 1er février.
Le résultat et excellent (et mes convives étaient unanimes) !!
Merci pour vos conseils !!
Frédéric
Bonjour,
Je suis débutant et grâce à cet article, j’ai fait un premier brassin avec un ami.
Je vais vous partager notre première expérience, et en profiter pour vous poser quelques questions 😀
Tout d’abord la recette:
Nous voulions faire 5L de bière.
Ayant acheter les grains sur le même site que le matériel, peut de choix s’offrait à nous.
Nous avons donc créer une recette, en prenant des grains qui d’après la description pouvais nous correspondre.
Nous avons moulus les grains, malheureusement pour des raisons économique nous avions décidé de ne pas acheter de moulin à céréale. Nous avons donc moulus les grains en les écrasant 1 par 1 au marteau ! 1,250Kg de grains au marteau. 😀
On y a passer 1 journée ^^
Si vous connaissez une meilleur technique sans devoir mettre 60€ dans un moulin, nous sommes preneur !
Ensuite nous commençons à brasser.
Les seules difficultés rencontrées étaient les paliers de température.
On se trompe pour les premier puis après, on prend le coup de main. 😀
On lave les drêches, puis on met à ébullition !
Là nous avons fait comme dans la plupart des recettes, on a fait bouillir plus d’une heure.
Sur les 7 litres qu’on avait avant ébullition, il nous restait plus que 3 litres 🙁
C’est bon à savoir la prochaine fois, on mettra moins longtemps et on fera plus attention.
Au moment de mesurer la densité, j’ai casser le densimètre. 🙁 C’est extrêmement fragile !
Du coup, on ne connaîtra jamais la densité de cette bière qui devait être trop forte :p
Maintenant, on fait refroidir le plus vite possible la bière.
On l’a fait refroidir 35 min pour atteindre moins de 20°C.
La prochaine fois on va sans doute essayer en plongeant dans le brassin des glaçons en plastique.
Mais on aurait aimer avoir votre avis avant. ^^
Ensuite on ensemence et on met dans le sceau de fermentation 12,5L sans oublié notre chère amis le barboteur.
On le laisse toute la nuit, puis le lendemain, ….. pas de glou glou !!!
On commence à stresser, on pensait que si ça glouglouter pas c’était que les levures étaient morte.
On décide donc d’en rajouter.
On ouvre le sceau et la une forte odeur de levure nous prends les narrines ! Il y avait de la mousse marron au dessus.
Bref ça fermentait, et nous nous étions heureux !
Savait vous pourquoi ça n’a pas glouglouter ? Avons nous mal fait quelque chose ?
Quelque semaine plus tard, on met en bouteille, on décide de mettre le sucre dans la bière avant la mise en bouteille.
Encore quelque semaine plus tard vient enfin l’étape de la dégustation !
On a une bière brune assez sombre et pas très translucide. Très forte, assez amer avec une mousse qui ne tient pas.
Mais très appréciable !
Pour une première fois, nous qui avions peur de ne rien avoir au final étions vraiment fiers de notre bière.
Je dis « étions » parce qu’il n’y en a déjà plus ! 😀
Petit problème lorsqu’on ouvre les bouteilles, certaine se vide et d’autre ne font pas du tout de mousse.
Il as du y avoir un soucis lors de la refermentation en bouteille. Peut être qu’en ayant mis le sucre dans le brassin avant la mise en bouteille, le sucre s’est mal répartis. Ce pourrait être une explication.
Merci, beaucoup à ce blog sans qui cette expérience n’aurait pus être concluante !
Faire de la bière c’est pas si difficile !
On rencontre beaucoup de problème mais on trouve souvent un moyen de les résoudre !
Personnellement je peux que vous conseiller de brasser avec un ami au moins pour votre première fois car c’est réellement une drôle d’aventure !
Bonjour, j’ai une petite question concernant le transvasage entre la fermentation primaire et secondaire, ainsi qu’entre la fermentation secondaire et la mise en bouteille. Comment fait-on pour garder les dépôt au fond de la bonbonne sans robinet. Verser par le haut de la bonbonne me parait un peu scabreux.
Bonjour Olivier et bonjour à tous,
Je viens de faire quelques brassins tout grain, avec du malt Pilsner concassé avec le même moulin que toi, mais en mono-palier, à environ 67-68°C pendant 1h, puis ai filtré, puis ai passé au travers d’une étamine, puis ai fait infuser mes houblons 45min pour l’amérisant et 15 pour l’aromatique. Puis de nouveau filtré, refroidi, ensemencé + sucré et mis en bouteille. Très classique…
Résultat, j’ai obtenu quelque chose de correct, presque à chaque essai… une mousse sympa, une bulle/pétillance correcte, et un goût intéressant.
Par contre, un dépôt important dans le fond des bouteilles, et surtout, une sorte de chapeau qui monte d’un coup si je ne verse pas toute la bière en une seule fois dans les verres.
En d’autres termes, si je sers un verre, et que je redresse la bouteille, la presque totalité du dépôt de fond de bouteille se décolle d’un coup et se retrouve comme un « chapeau » à la surface de la bière.
Ce qui est très désagréable car au moment de resservir d’autres verres, tout est brouillé… et ça fait plus pâte que voile laiteux…
Qu’en pensez-vous?
Est-ce un problème de filtration? ou de concassage des grains? j’ai pourtant passé la bière plusieurs fois dans un linge très fin (ébouillanté au préalable pour l’hygiène)…