Je veux faire ma bière moi même !

J’ai commencé comme brasseur à partir de rien. Je n’ai personne dans ma famille ou amis brassant chez soi, je me suis juste dit pendant plusieurs années que ce serait sympa de pouvoir brasser chez soi. J’ai commencé en 2011 en achetant de quoi brasser avec des kits et je me suis lancé. Je n’avais aucune connaissance dans le domaine et personne pour m’aider. Comment ai-je fait? J’ai cherché, j’ai acheté des bouquins, j’ai fouillé internet,… Certains livres ou sites que j’ai consultés n’en valaient pas du tout la peine (j’ai fait quelques achats malheureux dont je ne parlerai pas ici) mais d’autres m’ont beaucoup aidé. Concernant les livres, j’en parlerai séparément avec un descriptif de chacun d’entre eux. Concernant les sites internet, je vous ai fait une petite liste que vous trouverez ci dessous. Vous y trouverez les sites internet qui m’ont le plus aidé à devenir ce que je suis maintenant : un brasseur amateur passionné, créant ses propres recettes.

Quels sont les 5 sites de référence?

Ce que je vais vous présentez ci dessous ne sont pas forcément les sites de référence mais les sites de brassage amateur qui m’ont le plus aidé, par ordre décroissant. Gardons le meilleur pour la fin voulez vous?

Voici mon top 5 des sites de brassage amateur

5. Brassage amateur : comment faire une (très) bonne bière

Ce site est très complet dans le sens où la plupart des éléments nécessaires au brassage amateur y sont décrits. La description des ingrédients et la description des différentes étapes de brassage sont très complètes et très bien faites. Bref, si j’ai un petit besoin de théorie à un moment donné, ce site fait partie de ceux que j’irai consulter. En fait, j’aurais pu le mettre numéro 1 ou 2 mais je vous l’ai dit, ce classement est celui des sites qui m’ont le plus aidé. J’ai découvert ce site un peu plus tard par rapport aux autres. Si je l’avais découvert plus tôt, il risquait fort bien d’être celui que j’ai le plus consulté.

ATTENTION : Edit du 30/10/13 : après vérification, le pdf fourni par le website ne fonctionne plus et les auteurs ne sont pas joignables (aucune coordonnée laissée sur le website). Néanmoins, les informations fournies online restent de qualité, c’est pourquoi je garde ce site dans mon top 5 mais je le fais passer en dernière place pour ce souci.

4. Le site de Christian Seon

Le site de Christian Seon fournit un très bon résumé du brassage amateur sans s’embêter avec les nombreux termes techniques. Le gros avantage est qu’il permet, en lisant les quelques pages, de rapidement débuter sa propre production. Le point négatif est qu’il ne va pas beaucoup en profondeur et qu’il est donc difficile pour quelqu’un qui veut approfondir ses connaissances dans le domaine de se suffir à ce seul site. Néanmoins, il en vaut la peine. En bonus, de nombreuses recettes y sont disponibles ainsi qu’une fiche de brassage dont je me suis largement inspiré pour faire la mienne.

 

3. Brew your own (en anglais)

Bon, ce site est en anglais mais il vaut largement le détour. Il s’agit du site d’un magazine américain consacré au brassage amateur. De nombreux articles très complets, de nombreux trucs et astuces pour le brassage, de nombreuses recettes, de nombreux « bricolages » à appliquer chez soi pour améliorer sa pico-brasserie. Je me suis abonné (le prix est très raisonnable même envoyé à l’étranger) et j’en suis très content. Un must !

 2. Univers-bière

Ce site est le site que j’ai régulièrement consulté et que je consulte encore et toujours lorsque je souhaite des informations concernant le brassage amateur. Un site très complet, très bien présenté, de nombreuses illustrations. La base collaborative d’ingrédients, malts et houblons, que l’on y trouve une des (si pas la) plus complètes du web francophone. Les différentes étapes du brassage amateur y sont très bien décrites et expliquées. Bref, une référence dans le domaine.

 

 Mais qui est donc le mystérieux numéro 1 ?

Suspense suspense, quel est donc ce site que je fréquente encore très régulièrement. Quel est ce site que je considère comme le site m’ayant (et m’apportant encore) la plus grande aide lorsque je brasse chez moi ?

j’ai nommé :

1. Brassage amateur : le forum du brassage amateur

Et oui, il s’agit d’un forum. Plus de 6000 membres, tous amateurs de brassage maison. Il s’agit d’un forum très convivial où personne n’a peur de poser une question, où de nombreuses personnes essayent de trouver la réponse à vos problèmes. Concernant le brassage bien sûr ! je ne suis pas certain qu’ils arrivent à retrouver votre chat qui s’est fait la malle !

Si vous vous posez une question, probablement que quelqu’un se l’est déjà posée et l’a postée sur le forum. Quelqu’un y a donc répondu. Une petite recherche sur le forum et vous trouverez la réponse à de nombreuses questions que vous vous posez.

 

Vous n’en avez pas assez?

Quoi? 5 sites ce n’est pas assez? Vous exagérez je trouve…

Bon, ok, voici un site bonus mais il est en anglais. How to brew de John Palmer, un brasseur amateur américain qui a par ailleurs écrit quelques livres très bien faits sur le sujet. Je suis en train d’en lire un que j’ai acheté récemment et que je commenterai certainement sur ce site dès que je l’ai lu et que je me suis fait un avis.

Bref, ce site décrit également les différentes étapes concernant le brassage amateur mais de manière encore plus complète que ce que j’ai trouvé ailleurs. Il est assez complexe mais si vous êtes motivés et que la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, allez y faire un tour.

D’autres liens?

Je ne connais pas tout l’internet, il y a certainement des sites intéressants que j’ai loupé.

  • Vous avez d’autres sites à recommander? Vous avez un site perso traitant de brassage? Je rajouterai les liens dans cet article ou dans un autre voire sur une page dédiée, je ne sais pas encore. Laissez moi un commentaire ci dessous.
  • Vous n’avez pas de site mais vous brassez chez vous et vous voulez vous faire connaître? J’aimerais interviewez (en vrai ou via Skype si la distance est trop grande) des brasseurs amateurs de tout horizons afin de pouvoir partager les expériences de chacun.

Bref, mettez moi un commentaire ci dessous avec ce que vous désirez partager et je vous recontacte sans faute. Si vous avez un avis sur cet article ou sur les sites présentés ci dessus, n’hésitez pas non plus à le dire dans un commentaire ci dessous.

En plus de parler de moi, j’aime parler des autres aussi car si l’on veut s’améliorer dans le brassage, le partage des connaissances est indispensable. Comme dans tout art, l’art du brassage amateur peut se maîtriser de différentes manières. Deux brasseurs amateurs différents ne brassent jamais exactement de la même façon. Il est important d’avoir plusieurs références et un réseau de personnes pouvant nous aider en cas de besoin par son expérience personnelle. Je peux être une de ces personnes si vous le désirez, vous pouvez me contacter via la page « à propos » ou olivier

[AT] commentfairesabiere.com  (remplacez [AT] par @).

A très bientôt

Olivier