Comment récupérer les levures après la fermentation?

Réussir à récupérer les levures après la fermentation va vous faire gagner pas mal d’argent. En effet, les levures coûte cher ça me faisait à chaque fois mal au cœur de les jeter une fois la fermentation terminée.

Une fois la fermentation primaire ou secondaire terminée, après avoir transvasé votre bière dans un autre fût ou en bouteille, il vous reste un « gâteau » de levures mélangé à un peu de bière + un sédiment (protéines coagulées,…). La seule chose qui nous intéresse, ce sont ces levures.

Comment faire sa bière - récupérer les levures

Comment les séparer du reste? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Préparation du matériel

Tout d’abord, il vous faut les contenants. Le plus facile est de récupérer des pots pouvant se fermer hermétiquement tel que des pots à confiture. C’est ce que j’utilise. La capacité de ces pots importe peu.

Ensuite, … En fait c’est tout. Vous n’avez besoin que de cela.

Comment faire sa bière - récupérer des  levures

 

Tous ces pots devront être stérilisés afin d’éviter de contaminer les levures que vous allez récupérer. En effet, ces levures serviront à ensemencer un nouveau brassin, il ne faudrait pas qu’elles contiennent des micro-organismes qui vont venir tout gâcher.

Pour stériliser tout ça, je fais bouillir les pots et les couvercles pendant environ 15 minutes.

Comment faire sa bière - récupérer des  levures

Une fois cette étape terminée, sortez les pots en les gardant remplis d’eau bouillante et mettez les à refroidir à l’air ambiant.

J’utilise une pince à barbecue pour récupérer les pots car ils sont très chauds. Il est très facile de se brûler pendant la manœuvre. Si en plus, vous savez utiliser des gants ou des maniques, c’est encore mieux.

Comment faire sa bière - récupérer les levures Comment faire sa bière - récupérer les levures

Ce n’est pas grave si les pots ne sont pas remplis à fond d’eau bouillante.

Une fois les pots sortis, laissez les refroidir jusqu’à ce qu’ils atteignent la température ambiante.

Comment faire sa bière - récupérer les levures

Fermez les couvercles.

Récupération des levures

Une fois l’eau arrivée à température ambiante, prenez 2/3 de vos pots et versez le liquide dans votre fût contenant le gâteau de levure.

Comment faire sa bière - Récupérer des levures

 

Mélangez le fût pendant 1 à 2 minutes pour bien tout remettre en suspension.

Attendez 20 à 30 minutes puis versez le liquide dans les pots que vous avez vidés.

Comment faire sa bière - récupérer les levures

Fermez bien les pots et attendez encore 1h à 1h30.

Comment faire sa bière - récupérer les levures

Vous devriez voir apparaître plusieurs couches dans les pots.

Je m’excuse mais je ne sais pas ce que j’ai fait avec l’appareil photo, les photos suivantes ne se sont pas enregistrées. Je rajouterai les photos pour la fin de la méthode lors de mon prochain brassage lorsque je récupérerai de nouvelles levures

Le sédiment tout au fond ne nous intéresse pas. La partie où se trouvent les levures est la partie plus « laiteuse ». La zone plus claire au sommet est le reste de votre bière. Elle contient moins de levure mais ce n’est pas grave si elle est conservée.

Videz les pots restant de l’eau qui s’y trouvait. Transvasez le liquide d’un pot plein vers un pot vide en prenant garde de mettre le moins possible de sédiment. Souvent, vous pourrez versez le liquide de 2 pots dans 1 troisième.

Attendez encore 1h à 1h30. Le sédiment dans les nouveau pots doit être beaucoup plus petit. S’il est encore important, répétez la manœuvre. Sinon, c’est bon comme cela.

Mettez les pots au frigo et réutilisez les lors de votre prochain brassin.

Les levures récupérées comme cela sont de bonne qualité et peuvent tenir 6 mois au frigo sans avoir besoin de starter. 3 moi en tout cas certainement. Entre 3 et 6 mois, vous pouvez toujours faire un starter si vous avez des doutes. Après 6 mois au frigo, il vous faudra d’office un starter avant de commencer.

Qu’en pensez vous?

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de cette méthode. Quels sont vos résultats si vous l’avez testée.

Partagez cet article sur Facebook, Twitter,…