Les bonnes raisons de fabriquer votre propre bière :

A propos du goût de votre propre bière artisanale ou bière maison :

Tout d’abord, vous pouvez le demander à n’importe quel brasseur amateur, une bière artisanale a plus souvent un meilleur goût que les bières commerciales. Non qu’il n’existe pas de bière commerciale qui soient excellentes, je ne me permettrais pas de dire cela. J’en connais même de nombreuses que je prends plaisir à déguster mais souvent, le brasseur amateur passe beaucoup de temps à peaufiner ses recettes afin d’obtenir la meilleure bière qui soit. Il y a donc plus de chances que le goût d’une bière artisanale soie meilleur que celui d’une bière commerciale. En brassant votre propre bière, vous peaufinerez le goût de votre bière jusqu’à atteindre celui qui vous convient le mieux.

 

Capture d’écran 2015-02-15 à 22.12.30

 

Les bières commerciales sont souvent composées pour être consommées en grande quantité. Il est donc assez courant que l’on essaie d’enlever de plus en plus d’ingrédients pour que la densité finale soie la plus proche possible de la densité de l’eau (Plus d’info sur la densité de la bière par ici). En effet, avoir une densité finale basse permet au consommateur de la boire « comme de l’eau » et au final d’en boire plus. Qu’est-ce qui est le plus facile selon vous : boire 5 bouteilles à la suite de bière Pils ou 5 bouteilles de bière trappiste? La réponse est facile. La trappiste est une bière plus dense, plus épaisse et on en boit moins à la fois. En brassant votre bière, vous êtes certains de ne pas lésiner sur la qualité. En effet, vous allez la boire avec vos amis et votre but est d’avoir la meilleure bière possible, pas la moins chère ou celle qui se boira le plus facilement.

Une bière artisanale est  meilleure pour la santé :

Vous vous êtes déjà demandé si ce qu’il y avait sur l’étiquette de ce que vous mangez était bien ce qu’il y avait dans la boite? Est-ce que les produits utilisés sont bien de bonne qualité? Est-ce que le producteur n’a pas lésiné sur la qualité pour réduire les coûts?

 

Capture d’écran 2015-02-15 à 22.13.28

 

Avec une bière artisanale, vous pouvez être certain de la qualité de vos produits de base : malt, houblons, levures,… puisque c’est vous qui allez les utiliser. Vous n’allez pas remplacer les sucres du malt par des sucres simples sauf si c’est vous qui le décidez. En n’utilisant que des produits dont vous connaissez l’origine, vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

Les bières artisanales sont meilleures pour la santé. Il paraîtrait même qu’il est meilleur pour la santé de boire une bière qu’un verre de vin rouge. Bon évidemment, cela reste à prouver mais certaines personnes l’affirment. La bière aurait un effet positif sur l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose,… Je ne peux pas vous dire à 100% que cela est vrai mais je peux vous laisser vous faire votre propre idée. Allez voir ce site (en anglais), il vous expliquera tous les bénéfices sur votre santé que peut avoir la bière.

Les bières artisanales seraient moins caloriques que les bières commerciales…

Vous pensez que cela est vrai? Pas exactement… En fait, vous pouvez le deviner en relisant ce que j’ai écrit plus haut. On boit moins de bière artisanale que de bières commerciales qui sont fabriquées pour être bues en quantité et pas forcément pour leur goût. Si vous buvez 5 bières commerciales pour 1 bière artisanale, vous aurez ingurgité plus de calories au final. Mais bon… tout ceci est bien théorique…

Les joies de créer sa propre bière :

Rien n’est comparable au plaisir que peut procurer la création de son « bébé », de sa propre bière. Une fois le produit terminé et versé dans votre verre, vous êtes emplis de fierté. Une fois que vous humez la délicate odeur de votre production, que vous goûtez le produit issu de votre créativité, la sensation est infiniment agréable.

A côté de cela, créer votre propre bière vous permet de pouvoir avoir LA bière que vous désirez. Vous voulez une bière parfumée à la fraise? Allez-y, c’est faisable. Une bière au miel mais pas celle du commerce, plutôt avec un arrière goût de menthe? C’est possible. Une seule limite : votre imagination. Vous pouvez aussi bien créer votre propre recette qu’utiliser des recettes existantes. Vous n’avez aucune contrainte. Vous pouvez aussi bien contrôler le goût de la bière, ses arômes, son taux d’alcool,…

Il existe de nombreux moyens de créer ses recettes, certaines très compliquées et certaines très simples. Je vous conseille le logiciel Beermith. Celui-ci pourra vous aider à utiliser des recettes existantes (plus de 10.000 différentes) ou à créer très facilement les vôtres. Ceci est valable que vous soyez un débutant complet ou un brasseur ayant déjà un peu d’expérience. N’hésitez pas à suivre ce lien et à télécharger le logiciel. La version d’essai est complète et en français, elle est juste limitée à 21 jours. Le logiciel lui-même est vraiment bon marché. N’hésitez pas à le tester et à me donner votre avis dessus.

Une activité vraiment économique :

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la bière coûte de plus en plus cher. La brasser soi-même vous permet d’avoir de la bière à un prix vraiment meilleur marché. Vous achetez les ingrédients au prix grossiste et vous fabriquez la bière vous même. pas de coût surajouté.

Pour exemple, la bière que je brasse, en fonction de sa complexité et de la quantité brassée, coûte de 0,20 euros à 1 euro la bouteille de 0,25L. Pas cher n’est ce pas? Evidemment, il y a le matériel de base qui coûte un peu mais au final, c’est assez vite rentabilisé. Surtout si vous en fabriquez une partie vous même.

Pourquoi avoir commencé à brasser votre propre bière?

Après avoir lu cet article, j’espère que vous êtes décidés à vous lancer dans le brassage amateur si ce n’est pas déjà fait. Je voudrais que vous me laissiez un commentaire ci-dessous en me disant quelle est la raison qui vous a poussé à vous lancer dans le brassage amateur. Cette raison pourrait inspirer d’autres futurs brasseurs amateurs, n’hésitez donc pas à me le dire ci dessous, même si c’est court.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]