Les bonnes raisons de fabriquer votre propre bière :
A propos du goût de votre propre bière artisanale ou bière maison :
Tout d’abord, vous pouvez le demander à n’importe quel brasseur amateur, une bière artisanale a plus souvent un meilleur goût que les bières commerciales. Non qu’il n’existe pas de bière commerciale qui soient excellentes, je ne me permettrais pas de dire cela. J’en connais même de nombreuses que je prends plaisir à déguster mais souvent, le brasseur amateur passe beaucoup de temps à peaufiner ses recettes afin d’obtenir la meilleure bière qui soit. Il y a donc plus de chances que le goût d’une bière artisanale soie meilleur que celui d’une bière commerciale. En brassant votre propre bière, vous peaufinerez le goût de votre bière jusqu’à atteindre celui qui vous convient le mieux.
Les bières commerciales sont souvent composées pour être consommées en grande quantité. Il est donc assez courant que l’on essaie d’enlever de plus en plus d’ingrédients pour que la densité finale soie la plus proche possible de la densité de l’eau (Plus d’info sur la densité de la bière par ici). En effet, avoir une densité finale basse permet au consommateur de la boire « comme de l’eau » et au final d’en boire plus. Qu’est-ce qui est le plus facile selon vous : boire 5 bouteilles à la suite de bière Pils ou 5 bouteilles de bière trappiste? La réponse est facile. La trappiste est une bière plus dense, plus épaisse et on en boit moins à la fois. En brassant votre bière, vous êtes certains de ne pas lésiner sur la qualité. En effet, vous allez la boire avec vos amis et votre but est d’avoir la meilleure bière possible, pas la moins chère ou celle qui se boira le plus facilement.
Une bière artisanale est meilleure pour la santé :
Vous vous êtes déjà demandé si ce qu’il y avait sur l’étiquette de ce que vous mangez était bien ce qu’il y avait dans la boite? Est-ce que les produits utilisés sont bien de bonne qualité? Est-ce que le producteur n’a pas lésiné sur la qualité pour réduire les coûts?
Avec une bière artisanale, vous pouvez être certain de la qualité de vos produits de base : malt, houblons, levures,… puisque c’est vous qui allez les utiliser. Vous n’allez pas remplacer les sucres du malt par des sucres simples sauf si c’est vous qui le décidez. En n’utilisant que des produits dont vous connaissez l’origine, vous n’aurez aucune mauvaise surprise.
Les bières artisanales sont meilleures pour la santé. Il paraîtrait même qu’il est meilleur pour la santé de boire une bière qu’un verre de vin rouge. Bon évidemment, cela reste à prouver mais certaines personnes l’affirment. La bière aurait un effet positif sur l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose,… Je ne peux pas vous dire à 100% que cela est vrai mais je peux vous laisser vous faire votre propre idée. Allez voir ce site (en anglais), il vous expliquera tous les bénéfices sur votre santé que peut avoir la bière.
Les bières artisanales seraient moins caloriques que les bières commerciales…
Vous pensez que cela est vrai? Pas exactement… En fait, vous pouvez le deviner en relisant ce que j’ai écrit plus haut. On boit moins de bière artisanale que de bières commerciales qui sont fabriquées pour être bues en quantité et pas forcément pour leur goût. Si vous buvez 5 bières commerciales pour 1 bière artisanale, vous aurez ingurgité plus de calories au final. Mais bon… tout ceci est bien théorique…
Les joies de créer sa propre bière :
Rien n’est comparable au plaisir que peut procurer la création de son « bébé », de sa propre bière. Une fois le produit terminé et versé dans votre verre, vous êtes emplis de fierté. Une fois que vous humez la délicate odeur de votre production, que vous goûtez le produit issu de votre créativité, la sensation est infiniment agréable.
A côté de cela, créer votre propre bière vous permet de pouvoir avoir LA bière que vous désirez. Vous voulez une bière parfumée à la fraise? Allez-y, c’est faisable. Une bière au miel mais pas celle du commerce, plutôt avec un arrière goût de menthe? C’est possible. Une seule limite : votre imagination. Vous pouvez aussi bien créer votre propre recette qu’utiliser des recettes existantes. Vous n’avez aucune contrainte. Vous pouvez aussi bien contrôler le goût de la bière, ses arômes, son taux d’alcool,…
Il existe de nombreux moyens de créer ses recettes, certaines très compliquées et certaines très simples. Je vous conseille le logiciel Beermith. Celui-ci pourra vous aider à utiliser des recettes existantes (plus de 10.000 différentes) ou à créer très facilement les vôtres. Ceci est valable que vous soyez un débutant complet ou un brasseur ayant déjà un peu d’expérience. N’hésitez pas à suivre ce lien et à télécharger le logiciel. La version d’essai est complète et en français, elle est juste limitée à 21 jours. Le logiciel lui-même est vraiment bon marché. N’hésitez pas à le tester et à me donner votre avis dessus.
Une activité vraiment économique :
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la bière coûte de plus en plus cher. La brasser soi-même vous permet d’avoir de la bière à un prix vraiment meilleur marché. Vous achetez les ingrédients au prix grossiste et vous fabriquez la bière vous même. pas de coût surajouté.
Pour exemple, la bière que je brasse, en fonction de sa complexité et de la quantité brassée, coûte de 0,20 euros à 1 euro la bouteille de 0,25L. Pas cher n’est ce pas? Evidemment, il y a le matériel de base qui coûte un peu mais au final, c’est assez vite rentabilisé. Surtout si vous en fabriquez une partie vous même.
Pourquoi avoir commencé à brasser votre propre bière?
Après avoir lu cet article, j’espère que vous êtes décidés à vous lancer dans le brassage amateur si ce n’est pas déjà fait. Je voudrais que vous me laissiez un commentaire ci-dessous en me disant quelle est la raison qui vous a poussé à vous lancer dans le brassage amateur. Cette raison pourrait inspirer d’autres futurs brasseurs amateurs, n’hésitez donc pas à me le dire ci dessous, même si c’est court.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Bonjour Olivier,
merci pour l’article. Pour moi la raison principale de m’être lancé dans le brassage amateur, c’est surtout le plaisir de créer, d’essayer, d’imaginer, une bière qui nous ressemble à mes amis et à moi.Je me sent un peu alchimiste. Et puis ça fait du bien d’attendre et d’encore attendre, de réapprendre à prendre le temps dans une société qui nous impose d’aller vite. Et bien sùr il y a le partage avec les autres et les discussions qui en découlent.
Bien à toi.
Xavier.
Salut à vous
En tant que Maitre Brasseur Malteur après avoir travaillé 43 années dans des brasseries dites industrielles et actuellement nouveau gérant d’une brasserie Artisanale STORIG, je vais me faire l’avocat du diable.
-La qualité
Les matières premières: Eau, malt, eau ,houblon,levures les brasseries industrielles utilisent les mêmes matières premières.
La principale différence est que les brasseries dites industrielles produisent principalement des bières Lagers, filtrées et pasteurisées. Alors que de petites productions brassent dans leurs très grande majorité des Ales non filtrées non pasteurisées.
Donc un autre goût.
Le brasseur amateur qui brassent une meilleure bière?
Je doute qu’un amateur n’ayant pas de qualification soit plus apte à produire de la qualité? Permet moi d’en douter.Ou alors tu as peut-être raison on a plus besoin de gens du métier? Internet, un logiciel de fabrication et hop te voila brasseur.
Sur 10 bières artisanales que j’ai pu goûter 7 à 8 ont des faux goûts.
Il y a une énorme différence entre brasser de la bière, la consommer entres copains (gratuites toutes les bières sont bonnes) et brasser et vendre pour en vivre.
Brasser votre propre bière? OUI, OUI, et encore OUI
Et comme dit Xavier votre moteur, la passion, le plaisir, partager.
Ne vous sentez pas obligé de dénigrer pour exister.
Nous avons une passion commune LA BIÈRE;
Bonjour Olivier,
Ce qui m’a amené à me lancer dans le brassage amateur est le fait que j’aime bien faire les choses moi-même. Je fais également des alcools moi-même, … . Je pense sincèrement que ce que l’on crée est meilleur que ce que l’on achète et goûte généralement mieux. Par cette manière de faire, on peut également s’améliorer. Il y a également le fait de partager ses expériences avec d’autres amateurs.
Merci à toi,
Jean-Louis
Bonjour Olivier,
Merci pour cette article, pour ma part j’ai commencé à brasser grâce à un copain qui fait de la bière artisanale. Je suis quelqu’un de très curieux et je lui ai demandé un jour autour d’un verre de m’expliquer les différentes étapes pour faire de la bière.Suite à ces réponses à mes questions et à ces explications très intéressantes, on a décidé de faire une journée de brassage ensemble chez lui. Après cette journée, tout c’est enchaîné. J’ai acheté un kit, j’ai fait 2-3 brassins , ensuite je suis passé à l’extrait et maintenant j’en suis à mes premières expériences dans le tout grain. Je prend énormément de plaisir à brasser et celui ci est encore plus grand quand j’ai des retours positifs des gens qui dégustent ma bière.
Salutations
Loïc
Bonjour Olivier,
Comme beaucoup d’autres, je pense, je brasse ma bière pour le plaisir de jouer au « chimiste », la recherche et l’élaboration d’une bière qui me ressemble et que j’apprécierais avant tout. L’expérience en vaut la chandelle, rien n’est plus captivant et passionnant de créer et de découvrir le résultat de l’attente. C’est un sujet aussi vaste que le cosmos, autant dire que je ne suis pas à la fin de ma passion.
Bonjour,
J’en suis à mon troisième brassage tout grain et je trouve cet univers passionnant.
D’essayer de créer des recettes en fonction du goût que je recherche à obtenir est vraiment un plaisir, de plus que les connaissances que je commence à avoir me permettent d’apprécier d’autant plus les bières d’autres productions.
Et évidemment, comme les autres, je trouve un réel plaisir à entendre mes copains me donner leurs bonnes impressions.
La faire, comme la boire, est un régal!
J’ai commencé à brasser, comme la plupart parmi nous, à la maison avec un simple kit. Ce qui m’a attiré d’avantage est le volet technique de la fabrication de bière et le plaisir qu’on obtient en présentant aux autres les bières fabriquées par nous-même. Lors de l’apprentissage, j’ai appris des nouvelles unités de mesure, des concepts de physique et de chimie très intéressants et j’ai développé dans moi-même une culture de «faire bien les choses» La recherche de la perfection dans le brassage devrait être un attribut de tout home-maître-brasseur.
Bonjour Olivier,
je vais me lancer dans le brassage parce que j’adore partager les bonnes choses avec a famille et mes amis.
Je cuisine pour tout le monde chez moi. Je fais de la cochonaille, des plats mitonnés , mijotés … pourquoi pas des boissons.
Il me semble que la bière est l’une des boissons les plus conviviale de la planète. toutes civilisations confondus.
Alors je me lance. Et je tiens à te remercier pour tes articles éclairés qui vont beaucoup m’aider dans mon lancement.
Bonjour olivier ( ta le meme prenom que moi ) jai deja fait une fausse Biere car elle ne contien pas de malt , ni de houblon , la Biere a ortie qui ne resemble pas du tous biere normal , la fausse biere biere a ortie a le gout entre le cidre et la biere blanche , ingredient environ 2 ou litre de jus ortie ortie mit dans une caserole avec 2 ou 3 litre eau +2 ou 3 citron couper dans le jus ortie + levure de boulangerie + du sucre en poudre la fermentation du au melange sucre + levure de boulangerie et mise en boteille avec les bouchon le plus grand probleme est le sale gout des levure elle sente tous mauvais jai essayer la levure de biere alsa levure du boulanger briochin jai essayer vahiné levure du boulanger super active jai essayer dela levure fraiche en cube toujour cette odeur infecte qui sent mauvais quel soit seche ou fraiche sa a rendu la biere equeurante une odeur a gerber du a ses levure de biere jai jeter toute les biere domage car la fermentation etais aussi forte une bouteteille de champagne les fabriquent de biere quel levure utilise il pour ne pas avoir se sale gout de levurte infecte sertaine levure cité sente plus forte deja en debalent la levure autre au contacte de eau et en enlevent bouchon a biere sa sent mauvais la biere au ortie sentais telement mauvaise que je est apeler la biere des egout du a ses levure est ce normal que les levure sente mauvais autre persone on dit que ses levuere sente mauvais en fesent des brioche
Je suis vraiment désolé mais je ne comprend pas du tout ton commentaire. Essaie avec un peu plus de ponctuation pour que je puisse comprendre où est le souci exactement s’il te plait. Tu as eu un souci de fermentation avec ta bière aux orties? D’odeur ou de goût?
Bonjour
J ai fait une biere maison tout est normal,moment dégustation la mousse disparaît vite comme du coca ,en plus ça m a pas donné la sensation du plaisir que donne la biere c plutôt une sensation de tension
Merci
Bonjour Olivier
Vos explication m ont beaucoup aidé ,surtout à propos du problème de la mousse ,merci encore
Intéressant comme point de vue, je pense personnellement que c’est surtout pour le côté « c’est moi qui fait » que cela est intéressant, découvrir des techniques et échanger avec des passionnés sur le sujet. Surtout qu’aujourd’hui il semble existe de nombreux kits (reste à choisir mais c’est déjà un sujet abordé sur votre site ;)). Merci !
Salut ! Tu veux tout savoir sur la fabrication de la bière ? C’est par ici 🙂 > http://bit.ly/2r41Ox9
Je te rejoins sur tous les points, notamment sur les bienfaits pour la santé. En faisant sa propre bière on peut soigneusement sélectionner ses ingrédients et ainsi éviter tous les molécules nocives que l’on retrouve dans les bières industrielles. Enfin le plus important selon moi, c’est le « faire soi-même », le plaisir de travailler de ses propres mains, c’est vraiment primordial à notre époque ce retour aux sources ! Vous pourrez retrouver plus d’infos sur le brassage maison sur notre site : https://www.commentfairesabiere.fr
Ah le plaisir de créer, il n’y a rien de plus satisfaisant !