Après la théorie, il est temps de se lancer. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous mourrez d’envie de vous lancer dans le brassage amateur. Mais par où commencer? De quel matériel de brassage avez vous besoin?
Oubliez l’idée que le matériel nécessaire pour commencer à brasser chez soi est encombrant, cher et difficilement accessible au pauvre petit particulier que vous êtes (je vous rassure, je l’ai été et je me considère toujours comme un pauvre petit particulier).
Pour ce qui est du prix, il y a moyen de débuter pour environ 50 euros avec juste le minimum nécessaire. Mais il y a certains accessoires qui ne sont pas forcément indispensable mais que je recommande néanmoins car ils vous faciliteront la tâche et/ou vous empêcheront de faire des bêtises. Tout compris, vous n’arriverez jamais à 100 euros, peut-être 70 ou 80 euros maximum.
Commençons par décrire tout ce petit matériel de brassage. Je m’excuse pour les photos, je me rend compte en relisant ce billet qu’elles ne sont pas prise de manière très « pro », la plupart ne sont pas droite. Promis, j’en referai de meilleure mais je publie quand même ce billet pour ne pas vous laisser attendre plus longtemps.
Accessoires indispensables :
Le plus important de tous les accessoires. Vous avez beau brasser la meilleure bière du monde, si votre brassin s’infecte parce que vous n’avez pas bien nettoyé vos instruments auparavant, le goût final sera vraiment mauvais.
Le fut de fermentation
Autre élément fort important devant faire partie de votre matériel de brassage, le fut dans lequel vous déposerez la future bière afin qu’elle puisse fermenter tranquillement. Celui ci devra être étanche et pouvoir recevoir sur la partie supérieur ce qu’on appelle « le barboteur ». Un robinet dans le fond est un réel avantage mais je n’ai pas vu beaucoup de fûts qui n’en soient pas équipés.
Responsable du doux bruit que vous attendez avec impatience une fois la fermentation lancée : « Bloup……..Bloup…. »
Rempli d’un peu d’eau, il permet au gaz carbonique formé pendant la fermentation de s’échapper de la cuve tout en empêchant les méchantes bébêtes de l’extérieur d’entrer dans la cuve. Indispensable !
La spatule
Je ne vais pas m’étendre très longtemps dessus. La spatule serte simplement à pouvoir mélanger votre préparation dans le cuve (une fois le sucre ajouté par exemple). Rien de très sorcier.
L’utilité de ces braves outils n’est pas non plus compliquée à comprendre, je ne vais pas vous faire l’affront de vous l’expliquer.
Les bouteilles vides : Tellement évident que j’ai oublié de les prendre en photo… Il faut bien en avoir quelques unes vides pour pouvoir les remplir par après. Ne pas hésiter à réutiliser celles du commerce mais attention à bien les nettoyer et surtout à bien les désinfecter. NE prendre QUE des bouteilles en bon état ! Ne rigolez pas, j’ai vu quelqu’un faire de la bière maison avec une bouteille bien fissurée. Elle a explosé sous la pression de la fermentation en bouteille. Je vous expliquerai ce phénomène plus tard mais retenez bien : QUE des bouteilles en bon état.
Et enfin… le kit à bière contenant le liquide sirupeux dont je vous ai parlé dans la description des différentes méthodes de brassages et la levure.
N’oublions pas de quoi nourrir nos chères petites levures : du sucre !
Vous voilà maintenant fin prêt pour réaliser votre première bière maison. Mais, je rajouterais à tout cela quelques petits instruments supplémentaires qui ne vont pas ruiner votre budget mais qui vous permettront de ne pas ruiner votre bière.
Accessoires recommandés :
Pour être certain de la température avant d’ajouter la levure. Ce serait dommage de les détruire parce que la température est trop élevée. Un complément indispensable à votre matériel de brassage.
Le densimètre
Connaitre la densité de la bière permet de savoir de manière plus précise quand la mettre en bouteile.
Les éprouvettes
Elles s’utilisent avec le densimètre. Pour ma part, j’utilise le petit modèle.
Nous en avons terminé avec le matériel de brassage de base. Il va de soi que si vous voulez brasser autre chose que des kits à brasser, il vous faudra un peu plus de matériel mais là n’est pas le but de cet article qui s’adresse aux complets débutants.
Si vous voulez me laisser un commentaire, n’hésitez pas. On en est maintenant aux bases nécessaires pour débuter.
Afin de pouvoir progresser ensemble, dites moi ce qui vous a jusqu’ici empêché de commencer à brasser chez vous . Le temps? le manque d’information? Vous n’avez simplement jamais pensé qu’il pourrait être sympa de brasser chez soi?… Que sais-je? Dites moi dans les commentaires ci dessous… Si certains facteurs reviennent de manière récurrente, je tâcherai de voir avec vous comment passer au dessus et aider ceux qui sont dans le même cas que vous à débuter ce qui peut facilement devenir une passion. Et je sais de quoi je parle !
J’ai un kit Deluxe, avec 2 seaux, si le premier a un couvercle percé pour y enfoncer le barboteur, le second ne l’est pas, pourquoi ?
Avec le kit, tu reçois 1 seau de fermentation (celui troué pour barboteur). Probablement que le deuxième sert comme seau de brassage, dans lequel tu fais tes préparations avant de mettre le moût obtenu dans le seau pour fermentation.
Le densimètre sert à mesurer la bière, ça je comprends. Ce que je ne comprends pas c’est le degrés de densité; en général les bières sont aux alentours de 1020 (je me trompe?), mais ça représente quoi 1020? Et si ma bière indique 1090 ça veut dire quoi? Merci pour les réponses.
Un tantinet à l’avance je vous présente mes meilleurs vœux pour l’an neuf.
1090 = 1,090 Cette mesure se fait par rapport à la référence qui est l’eau pure et dont la densité est de 1,000. Plutôt que de résumer tout sur ce commentaire, je te réfère à cet article qui explique la densité de long en large. Tu y trouveras ta réponse.
Votre blog et vos conseils sont clairs, bien explicites; ne changez rien à votre manière de faire svp.
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Merci à vous de prendre le temps de lire et de commenter les articles. Un blog n’est rien sans ses lecteurs.
Exactement! Merci pour la simplicité et le temps que vous y passez, je me réjouis des prochaines newsletters.
Bon dimanche!
Merci pour votre commentaire, cela fait plaisir.
merci beaucoup;je me trouve au maroc et je trouve pas de therometre de brassage ansi que le densimetre salut
bonsoir olivier
juste une toute petite question d’un néophyte. Est il possible de placer la bière dans un des bidons du kit deluxe ou dans un autre récipient que des bouteille pour la phase de maturation car je crains de ne pas pouvoir en trouver beaucoup et je n’ai pas envie d’en acheter non plus ….
merci
Malheureusement, la dernière fermentation doit se faire en bouteille ou en fut.
Parmi les diverses raisons qui rendent cela nécessaire : le CO2 produit par les levures pendant cette période doit se dissoudre dans la bière et ne peut le faire que depuis un milieu clos, bouteille fermée ou fut fermé.
Dans vos bidons, le CO2 s’échappera par le barboteur. Vous aurez une bière plate. Sans barboteur, le CO2 restera mais s’échappera lorsque vous ouvrirez le bidon.
salut
je suis intéressée pour me lancer dans la fabrication de bières, par contre les kit que je vois pas d’extrait !
tu t’équipes chez qui?
merci pour tes infos complémentaires!
Bonjour,
Je m’équipe chez Brouwland. Ils ont des fournisseurs locaux un peu partout mais il y a d’autres fournisseurs qui sont très bien aussi. Il faut voir ce qu’il y a près de chez toi.
A bientôt
Olivier
Merci pour cet article Olivier,
Pour ma part, j’ai tendance (à tort peut-être) à penser que brasser avec un kit à bière n’est pas vraiment brasser….
Pour l’instant je n’ai pas trouvé le temps de me lancer mais quand l’heure sera venue, je pense partir directement sur du houblon / malt.
Eric
Bonjour,
Travaillant dans un labo, j’ai la possibilité de pouvoir m’équiper facilement.
1/ A votre avis puis-je utiliser des futs de 20 et 25L dans lequel dans lesquels on a reçu de l’acétone ou de l’alcool à 95°? (Ils sont bien secs, bien entendu). Ces futs n’ont pas de robinet mais seulement un bouchon en haut. Quels sont les inconvénients de ne pas avoir de robinets sur les futs?
2/ Je compte démarrer avec les kits à bière à partir du mou, faut-il des futs de 20 ou 25L? Pourquoi 2 futs? Si j’utilise ces futs, me servir de la spatule me sera très difficile pour mélanger. faut-il éviter de secouer le fut, ce qui aurait pour effet de mélanger le dépôt? Peut-on filtrer dans ce cas avec un tamis genre passoire à thé ?
3/ Je n’ai pas de densimètre dans mon labo, mais des alcoomètres gradués de 0 à 100°. Est-ce que cela peut se substituer à la mesure de densité, si oui, jusqu’à quel degré d’alcool dois-je monter après la fermentation primaire, puis secondaire?
voilà quelques petites questions avant de me lancer dans l’aventure.
Merci d’avance.
PS: Votre blog est très clair et bien expliqué. Beau travail 🙂
Bonjour Bruno, pas mal de questions…
Voici mes réponses dans l’ordre :
1) Sans robinet, la technique de vidange est différente. Il vaut mieux siphonner ton fût que de le renverser afin de ne pas déranger les levures qui ont sédimenté.
2) Peu importe 20 ou 25 litres pour un kit mais il faut savoir que si tu passes à du tout grain un jour, il te faut de la marge. J’ai un fut de 25 litres dans lequel je fait des brassins de max 20 litres. Et encore, c’est tout juste parfois car le malt prend de la place. Pas de souci pour mélanger en secouant pendant le brassage même si ça ne me semble pas très pratique mais pas pendant la fermentation.
3) Les alcoomètres ne mesurent pas la même chose que le densimètre. Le degré d’alcool en fin de secondaire devrait être ton taux d’alcool final. En fin de primaire, je ne sais pas te dire mais plus proche du final que de 0°. Je me procurerais quand même un densimètre si c’est possible.
A bientôt
Olivier
Et vous portez pas à ébullition ?
Bonjour « Oeil gauche »,
Le matériel présenté ici est celui nécessaire pour débuter, valable pour des bières en kit.
Vous trouverez ici la manière dont je procède : Comment brasser à partir d’un kit à bière et enfin boire votre propre bière !
J’utilise de l’eau bouillie puis refroidie et le matériel est désinfecté donc jamais eu de souci d’infection.
Pour le brassage tout grain, vous trouverez la liste du matériel nécessaire (un peu plus complet que celui ci dessus car processus plus complexe) dans mon ebook. Vous le recevrez gratuitement en vous inscrivant à la newsletter en bas de cette page Vous y verrez que le processus comprend une ébullition.
A bientôt
Olivier
pour le thermomètre de brassage, j ai utilisé un « sans contact », c’est plus cher qu’un thermomètre classique (entre 20 et 35 euros en moyenne) mais ça a un énorme avantage : on peut mesurer la température du brassin rien qu’en flashant le seau. Pas besoin de l’ouvrir donc moins de risque d’infection.
bjr
merci pour toutes ces explication
je n’ai jamais brassé ma biere car j’ai peur de la manquer et d’etre deçu voila l’explication toute bete
Bonjour Ricoup,
Je crois qu’il faut juste se lancer. Tu feras peut-être des erreurs au début mais c’est comme ça qu’on apprend.
Où en es-tu maintenant?
A bientôt et en espérant te compter bientôt parmi la communauté des brasseurs amateurs,
Olivier
Bonjour Olivier !
Etant en Nouvelle Zélande pour 8 mois, vivant dans mon mini van avec ma copine, je n’avais pas du tout l’envi d’acheter du matériel surtout qu’on à que 2 semaines de chambre toutes les 9 semaines.
Je me lance… c’est extrêmement rudimentaire mais j’ai obtenus des excellents résultats!
J’utilise 2 bidons de 20L de savon liquide vide récupéré dans un resto et une auberge.
J’ai percé les couvercles et enfoncé une paille, puis étanchéisé ça avec un pistolet à colle. C’est mon barboteur.
J »utilise du liquide vaisselle avec de l’eau bouillante pour tout laver puis stérilise avec un No Rinse Steriliser.
Des photos c’est plus parlant que des mots : http://matomik.free.fr/homebrew/
Je limite la température du brassin à 25°c (mais j’ajoute les levures à 18°c). Après 6 à 7 jours j’embouteille les 23L de bière dans des bouteilles de soda, encore mieux, de ginger beer (brown bottle).
Je ne peux pas procéder à la fermentation secondaire par manque de fut… ce que je regrette fortement. Lors de l’embouteillage j’avais toujours plein de dépôt. J’utilise maintenant un filtre à café stérilisé (testé sur 3 bouteilles, j’ai pas encore gouté).
C’est maintenant mon 5eme brassin, aucun problème de contamination.
Points négatifs notables : Le kraüsen est très difficilement nettoyable avec ces bidons. Le bidon ne fait que 20L, mais le kit prévois 23L. La paille du barboteur casse vite, il faut toujours vérifier l’étanchéité avant fermentation. Pas de fermentation secondaire.
Astuces ; un papy brasseur en herbe d’ici m’a affirmé que si le barboteur ne Boupe pas pendant 1min30sec, le brassin est ready à l’embouteillage. Surtout si on utilise des bouteilles en plastique de soda, aucun risque d’explosion. TOUJOURS utiliser des bouteilles de soda ! jamais utiliser bouteilles d’eau, et la limite de contenance est de 2L par bouteille.
Mat.
Bonjour Mathieu,
Merci à toi de partager ton expérience. Peut-être cela va-t-il inspirer d’autres brasseurs amateurs !
A bientôt
Olivier
Bonjour,
Avant tout, félicitation pour votre site web qui est très bien fait et explicite.
je m’en suis largement inspiré pour réaliser mon premier brassin.
néanmoins j’ai quelques questions
pour mon1er Brassin j’ai utilise un kit à bière « GOZDAWA Weizenbier – Blanche ».
Peux on utiliser de la javel ou autre pour stériliser le matériel?
oxi chemipro ne se le trouve que par le web
Lors de la 1ere phase de brassage qui consiste à faire bouillir le kit avec de l’eau, j’ai malheureusement fait débordé la mousse est ce grave ????
Enfin j’ai gouté la bière avant de la mettre en bouteille après une 2eme fermentation de 10 jours, je la trouvais presque pas amer,et fruité.
merci de vos conseils
Bonjour Chopine,
Cela fait quelques questions.
Par rapport à la javel, oui cela peut servir à désinfecter mais à quelques conditions :
– Pas sur le cuivre ni sur le laiton. Ok pour l’inox. Bien rincer à l’eau chaude après désinfection et bien sécher avant de stocker. Pas de contact prolongé entre matériel et Javel. Disons max 30 minutes à 1 heure?
– Pour la mousse qui déborde, pas de souci. Çà m’est déjà arrivé plusiuers fois et je n’ai jamais eu de souci sur le résultat final.
– Pour le goût, laisse là un peu plus longtemps en fermentation secondaire et gopute là à nouveau. Le goût est il toujours décevant? Si ta densité finale était fort basse, la bière peut paraître « comme de l’eau » au goût… Quelle était ta densité finale?
A bientôt
Olivier
Bonjour,
Je brasse depuis peu (voir les commentaires postés). Depuis qu’il fait frais dehors, mon labo est un peu trop frais pour y travaller. J’aie donc mis au point une organisation simplifiée et économique dans la cuisine. Methode qui va intéresser les gens qui ont de petits appartements. L’origine était de brasser 4 litres de bière, genre de celles qu’on boit ps vite ( stout, porter, IPA, triple…)
Pour brasser, avec peu de moyens, il faut :
Une marmite 10l ;
Une cocotte 6l avec passoire ;
Pèse moût (densimètre) et son eprouvette, un bec verseur 1l, un thermomètre à confiture ou digital, la spatule et 2 bidons d’eau minérale 5l (genre la marque bleu qui convient bien) et un barboteur.
Le process :
Empâter le grain (faites une recette de 20 litres et divisez les quantités par 5 sauf levure 1 demi sachet) dans la marmite 10l ;
Faites vos paliers à l’aide du thermomètre ;
Filtrer dans la cocotte avec sa passoire et refiltrer le moût dans la
grande marmite rincée ;
Laver les drêches et transférez le moût du lavage avec le reste de moût dans la grande marmite ;
Le reste du process est le même : ébullition et houblonnage.
Transférer en ensemencer le moût refroidit dans la bonbonne d’eau minérale de 5l en l’équipant au préalable d’un barboteur. Garder la deuxième pour le soutirage lors de la fermentation secondaire.
Résultat : une cuve de fermentation pas chère et pratique. Généralement l’eau de ville est pas top pour brasser. Ça résoud le manque de place et évite d’aquerir du matériel pour lequel on a pas beaucoup de place.
Photo et explications conplementaires sur demande.
CQFD
Bonsoir Bill
Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est effectivement une technique très intéressante. J’aimerais qu’on en discute pour écrire un article la dessus. Serais tu d’accord? Ce serait un article sur toi et ta technique de brassage de 4 litres à la fois. Soit je l’écris moi-même mais tu es bien évidemment mis à l’honneur comme auteur de la technique, soit tu peux l’écrire toi-même et je le publie tel quel. Je serais donc intéressé par des photos également.
Si tu es ok, je te recontacte par email ou tu m’en envoie un à olivier[AT]commentfairesabiere.com
A plus
Olivier
Bonjour !
Mon copain est de plus en plus intéressé par le brassage maison et je pense lui offrir le matériel nécessaire pour Noël. J’avais pensé à un kit (j’ai regardé lebonplan, brewandbeer et Brooklynbrew) car il y a le matériel et le guide. Seulement, au milieu de toutes ces offres différentes, je ne sais pas vraiment quoi choisir ni à qui m’adresser pour des conseils. Votre blog étant super clair… me voila !
Bonsoir,
Il existe des kits de matériel tout fait pour débuter dans le brassage. C’est la solution idéale pour débuter. Il faut juste décider bière en kit ou tout grain. Le top est d’offrir également un kit à bière (si l’on part sur les bières en kits) ou un kit de malt (si l’on part sur le brassage tout grain) pour qu’il puisse débuter tout de suite. Je vois que les kits 5 litres de brewandbeer semblent bien mais je n’ai jamais commandé chez eux.
Contactez moi par email olivier[AT]commentfairesabiere.com si nécessaire pour plus de précision sur ce que vous désirez choisir.
A bientôt
Olivier
Bonjour,
En général les kits a brasser en 5 litres c’est vraiment pas donné. Ça triple le prix de revien au litre par rapport à 20 litres. C’est pourquoi j’ai mis au point la methode en bidon 5 litres de récupéreration. C’est pas cher et pas de corvée de lavage des bonbonnes en verre pas faciles à laver et qui prennent dd la place. Les bonbonnes plastiques peuvent être recyclées après rinçage.
J’envoie tous les éléments à Olivier pour qu’il rédige un article à cd sujet.
Cordialement
Bill
Bonjour.
J’ai acheté un kit Brewfarm (stater kit deluxe) avec un stérilisateur 27 litres 1800 watt (kitchen chef) afin de brasser de l’impérial stout (malt Carafa II 1150 EBC 5 kgs et malt Maris Otter Blend 6EBC 5 kgs). Je souhaiterai (si vous avez le temps de me répondre) savoir si cette recette conviendrait:
3,5 kgs de Maris + 2,5 kgs de Carafa avec 90 g de houblon pellet Brewers gold à 6,2 % d’acide alpha + 400 g de sucre (afin d’obtenir un degré d’alcool de 8,5°) pour une quantité de 15 litres au final. Qu’en pensez-vous. Concernant la fermentation, j’ai pensé à la levure boulangère sèche Bruggeman instant, mais j’ai un doute sur la quantité à utiliser (sachets de 11 g).
Bonjour Olivier.
C’est décidé. je me lance dans le brassage. Je fouille depuis quelques jours sur Internet pour savoir comment bien, débuter, et votre site est très informatif et très plaisant à lire.
Je compte m’offrir un kit Deluxe et quelques accessoires supplémentaires. Mais une vraie question de débutant me taraude. J’aimerai tester le kit à bière Triple de Brewferm, présenté comme un kit pour 9 litres. Faut-il donc que j’en mette trois afin d’optimiser mes seaux de 30 litres?
Et j’en profite pour demander un autre conseil. Quel produit prendre pour les étapes indispensables de désinfection et nettoyage?
Merci d’avance.
Libre à toi de prendre 1, 2 ou 3 kits tant que tu adaptes les quantités d’eau et de sucre.
Pour la désinfection, j’utilise du chemipro mais cette question mérite un article à elle seule.
Merci pour ton site qui permet d’apprendre pas à pas le brassage, l’espoir de se lancer grâce à toi est bien présent!
Bonjour Olivier
Je découvre ton blog qui a l’air plein d’info utiles pour se lancer!
J’aimerais commencer à brasser ma bière tout grain chez moi. Je n’en ai jamais fait chez moi mais j’ai suivi un petit stage de brassage tout grain de 4 heures avec un brasseur. Penses-tu qu’il faille démarrer d’abord par des kits à biere tout faits pour se faire la main?
As tu des bonnes adresses à conseiller pour le materiel de brassage tout grain ? Merci beaucoup !
Sixtine
Bonjour,
Votre site est vraiment sympa avec beaucoup d’informations.
Etant un amateur de bière, je souhaite me lancer dans la réalisation de ma propre bière.
Après lecture, j’ai vu qu’il était plus simple et préférable de débuter avec un kit à bière pour se faire la main et bien apprendre. Car autant être claire que si on arrive pas à faire un bon produit avec une méthode si simplifié, alors cela sera encore plus compliqué avec un kit extrait de mal ou un kil de malt.
Ainsi, si on achète du matériel pour débuter avec un kit à bière, sera t-il réutilisable avec des kits extrait de mal ou de malt?
Peut-on réussir à faire de la bonne bière, assez variée voire aromatisée avec le kit à bière (de débutant)?
Merci
Bonjour!
J’ai eu un kit de brassage Radis et Capucines qui permet de faire 12 ou 20 litres. Sauf que j’ai une Dame-Jeanne en verre de 10 litres : est-il possible de réduire les quantités pour n’en faire que 10 litres, et si oui comment?
Et comment désinfectez-vous une Dame-Jeanne de 10 litres? le kit parle de plonger dans l’eau bouillante, mais vu la taille… Je ne me vois pas remplir ma baignoire d’eau bouillante!
Merci à vous pour votre blog!
Tu peux utiliser 10 litres mais avec un kit, ton moût sera plus concentré et donc plus alcoolisé. Fait une règle de 3 pour adapter les quantités de sucre.
Pour la désinfection, j’utilise un désinfectant que fait passer sur toutes les parois de la dame Jeanne après qu’elle aie été bien nettoyé. Tu peux également la remplir d’eau bouillante plutôt que la plonger dedans.
Je travaille dans un labo et nous pensons brasser de la bière entre collègues pour une activité récurente de team building. Que faut-il comme matériel et mode opératoir pour « démarrer » avec la technique en « tout grain « ?
Salut,
j’ai 2 une question, j’ai 2 cuves inox de 50L celà ne pose t’il pas de problème si je fais dedans que 20 l de bière? Je commencerai par un kit ……
Quel est la différence en un kit de bière et un kit extrait de malt.
Je commencerai simplement ……..
Merci d’avance
René
Bonjour Olivier,
Joli prénom au passage 😉 et super site très intéressant. J’ai lu sur un autre site qu’il était possible d’améliorer les kits à bière en remplaçant, tout ou en partie, le sucre par de l’extrait de malt en poudre. J’aimerais ton avis sur la question. J’ai tout ce qu’il faut pour faire cet essai mais je n’ai pas envie de foirer ma recette et de perdre +/- 20 l de bière !
Bonjour
Bonjour Olivier !
Merci pour cette article détaillée, et votre site est vraiment clair et bien fait ! rien à redire 🙂 Je m’intéresse aussi au brassage fait maison, j’ai rédigé un petit article dessus, mais bcp moins poussé que vous. Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis. Bonne continuation à vous.
Bonjour Olivier !
Merci pour cet article détaillé, et votre site est vraiment clair et bien fait ! rien à redire Je m’intéresse aussi au brassage fait maison, j’ai rédigé un petit article dessus, mais bcp moins poussé que le votre : http://bit.ly/2sEPUaH Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis. Bonne continuation à vous.
Bonjour Olivier
Un grand bravo pour ce site. Ayant reçu un kit pour brasser, je me pose la question (de néophyte) suivante :
Dans le kit, il y a un capuchon, pour fermer la dame jeanne, dans lequel insérer le barboteur.Mais ce capuchon semble « bouché ». Faut-il le percer ? Pour que le barboteur le traverse complètement ? Car là le barboteur tient debout mais j’ai des doutes par rapport au passage dun CO2.
Désolé encore pour cette question certainement naïve
Merci
Jean-Mi
bonjour olivier,
je souhaite offrir du matériel de brassage à mon chéri pour son anniversaire et comme c’est ses 30 ans j’ai une cagnotte conséquente avec la super participation des copains donc le cout financier ne semble pas être un frein au vu des prix sur internet. J’ai une petite question concernant le fût de fermentation: est ce qu’on gagne en qualité avec un fût en aluminium/ ou inox? je dois avouer que le côté PVC me dérange un peu mais c’est peut etre stupide.
Merci d’avance pour ta réponse et pour ton super blog
Avec se matériel de base puis je brasser avec du malt et du houblon?
Bonjour merci pour votre super blog!!
J ai eu une cuve de fermentation en inox de 30l pour mon anniversaire. Dois je m equiper d un autre récipient pour le brassage ou puis-je utiliser ma cuve avec un filtre?
Merci d avance pour votre réponse
Bien cordialement
Jess