Après la théorie, il est temps de se lancer. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous mourrez d’envie de vous lancer dans le brassage amateur. Mais par où commencer? De quel matériel de brassage avez vous besoin?

Oubliez l’idée que le matériel nécessaire pour commencer à brasser chez soi est encombrant, cher et difficilement accessible au pauvre petit particulier que vous êtes (je vous rassure, je l’ai été et je me considère toujours comme un pauvre petit particulier).

Pour ce qui est du prix, il y a moyen de débuter pour environ 50 euros avec juste le minimum nécessaire. Mais il y a certains accessoires qui ne sont pas forcément indispensable mais que je recommande néanmoins car ils vous faciliteront la tâche et/ou vous empêcheront de faire des bêtises. Tout compris, vous n’arriverez jamais à 100 euros, peut-être 70 ou 80 euros maximum.

Commençons par décrire tout ce petit matériel de brassage. Je m’excuse pour les photos, je me rend compte en relisant ce billet qu’elles ne sont pas prise de manière très « pro », la plupart ne sont pas droite. Promis, j’en referai de meilleure mais je publie quand même ce billet pour ne pas vous laisser attendre plus longtemps.

Accessoires indispensables :

Matériel de brassage - désinfectantLe désinfectant :

Le plus important de tous les accessoires. Vous avez beau brasser la meilleure bière du monde, si votre brassin s’infecte parce que vous n’avez pas bien nettoyé vos instruments auparavant, le goût final sera vraiment mauvais.

 

 

 

Matériel de brassage - Fut de fermentation

Le fut de fermentation

Autre élément fort important devant faire partie de votre matériel de brassage, le fut dans lequel vous déposerez la future bière afin qu’elle puisse fermenter tranquillement. Celui ci devra être étanche et pouvoir recevoir sur la partie supérieur ce qu’on appelle « le barboteur ». Un robinet dans le fond est un réel avantage mais je n’ai pas vu beaucoup de fûts qui n’en soient pas équipés.

 

Matériel de brassage - BarboteurLe barboteur

Responsable du doux bruit que vous attendez avec impatience une fois la fermentation lancée : « Bloup……..Bloup…. »

Rempli d’un peu d’eau, il permet au gaz carbonique formé pendant la fermentation de s’échapper de la cuve tout en empêchant les méchantes bébêtes  de l’extérieur d’entrer dans la cuve. Indispensable !

Matériel de brassage - spatule

La spatule

Je ne vais pas m’étendre très longtemps dessus. La spatule serte simplement à pouvoir mélanger votre préparation dans le cuve (une fois le sucre ajouté par exemple). Rien de très sorcier.

Matériel de brassage - Capsuleuse et capsulesLa capsuleuse et ses capsules

L’utilité de ces braves outils n’est pas non plus compliquée à comprendre, je ne vais pas vous faire l’affront de vous l’expliquer.

 

 

 

 

Les bouteilles vides : Tellement évident que j’ai oublié de les prendre en photo… Il faut bien en avoir quelques unes vides pour pouvoir les remplir par après. Ne pas hésiter à réutiliser celles du commerce mais attention à bien les nettoyer et surtout à bien les désinfecter. NE prendre QUE des bouteilles en bon état ! Ne rigolez pas, j’ai vu quelqu’un faire de la bière maison avec une bouteille bien fissurée. Elle a explosé sous la pression de la fermentation en bouteille. Je vous expliquerai ce phénomène plus tard mais retenez bien : QUE des bouteilles en bon état.

Et enfin… le kit à bière contenant le liquide sirupeux dont je vous ai parlé dans la description des différentes méthodes de brassages et la levure.

Matériel de brassage - kit à bière

N’oublions pas de quoi nourrir nos chères petites levures : du sucre !Matériel de brassage - Sucre

Vous voilà maintenant fin prêt pour réaliser votre première bière maison. Mais, je rajouterais à tout cela quelques petits instruments supplémentaires qui ne vont pas ruiner votre budget mais qui vous permettront de ne pas ruiner votre bière.

Accessoires recommandés :

 Matériel de brassage - Thermomètre de brassageLe thermomètre de brassage

Pour être certain de la température avant d’ajouter la levure. Ce serait dommage de les détruire parce que la température est trop élevée. Un complément indispensable à votre matériel de brassage.

 

 

 

 

Matériel de brassage - Densimètre

 

Le densimètre

Connaitre la densité de la bière permet de savoir de manière plus précise quand la mettre en bouteile.

 

 

Les éprouvettes

Elles s’utilisent avec le densimètre. Pour ma part, j’utilise le petit modèle.

Matériel de brassage - eprouvettes

Nous en avons terminé avec le matériel de brassage de base. Il va de soi que si vous voulez brasser autre chose que des kits à brasser, il vous faudra un peu plus de matériel mais là n’est pas le but de cet article qui s’adresse aux complets débutants.

Si vous voulez me laisser un commentaire, n’hésitez pas. On en est maintenant aux bases nécessaires pour débuter.

Afin de pouvoir progresser ensemble, dites moi ce qui vous a jusqu’ici empêché de commencer à brasser chez vous . Le temps? le manque d’information? Vous n’avez simplement jamais pensé qu’il pourrait être sympa de brasser chez soi?… Que sais-je? Dites moi dans les commentaires ci dessous… Si certains facteurs reviennent de manière récurrente, je tâcherai de voir avec vous comment passer au dessus et aider ceux qui sont dans le même cas que vous à débuter ce qui peut facilement devenir une passion. Et je sais de quoi je parle !