Ca y est, j’ai réalisé mon tout premier brassin tout grain (voir différentes méthodes de brassages) !
Bon ok, j’ai triché un peu, pour être sûr d’avoir une première bière potable, j’ai utilisé un kit de malt dans lequel les différents ingrédients étaient déjà pesés. Ceci afin de diminuer le risque d’erreur mais promis, les prochaines bières « tout grain » seront préparées dès le départ.
Début du brassage vers 11h00 : désinfection du matos.
Après cela, c’est parti pour la première partie : le concassage du malt !
Ça m’a déjà pris pas mal de temps et quelques douleurs dans le bras droit. J’ai voulu un peu trop forcer sur la manivelle du moulin, j’ai voulu aller trop vite et voilà le travail… Mais cela ne m’arrêtera pas, passons à l’empâtage : il est environ 13h00 (Je sais, je sais, je suis lent mais il s’agissait de mon tout premier brassin, au risque de me répéter :-)… ).
Après quelques passages à différentes températures (la raison en sera expliquée dans un article à part), j’arrive enfin à l’étape suivante : la filtration du moût afin de séparer celui ci des résidus de malt, la drèche, et qui ne nous servira plus. La drèche pourra être rincée afin d’extraire un maximum de sucres.
Une fois le moût filtré, retour à la cuve pour la phase de cuisson/ébullition. C’est à ce moment que sera rajouté le houblon.
Pendant la phase de cuisson, je prépare mes levures. J’ai oublié de les préparer auparavant. Lors de mon prochain brassin, ces levures seront préparées beaucoup plus tôt.
Après la phase d’ébullition, il ne reste plus qu’à mettre dans la cuve de fermentation. Mais, afin d’éviter toute infection, il convient de refroidir rapidement le moût. J’ai opté pour un refroidisseur à plaques. Il existe aussi des refroidisseurs spiralés à introduire directement dans la cuve.
Et voilà, 19h00, le premier brassin mis en cuve et prêt à fermenter. Le barboteur débute assez rapidement son joli petit bruit me signalant que la fermentation a bel et bien débuté.
8h pour un premier brassin, c’est long. Je vais devoir m’améliorer. La technique aussi a besoin d’être mise au point mais je suis assez fier de mon premier brassin. Reste à voir le goût que cela aura.
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci dessous… Il y a toujours besoin de s’améliorer, moi y compris.
Je vois que tu te sert d’une sorte de percolateur comme bouilloire ,asser ingénieux. Mais il faut contrôler la température je croix. Ça va être toute une aventure cette pico brasserie. Et le moulin pour moudre ce grain peut être je trouverai aux puces. Le malt c’est mieux de l’acheter car ça semble être difficile a produire chez soi. Bon alors à bientôt.
En fait, je me sert d’une cuve toute faite, marchant à l’électricité avec contrôle de température. Je garde quand même un contrôle de température manuel car celui de la cuve n’est pas précis. Je compte changer prochainement et bricoler une cuve avec un montage électrique PID et SSR pour le contrôle de température. Il y a quelques tutos sur le net là dessus. Ca n’a pas l’air très compliqué à monter et je gagnerai en précision. Je te conseille ce genre de chose si tu ne sais pas en acheter près de chez toi.
Bonjour,
C’est très intéressant le brassage, j’aimerais connaitre, si possible, les différents paliers de températures, s’il vous plait.
Le pas à pas, avec les photos, est bien fait; c’est explicite. Merci
Bonjour, les paliers utilisés pour ce brassin-ci sont les suivants : 5 min à 52°C, 45 min à 62 °C, 30 min à 72 °C et 15 min à 78 °C. Ceux-ci peuvent néanmoins différer en fonction du brassin, ne les prenez pas comme une référence.
Merci Olivier pour les differents paliers.
Oublions le brassage quelques temps et profitons du jardinage; il faut garder un équilibre.
Ces derniers jours je suis à l’extérieur profitant du soleil, je suppose comme beaucoup d’autres.
Bonjour Olivier, merci pour ces conseils. Une question :
entre deux paliers, par exemple entre celui de 5 minutes à 52° et celui de 45 minutes à 62°, il peut y avoir bien 5 minutes d’intervalle pour que la température du mout atteigne la température voulue. Faut-il en prendre compte dans les 45 minutes du palier supérieur, ou bien relancer le chrono quand la température voulue est atteinte ?
Merci
Bonjour Edgar,
La durée du palier ne comprend pas le temps nécessaire pour y arriver. Il faut bien lancer le chrono 45 minutes au moment d’arriver à 62°C.
A bientôt
Olivier
Bonjour,
Je me suis lancé tout récemment à brasser ma propre bière (en tout kits grain directement, je n’avais pas envie de passer par des kits de malts liquide par je ne pense pas que j’y aurai pris plaisir).
Je me prépare au second brassin, et j’avais une question liée à la précédente. Un ami qui brasse depuis un moment me disait qu’il passait les paliers en ajoutant de l’eau bouillante pour passer d’un palier à l’autre rapidement. Ca demande de calculer la quantité et la température de l’eau à ajouter pour atteindre la nouvelle température voulue, mais je me demandais surtout s’il y avait un risque de détruire les enzymes en ajoutant de l’eau trop chaude. Ou alors la rapidité de mélange de l’eau boullante au moult est si court que ça ne devrait pas affecter les enzymes ?
C’est une technique que de nombreuses personnes utilisent, il n’y a pas de souci avec. Mélange bien régulièrement au moment de rajouter l’eau chaude pour qu’elle se répartisse bien et rapidement.
Merci de la réponse. J’ai réalisé mon second brassin tout grain ce week-end, il n’y a plus qu’à attendre. Vu la taille de ma cuve j’ai que peu utilisé cette technique car j’atteinds trop vite la limite de remplissage (ou pense n’ai pas assez d’eau pour les premiers paliers :S). Mais tout c’est bien passé sinon 😀
J’adore le blog en tout cas, félicitations pour tout le boulot qui est présenté ici. C’est vraiment inspirant et je le lis et relis regulièrement de long en large 😀
Bonjour à tous !
D’abord merci cher Homonyme 😉 pour ton superbe cadeau : cet ebook est bien vite devenu mon livre de référence !
En effet, ma copine m’a offert un kit de matériel pour débutant afin que je prépare ma propre bière, mais au lieu d’y associer le kit de bière pour débutant, j’ai eu droit à un kit malt ! Enfin 3 kits malt en réalité !
Du coup, au début, j’ai eu vraiment beaucoup de mal à me demander comment j’allais faire… Bon, j’ai rapidement compris qu’il faudrait inverstir dans un moulin à malt, puis j’ai craqué pour une cuve car je ne me voyais pas répartir le houblon dans une casserole de 5l, une de 3, une de 2… Bref !
Ainsi, ma première expérience a été un brassage tout grain.Quel bonheur d’entendre et de voir ce splendide glouglou au bout de quelques heures, et surtout quel soulagement !
Olivier, de façon tout à fait constructive, les points qui me sont apparus un peu plus obscur dans ton document sont la préparation et l’ajout du levain.
En fait, tu préconise de le préparer la veille, mais sur le sachet de ma levure sèche, il était écrit « ensemmencement directement dans la cuve »… Donc, j’ai hésité, mais j’ai préféré suivre ton conseil, diluer la levure dans environ 250ml d’eau sucrée… Et de fait, la levure a bien réagi, mais au bout de quelques heures, pus rien… J’ai donc eu un peu peur en la mettant dans la cuve de fermentation mais j’ai été rassuré ensuite !
Pour l’instant, la fermentation suit son cours…
Et c’est ce qui amène ma question : dans le document accompagnant le kit, il est écrit qu’une seconde fermentation à basse température peut parfois se faire… J’ai l’impression que c’est générique comme phrase, alors que faire ?
Ma bière est en fermentation depuis maintenant 4 jours, à environ 25° dans ma cave (oui, elle est très chaude car la chaidière n’est pas loin…). Que faire dans quelques jours ? Directement mettre en bouteille, ou faire une fermentation basse de quelques semaine dans un frigo à T° min (mon frigo au minimum fait 15°) ?
Merci pour tes précieux conseils, et merci pour ce site !
Il est vraiment une référence pour tout qui veut decouvrir son âme de brrasseur !
C’est en tous cas fascinant… En espérant que le résultat sera buvable ! 😉
Je vous tiendrai au courant…
Merci, et à bientôt !
Olivier
Pour les levures, les sèches se préparent le jour même. Le levures liquides plutôt la veille ou plusieurs heures avant car il faut le temps que la levure « démarre » dans le paquet, parfois 2 ou 3 jours avant si tu prépare un starter.
Fermentation 10 jours entre 20 et 25 degré puis 10 jours à 15-20 degrés. Ca c’est générique quand tu débute. Après tu varies les temps et températures selon tes expériences
bonjour je voudrais me lancer moi aussi. j’aurais voulu savoir si pour le brassin je peut utiliser un stérilisateur pour bauco ? car je peut contrôler la température et le temps mais je n’est pas de robinet pour vidanger ?
Bonsoir, j’ai acheté un kit tout grain mais pour le brassin je ne dispose que de mes plaques électriques de cuisine; Ca va pas le faire. Donc je vais acheter un kit de malt préparé. MAis je peu ajputer le houblon et ou les épices que j’ai acquis avec le kit totu grain ?
Bonsoir OLIVIER
Je suis débutant et après un kit je vais attaquer le brassage tout grains , un peu plus haut j’ai vu que tu as envoyé un e book à un adepte , serait il possible de l’avoir aussi , merci .
cdlt
KRIS