Mettre sa bière « maison » en bouteille :
le processus d’embouteillage
Ca y est, il est temps de mettre votre bière en bouteille : la fermentation secondaire s’est bien passée et vous êtes impatients de pouvoir libérer votre cuve pour le prochain brassin. Je vais, dans l’article qui suit, vous donner les principales informations pour ce faire.
Se préparer au mieux pour que l’embouteillage soit simple et rapide
De quel matériel aurez-vous besoin pour mettre votre bière en bouteille? Tout d’abord, il vous faudra un produit désinfectant, une tour de séchage pour les bouteilles, des bouteilles, une balance électronique, du dextrose en poudre, des capsules et une capsuleuse.
Avec tout ceci, tout devrait aller comme sur des roulettes.
Mais, bien que votre bière « semble » parfaite, une petite vérification de densité s’impose avant de se lancer dans la grande aventure de l’embouteillage. Cette étape est primordiale, car une densité trop haute pourrait faire exploser les bouteilles. Bon, ok, ça c’est dans le pire des cas mais cela pourrait au minimum mettre tellement de pression à l’intérieur de vos bouteilles qu’au moment de la dégustation, tout le précieux breuvage va sortir de la bouteille. C’est une expérience que vous ne voulez assurément pas vivre.
Densité idéale = 1010 ou inférieure
Densité > 1013 = DANGER (attendre 4-5 jours puis remesurer)
(Note : parfois, la densité finale sera supérieure à 1013. Je vous décrirai dans le chapitre sur la densité comment être sûr que l’on peut mettre sa bière en bouteille à une densité supérieure à 1013 )
Si la densité est bonne, avant de débuter, prenez le temps de tout désinfecter et… c’est parti!
Ah non, c’est vrai, je dois vous parler d’une expérience vécue très très très frustrante : le manque de bouteilles! Assurez-vous d’avoir assez de bouteilles. Oui, je sais, ceci semble un peu ridicule, mais parfois, on calcule un peu vite et voilà, on se retrouve comme… Bref, comptez et recomptez pour être bien certain d’avoir le bon nombre de bouteilles.
Maintenant, tout est OK, on peut y aller.
Mettre sa bière en bouteille, étape par étape.
1 – Tout d’abord, il faut faire couler le bain, puis ajouter le produit désinfectant (voir le mode d’emploi pour connaitre le dosage). Il se peut que cela sente un peu le chlore, c’est tout à fait normal. Puis, l’on plonge les bouteilles et les bouchons, tout ça en même temps dans le bain, on remplit bien toutes les bouteilles, on recouvre le tout et on laisse tremper pendant la durée indiquée sur l’étiquette du produit aseptisant. Souvent, 10 minutes suffisent, parfois moins mais c’est parfois un peu plus long. Souvenons-nous qu’il vaut toujours mieux trop que pas assez.
Mais, ne pensez pas que vous allez vous la couler douce pendant ce temps-là! Non, non, non, il faut préparer la bière avant de la mettre en bouteille.
2 – Pour cela, faites bouillir une tasse d’eau (+- 250 ml). Pendant que l’eau se prépare à bouillir, mesurez votre dextrose. C’est ici que la balance électronique est bien utile.
Entre 6 et 10 grammes de dextrose pour 1 litre de bière
Puis, incorporez le dextrose dans l’eau pour obtenir une sorte de sirop, puis le sirop dans la bière.
Attention !
Trop de sucre donnera également trop de pression et risque de bouteilles explosives !
Il ne faut pas mettre plus de sucre sous prétexte que cela va augmenter le taux d’alcool.
3 – Parallèlement, mettez les bouteilles à sécher sur la tour. Personnellement, j’en retire toujours quelques-unes qui ne me paraissent pas tout à fait nettes (d’où très certainement, maintenant que je vous en parle, mon problème de comptage évoqué plus haut. Il faudra que j’y pense la prochaine fois!), mais c’est à chacun d’y voir. Le temps de séchage est d’environ 30 minutes mais à adapter évidemment en fonction de votre expérience.

Après avoir transvasé la bière, il reste un sédiment au fond de la cuve.
Ici, il y a en plus des copeaux de chênes utilisés pendant la fermentation secondaire pour le goût.
5 – Ensuite, les choses sérieuses commencent. Terminée la préparation, on entre dans le cœur de l’action.
L’étape du remplissage à proprement parler commence (bien que « proprement » ne soit pas un terme véritablement approprié. Avec l’expérience, je dispose pour ma part désormais à chaque fois un linge sur le sol, c’est plus prudent en cas de débordements qui dans mon cas sont tout de même fréquents). L’on place donc le bac de fermentation un peu en hauteur. Ensuite,… tadam, on remplit les bouteilles. C’est un peu grisant (même si l’on ne boit pas une seule goutte), car l’on arrive enfin au terme des opérations et l’heure de la dégustation approche (quoique… nous allons en reparler dans quelques lignes… mais, disons simplement pour le moment que « la patience est une vertu », n’est-ce pas?) Ceci dit, il faut rester bien concentré pour perdre le moins possible de ce précieux nectar!
Ensuite… Ttttt, non, non, non, pas tout de suite. S’il vous plaît, reposez cette bouteille et votre décapsuleur. Un délai d’au moins trois semaines doit être observé afin que la bière termine de fermenter adéquatement. Sans cette phase de fermentation en bouteille, pas de pétillant. La fermentation tertiaire en bouteille permet de rajouter du gaz carbonique dans la bière à l’intérieur de la bouteille. Sous l’effet de la pression, celui-ci va s’incorporer à la bière et donner le pétillant. C’est pourquoi il ne faut pas mettre trop de sucre car plus il y aura de sucre, plus il y aura de gaz carbonique et plus il y aura de pression.
Oui, la première fois, c’est vrai, c’est dur d’attendre encore toutes ces semaines, j’en conviens. Mais ensuite, vous continuez de boire les bouteilles du lot précédent pendant ce temps et un roulement s’opère ainsi de manière à ce qu’il y ait toujours des bouteilles prêtes à être consommées.
Allez, encore un peu de patience, juste trois petites semaines (ceci étant dit, si vous tenez une semaine de plus, ce ne sera que meilleur…).
Courage et au plaisir de vous retrouver pour d’autres articles.
Laissez moi un commentaire ! J’adorerais savoir si vous avez des anecdotes, trucs, astuces,… concernant la mise en bouteille de vos bières. Ou peut être des questions ? N’hésitez pas, c’est juste la en dessous.
Pour ma part j’utilise une tige de remplissage que j’adapte directement au robinet de la cuve; cela permet d’éviter d’en mettre partout et cela permet de s’arrêter de remplir pile au moment où l’on veut. Après cet accessoire est loin d’être indispensable.
J’ai par contre une question par rapport à la gazéification en bouteille. J’ai lu à plusieurs endroits que la température de la pièce doit être de 20°C. On est en hiver et il ne faisait pas assez chaud dans mon appartement, ma bière n’était donc pas assez gazeuse.
J’ai essayé de rattraper tout cela en libérant une petite pièce que j’ai chauffé à 20°C. Pensez vous que le problème va être rattrapé ?
Une tige de remplissage est une très bonne idée. Je compte moi même en acheter une après avoir nettoyé quelques fois le sol sous la cuve après une séance de remplissage. Accessoire pas indispensable donc pour ceux qui veulent débuter sans dépenser de trop mais très très utile quand même.
Pour ce qui est de ta bière. Il est possible que tu puisse rattraper le problème. Le manque de gaz est dû au manque de fermentation en bouteille. Ceci était dû au fait que tes levures étaient « dormantes », trop ralenties par le froid. Si tu augmente la température à 20 °C, elles vont se réveiller et fermenter. Ma fermentation en bouteille se fait entre 15 et 20 °C. 2 choses risquent de faire que tu ne rattraperas pas le souci est si tu n’avais plus assez de levures dans ta bière au moment de la mise en bouteille. Cela dépend de la taille de ton brassin, de la quantité de levures ensemencées et du temps avant mise en bouteille. L’autre possibilité est que tu n’aies pas ajouté assez de sucre dans la bière entre la fermentation et la mise en bouteille.
Dis moi : Quelle est la taille de ton brassin? Combien de levure? Combien de sucre avant mise en bouteille?
De toute façon, pour le moment, laisse ta bière quelques semaines (2 ou 3 minimum) à plus haute température et teste à nouveau. Je croise les doigts que cela fonctionne.
J’ai de tous petits brassins, de 10 litres à chaque fois, je rajoute environ 7g de levures. Pour le sucre je rajoute environ 87 grammes de sucres pour ces 10 litres.
Plus on attend avant la mise en bouteille et plus les levures « s’endorment ? »
Pour l’instant je les laisse bien au chaud à 20°C. J’ai l’impression qu’il y a des bulles qui remontent, et il y a un dépôt au fond, ce qui est plutôt bon signe.
J’ ai également acheté un kit de brassage de bière débutant il y a peu et je me renseigne pour pour savoir comment m’y prendre. Pour la deuxième fermentation je ne dispose pas d’un deuxième fût et le guide dans mon kit ne parle pas d’une deuxième fermentation en cuve.
Est ce que c’est une étape obligatoire svp?
Merci d’avance :)¨
La fermentation se passe en plusieurs étapes obligatoires. La fermentation primaire, la secondaire et puis la fermentation en bouteille. Ces 3 étapes sont la base. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de transvaser d’une cuve à l’autre entre la primaire et la secondaire. Je le fais parce je pense que cela apporte un plus à la bière : moins de levures inactives, donc bière moins trouble à la fin et moins de phénomène d’autolyse en cas de fermentation trop prolongée. Tout peut se faire dans la même cuve sans mouvement de liquide.
A bientôt, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si je n’ai pas été très clair
Olivier
Oui merci beaucoup 🙂 Excellent blog, j’y viendrai souvent !
J’ai mis mon moût dans la cuve hier pour la première étape et je pense que c’est bien partit!
Super! Tenez moi au courant de l’évolution !
Voilà! La mise en bouteille est faite! C’était plutôt facile:) Je vous donnerai juste un conseil : ne pas employer de bouteille avec des bouchons vissés. J’en ai acheté trois six-packs pour compléter mon stock de bouteille vide mais elles ne m’ont été d’aucune utilité.
Et sinon je vous déconseille les bouteille d’ Heineken ; Les étiquettes sont quasi- indécollable! J’ai dût employer un demi litre d’ acétone pour venir à bout de la colle qui restait sur les bouteilles.
Encore merci pour ce blog 🙂
A la prochaine
Merci pour ton retour Lionel. Je note tes conseils : pas de bouchons vissés, pas de heineken 🙂
Peut être une question bête mais voila ! au lieu d’utiliser des bouteilles de bières à capsules, peut-on utiliser des bouteilles de limonades ( avec le système de fermeture mécanique et son joint d’étanchéité ) ?
Enfin juste pour savoir si cela risque de péter dans ma cave ! 😉
Merci d’avance !
Et au passage, j’ai appris pas mal de choses sur votre blog !
Bonjour Dorian, c’est tout à fait possible. C’est comme cela que je faisais avant d’acheter de quoi capsuler les bières et je n’ai jamais eu de souci. Du moins si on parle du même type de bouteille mais je pense bien.
Certaines bières commerciales, rares cela dit, sont également sur ce principe.
A bientôt
Olivier
Bonjour Olivier. Pour commencer merci pour le site qui m’offre une vision plus clair. D’ici la semaine prochaine disons fin de semaine prochaine car j’attend ma cuve de 33 Litre, je commence mon premier Brassin tout grain. A savoir que ce sera une première pour moi de Brasser et que je voulez commencer par du tout grain et non par du concentré.
Je ne dit pas que le concentré n’est pas bien, mais je suis issue d’une famille ou l’orque l’ont peut faire tout à la main ont le fait pis au moins avec le tout grain je peut faire ma recette. Bref désoler de parler de ma vie.
Ma question est: Suis-je obliger de passer par la fermentation primaire, secondaire et en bouteille pour la fermentation ou je peut faire une fermentation comme par exemple une fermentation de 7 jour à 20 / 25C° puis une fermentation en bouteille ? Je précise qu’une fois mise en bouteille j’attend 1 moi avent la dégustation.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Tout est possible mais la fermentation secondaire a son importance. En une semaine de primaire, les levures n’ont pas terminé leur travail.
Tu peux toujours essayer, c’est en testant que l’on apprend quel effet une action que l’on prend à sur la bière, mais je ne te garantis pas un résultat positif.
Merci je vous retiens au courant. Et un gros plus pour ce site car au moins on à des réponse.
Salut!
Super site où apparemment on répond aux questions alors je me lance :
J’ai aidé pour la première un pote à faire un brassin ce we! J’ai trouvé ça tellement excellent comme idée que je veux me lancer aussi afin de faire une cuvée spéciale pour l’enterrement de vie de jeune garçon de mon frérot dans 2 mois!
Après avoir lu tes articles olivier, 2 questions me taraudent toujours :
Quelles bouteilles sont les plus facilement utilisables en 33cl? (Parce que j’imagine que selon le diamètre et l’épaisseur du goulot on peut se retrouver en difficulté pour fermer ses bouteilles au dernier moment… Frustrant!)
Doit on en acheter dans le commerce (et où?) ou peut on réutiliser des cadavres?
En tout cas merci d’avance pour l’éclairage que tu va me donner et ceux déjà donnés!
Bonjour Laurent,
Désolé du retard de réponse.
Tu peux utiliser aussi bien des bouteilles du commerce que tu réutilise ou en acheter des neuves. Personnellement, je réutilise des bouteilles pour la majorité de ma production. Tu trouveras des informations ici sur quelles bouteilles choisir : Pourquoi j’ai choisi de récupérer des bouteilles du commerce afin d’embouteiller mes bières maison
A bientôt
Olivier
Merci de ta réponse!
J’ai fait mon premier brassin cet après-midi… J’avais pas de thermomètre alors j’ai toucher le bac de fermentation (en plastique) pour voir s’il était pas trop chaud car je n’arrivais pas à lire la température sur l’indicateur collé dessus, la température me semblant tiède donc j’y ai plongé les levures… Quand je l’ai mis dans ma cave à 20 degrés j’ai eu la mauvaise surprise de voir l’indicateur sur 30 degrés… Donc j’ai trempé mon bac dans la piscine pour faire refroidir le plus vite possible mon brassin… J’espère que mes levures n’ont pas trop souffert!
Si je n’entend pas de « blop » d’ici demain, suis je totalement fichu ou y a t il moyen de rajouter des levures pour relancer la fermentation?
« Blop blop blop »
Héhéhé!!!
Yeepeee!
Le « blop blop » est quand même le bruit préféré du brasseur 🙂
Bonjour,
Super site
J ai mis en bouteille une bière il y a une vingtaine de jours. A la dégustation elle manque de pétillant, y a t il une solution?
Est il possible de rouvrir les bouteilles pour remettre du sucre?
Merci
Bonjour,
Le pétillant est lié à la fermentation du sucre par les levures une fois la bouteille fermée.
Ta bière peut manquer de pétillant pour plusieurs raisons :
– Soit tu n’a pas rajouté assez de sucre avant de mettre en bouteille. Vise 6 à 10 gr/litre de bière. Personnellement je vise 7gr/litre et j’arrondis au dessus. Je n’ai jamais eu de souci. Si c’est cela ton problème, ouvrir les bouteilles pour rajouter du sucre va fonctionner.
– Soit tes levures se sont arrêtées prématurément pour une raison quelconque. Les raisons les plus fréquentes : pas assez de levure au départ ou bouteilles dans une pièce trop froide. Dans ce cas là, l’ajout de sucre ne marchera pas sans mettre tes bouteilles au moins 10 jours à > 20 degrés ou en rajoutant des levures si tu n’en avais pas mis au départ.
En espérant avoir été utile
Olivier
Bonjour je trouve très instructif vos explication et votre partage d’expérience.
étant donné que je vais me lancer dans cette aventure j’ai une question, je me demande si il était possible de « pasteurise » nos bière maison bien entendu après la 3eme phase!!
par soucis d’hygiène en effet même après avoir tout nettoyer on est pas à ‘abris de quelque bactérie..
se qui tuera les bactérie et stoppera la fermentation on aura donc une bière qui gardera son gout et sera « propre »
la méthode sera de plonger les bouteilles ans de l’eau a 100-140° 10 à 15minutes
Bonjour,
Vous pouvez essayer mais je ne le ferais pas. En faisant cela, vous tuerez aussi les levures. Or, les levures continuent à travailler en bouteille dans les mois qui suivent la mise en bouteille. Ce travail sera stoppé si vous pasteuriser.
Maintenant comme je dis toujours, tout est possible. Il faut essayer, tester et voir l’effet que cela aura sur les bières.
A bientôt
Olivier
Bonjour
Lors de l embouteillage j ai mis du brew body mais pas de sucre. Au bout d une semaine rien ne s est passe sauf un léger trouble. Je vais réouvrir mes bouteilles et rajouter du sucre. D après vous quelle quantité ? Cela va t il fonctionne ??
Merci pour votre avis
Bonjour Steph,
Si tu veux un tant soit peu de pétillant dans tes bouteilles, le sucre (ou équivalent) est indispensable. Le Brew Body comporte principalement des sucres non fermentables. Pour le sucre, entre 6 et 10 grammes par litre de bière. Je fonctionne avec 7 et je n’ai jamais eu de souci.
A bientôt
Olivier
Bonjour,
Une question est il possible d’ouvrir une bouteille pour vérifier si rien ne cloche mais peut on la refermer et la remettre en cave ??? Merci
Bonjour Benjamin,
Une fois la bière en bouteille, le CO2 produit par les levures va se dissoudre dans la bière et contribuer à augmenter la pression dans la bouteille. Si vous l’ouvrez, vous allez diminuer la pression dans la bouteille (qui ne sera plus un milieu fermé). Or, celle-ci est nécessaire à la dissolution du CO2 dans la bière. Si vous la refermer après, vous risquez de vous retrouver à la fin avec une bouteille beaucoup moins pétillante. Personnellement, je ne le ferais pas. Soyez patient.
Si vous tenez vraiment à le faire, marquez bien la bouteille que vous avez ouverte afin de pouvoir la reconnaitre parmi les autres à la fin de la fermentation.
A bientôt
Olivier
Bonjour,
Cela fait maintenant 5 semaines que j’ai effectué ma fermentation secondaire. Aujourd’hui en mesurant la densité je suis toujours au-dessus de 1013 (actuellement 1018). Dois-je encore attendre? Va-t-elle finir par atteindre 1010?
Thomas M
Selon moi ( je ne suis pas expert comme l’auteur de ce blog) , si ta densité reste la même durant une longue période, je n’hésiterais pas à embouteiller.
Le support n’était pas droit 🙂 J’ai remesurer à 1010 c’est donc parfait.
La bière est en bouteille, ne reste plus qu’a attendre 🙂
Parfait !
On peut embouteiller au-dessus de 1010, comme le dit JP, si la fermentation est terminée. J’ai déjà eu un brassin que j’ai embouteillé à 1024. La raison est la présence plus importante dans ces bières de protéines et de sucres non fermentescibles qui contribuent à augmenter la densité finale.
Si vous voulez un petit truc pour savoir quand embouteiller votre bière, lisez cet article. Il vous intéressera sûrement.
A bientôt
Olivier
Yé là t’sais
Bonjour Olivier
Merci du conseil j’attendrai 😉 je crois que le plus dans tout sa c’est l’attente de savoir si tout sera parfait !!! Merci pour votre réponse
Je crois que c’est le mieux à faire Benjamin.
Tu peux toujours en goûter une pour voir le goût te convient mais ne la remet pas avec les autres.
A bientôt
Olivier
Merci pour votre tuto.
J’ai brassé ma première bière à partir d’un kit. Maintenant je pense déjà à mon second brassin. Je vais encore passer par un kit. Mais j’aimerais personnaliser un peu. Peut-on ajouter des épices (vanille par ex). Et si oui à quelle étape?
Merci et à bientôt.
JM
Bonjour Jean-Michel,
Personnaliser sa bière est le maître-mot du brasseur amateur. Pour tes épices, je te conseille de les rajouter pendant la fermentation secondaire, de quelques jours à 1 voire 2 semaines.
Attention aux infections pour tout ce que tu ajoutes après l’ébullition ! Même pour les kits !
Tu trouveras plus d’infos sur la personnalisation des bières en kits dans cet article.
A bientôt
Olivier
Bonjour vous dites de mettre du dextrose lors de l embouteillage c’est comme du sucre en poudre ?
Cdlt
C’est du sucre de maïs je crois.
Bonjour Sophie,
Ce n’est pas exactement la même chose mais le pouvoir sucrant est le même. Disons que le dextrose est plus « pur ».
Personnellement, j’utilise bêtement du sucre de table. C’est plus facilement accessible et cela fonctionne très bien.
A bientôt
Olivier
Bonjour Olivier,
Je viens de finir d’embouteiller, j’ai parti d’un kit Festa Brew pour ma première expérience de brassage. Je crois que tout s’est bien déroulé, j’ai goûté un extrait avant l’embouteillage et les saveurs étaient au rendez-vous.
2 petites questions pour toi :
– J’ai laissé fermenter dans ma tourie (2e phase de fermentation) 3 ou 4 jours de plus que ce qui est indiqué (normalement 2 semaines, disons que j’ai laissé 2 semaines et demi). Est-ce que tu crois que ça peut avoir un effet néfaste ? Ou si ça change pas grand chose une fois le processus de fermentation terminé.
– J’ai embouteillé en utilisant des bouteilles Grolsch avec bouchon qui se scelle (très pratique je dois dire). Tu parles d’ajout du mélange de dextrose pour faire le CO2 durant la période de conditionnement de la bière. Cependant, on m’a conseillé où j’ai acheté le kit d’utiliser les capsules style « Coopers » (capsules de sucre) que je met dans la bouteille au moment d’embouteiller. Le seul hic, c’est que la recommendation de chaque capsule de sucre sur le sac est bonne pour 390 ml. Comme les bouteilles Grolsch contiennent ~450ml, est-ce que je risque d’être dans le gros trouble par manque de sucre ? Ou est-ce que la quantité est trop minime pour avoir un impact majeur.
Je fais une IPA donc je ne veux pas avoir une trop grande quantité de bulles non plus, je trouve que ça détruit en partie l’amertume en bouche, chose que j’adore.
Merci !
Bonjour Maxime,
Pour ta première question, quelques jours ne vont pas être néfastes pour ta bière. Quelques semaines ou mois de plus par contre peuvent avoir plusieurs effets :
– Soit négatif : les levures meurent à la longue et donnent un goût d’autolyse, vraiment désagréable. J’ai eu le coup à mes débuts avec un brassin que j’avais oublié (parti en vacances, brassin en fermentation dans un recoin sombre de la cave, retrouvé en rangeant la cave pour une autre raison…) et qui est resté un an en fermentation.
– Soit positif. En effet, certains goûts désagréables (par exemple les diacétyles) peuvent être « nettoyés » par les levures à la longue et améliorer le goût de la bière. Néanmoins, il y a quand même un gros risque d’autolyse. Il vaut mieux laisser reposer longtemps en bouteille plutôt qu’en fermentation secondaire pour se débarrasser de ces goûts désagréables.
Par rapport à ta deuxième question, je ne connais pas très bien ce système. Il a l’air effectivement pratique mais le point négatif, que tu remarque ici, est que tu n’a pas le contrôle de la quantité de sucre que tu mets dans tes bouteilles. Est-ce que ça suffit? Il faut que tu n’arrives pas en dessous de 6 grammes de sucre par litre de bière. De ce que j’ai pu lire sur ces capsules (Cooper’s Carbonation Drop? C4est bien ça?), un paquet de 60 fait 250 grammes. Soit environ 4 grammes la capsule. Tu mets 4 grammes de sucre dans 450 ml, ça te fait un peu plus de 8 grammes par litre donc tout à fait suffisant. As-tu goûté tes bières? As-tu assez de bulles?
A bientôt
Olivier
Salut Olivier,
Oui, finalement ça a bien fonctionné ! La prochaine sera un tout grain 😉
Bonjour Olivier,
deux petites questions,
sur le kit en train de brasser,IPA Connoisseur de chez Muntons, il préconise un rajout de sucre de 3.7g/l alors que vous parlez d’une dose entre 6 et 10g/l. Dois je augmenter ma dose ?
et secundo je n’est pas d’endroit à 15/20°C pour la fermentation secondaire. Puis je la faire dans une pièce à 20/23°C ?
D’avance merci pour vos réponses et à bientôt.
Bien à vous.
Xavier
Bonjour Xavier,
Par rapport au sucre dans les kits, il faut faire attention au moment de l’ajout du sucre. Les 6 à 10 grammes par litre sont à ajouter juste avant l’embouteillage. Les kits demandent également de rajouter du sucre avant fermentation et là, la dose varie fortement en fonction du résultat voulu. Si c’est avant embouteillage, 3.7 grammes par litre me semblent effectivement un peu peu.
Par rapport à la température, le profil de goût sera différent à une température plus élevée car les levures ne travailleront pas de la même façon. Ce n’est pas la température de la pièce qui importe mais surtout celle du moût en fermentation. Un truc pour diminuer la température pendant la secondaire : met le fût dans une bassine d’eau froide (le fond du fût dans la bassine). Enroule un essuie (serviette pour nos confrères français) autour du fût et le laisser tremper dans l’eau de la bassine. De l’eau va remonter de la bassine sur l’essuie/serviette. L’évaporation de cette eau va enlever la chaleur du fût et par conséquent du moût en fermentation. Ajoute à cela un ventilateur et la technique est encore plus efficace.
A bientôt
Olivier
Bonjour Olivier,
merci pour les conseils, je vais donc augmenter la dose de sucre avant de mettre en bouteille, chose prévue pour dans deux jours.
Sinon pour le refroidissement merci maison je vais essayer sur le prochain brassin.
Je vous tiens au courant bien sùr de la première cuvée.
Bien à vous
Xavier.
bonjour,
je voulais savoir si on pouvait mettre du sucre normal pour la mise en bouteille?ou absolument du dextrose?
et ou trouver du dextrose?merci pour votre reponse et continuez comme sa vous faites du beau travail sur le site
Olivier utilise du sucre de table, alors oui 🙂
ok merci de ta reponse
Sucre de table, sucre candy, miel, extrait de malt,…
Tout ceci est possible. Il faut juste calculer les équivalence lorsque cela est nécessaire. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article.
A bientôt
Olivier
Bonjour
Je viens de mettre en bouteilles mon premier kit, quel conseil pouvez-vous me donner pour la durée et température de maturation ?
Merci d’avance.
Dorian
Bonsoir Dorian,
Je laisserais au moins 2 à 3 semaines dans une pièce à 15-20 °C pour la garde.
Bonne dégustation !
Olivier
Bonjour Olivier,
J’ai commencé avec un ami à brasser cet hiver avec un kit brewferm gallia, et cela fait maintenant plus de 3 semaines que nous avons lancé la fermentation. Nous n’avions pas de densimètre au départ donc nous avons fait ça avec l’ancestrale technique du pifomètre. Le terme des fatidiques semaines de fermentation en cuve approchant, appliqué comme nous sommes et fervent lecteurs de ton blog, nous avons fait l’acquisition d’un réfractomètre pour vérifier notre densité de bière avant l’embouteillage. Et hier soir, alors que nous nettoyions les bouteilles pour ce weekend, nous avons testé la densité de notre brassin avec notre super joujou hightech fraîchement déballé, et là, oh suprême déconfiture, notre précieux liquide avait une densité de 1027… Certes la température n’était peut-être pas de 20°C, mais comment expliquer qu’après presque 4 semaines de fermentation, avec une vidange réglementaire après une semaine, nous ayons une densité aussi haute? Cela t’est-il déjà arrivé? Le brassin n’est pas trouble, n’a pas d’odeur suspecte, n’a pas de goût suspect, mais le barboteur est sinistrement calme… Aurions-nous mis trop de sucre au lancement de notre fermentation? Ou faut-il juste attendre un peu plus longtemps? Peut-être remonter la température?
Cela fait beaucoup d’interrogations mais je sais qu’en m’adressant à toi, oh grand druide, j’aurais une chance d’obtenir quelques réponses.
Merci d’avance pour tes lumières.
Maximus
Bonjour,
Dans la Mme idée du brassage avec peu de moyens, je vous propose l’embouteillage avec peu de moyens. Methode adaptée à tous ceux qui on peu de place et de budget.
J’utilise exclusivement des bouteilles de récupération. Je prend soin d’avoir un lot uniforme, ce qui est facile si on brasse 4 litres (voir methode des 4 litres avec peu de matériel).
Comme matériel un écouvillon (ou goupillon pour les lorrains) suffit et une capsuleuse qui pu être empruntée à un brasseur amateur. Pour ceux qui récupèrent les bouteilles à clapet pas besoin de capsuleuse.
Pour le netoyage j’utilise la javel sans parfum puisque j’en ai pour le ménage. Le chlore sera évaporé au séchage. On peu aussi désinfecter au vinaigre blanc mais faut rincer aussi.
Pour le trempage voir le dosage sur le flacon et attendre 15 à 30 minutes le temps que les étiquettes se décollent. Nettoyer avec l’evouvillon et rincer à l’eau claire. La tour de séchage n’est pas indispensable si vous avez un four à chaleur tournante.
Pour sécher au four il faut 30 minutes à 95 degrés en ayant égoutté le plus gros à la main.
Après séchage vérifier si les bouteilles sont sèches et propres de tout reste de lie.
Pour les bouteilles à clapet on referme et c’est tout !
Pour les bouteilles à capsule je les referme avec un petit bout de film alimentaire bridé par un petit morceau d’adhésif en attendant l’utilisation future. Ça permet de fractionner les opérations pour ceux qui pas le temps de tout faire le même jour.
Bons brassins
Bonjour Olivier, j’ai longtemps hésité avant de vous écrire. Je vous écris d’Afrique. J’aimerai monter une petite brasserie à partir de procédé ancestraux mais je me pose des question quand à la conservation. Je souhaiterai les mettre es tonnelet de 5 litres et sévir à l’aide d’un dispenseur dans des chopes.
Comment et combien de temps puis les conserver?(habituellement ma mère vend sa production du jour. J’aurais voulu mordre ose son commerce..
Je croise les doigts pour que vous puissiez m’aider.
Bonjour, tout d’abord merci pour votre site. Je suis nouveau ici et jusqu’à maintenant je n’ai fait qu’une cuvée de 20 litres de blonde qui était assez réussie.
Pour cette première j’avais simplement laissé une semaine en cuve puis directe en bouteille avec une peu de sucre. Résultat une bière pas très forte mais avec suffisamment de gaz.
Ici j’apprends qu’après une semaine on met dans une autre cuve pour 2 semaines puis en bouteille.
D’où ma question : faut il rajouter de la levure lors de la mise en bouteille ou bien en restera t il suffisamment pour transformer le sucre ? Est ce que les levures se multiplient ou est ce qu’il y en a un nombre fixe et arrivé au bout plus moyen de fermenter ?
Je sais ça fait bcp de questions pour une premières 🙂 merci d’avance pour votre aide.
Précision je brasse en ce moment de la stout en kit. Selon mon calcul la densité est déjà à 1.008 c’est peu non ?
Bonjour et merci pour toutes ces explications !!! Je viens de mettre en bouteille ma bière et je voulais savoir si dans les jours qui suivent je vais pouvoir constater si le pétillant est bien là sans ouvrir la bouteille ? Y a t’il une astuce ? Est ce que l’on peu voir les bulles en retournant la bouteille afin de secouer légèrement ? Ou l’heure de vérité ne sera qu’au bout des trois semaines ? Merci par avance pour votre réponse .
Bonjour,
j’ai un petit soucis, j’espère que quelqu’un pourra m’apporter une réponse rapide, sinon mon brassin sera foutu (si ce n’est pas déjà le cas)… !
Commençons : je suis à mon 1er essai de bière en kit Brewferm et…j’ai chié dans la colle !!
Le problème est sur l’étape de la levure dans un grand verre d’eau à 25°C. Je suis certain d’avoir cuit ma levure car après 30min je n’avais toujours pas de mousse prouvent l’activation des levures. A ce moment là, ma copine rentre à la maison et me dit « mais c’est simple j’ai un thermomètre de cuisson…! » Ahhh ??!! Et bien je regarde et mon mélange eau/levure était à 30°C.
Cela c’est produit il y a plus de 3h lorsque j’écris ce mail et rien à bougé. De peur de mettre de mauvaise levures mortes, je ne les ai pas incorporées au brassin. Elles sont toujours dans le verre d’eau.
Pfffff voilà où j’en suis en ce moment même.
Alors, voici mes questions : je n’ai pas touché à mon brassin, il repose à température ambiante 20-21°C avec le barboteur (juste pour une isolation hermétique). Est-il encore temps d’ajouter mes levures qui sont dans le verre ?
Est-il possible d’acheter de la levure et de réitérer l’opération demain en fin d’aprem (le brassin tiendra le coup d’ici là ?) ? Si oui, est-ce que je peux trouver de la levure de bière en magasin ?
J’ai vu ça, est-ce que ça peut faire l’affaire ? : http://courses.carrefour.fr/drive/tous-les-rayons/levure-dietetique/PID1/153958/157351
En gros, commander sur le net des levures, c’est mort ça prendra trop de temps, puis-je m’en procurer quelque part rapidement ?
Voilà, en espérant qu’une solution existe, et qu’une personne puisse me l’apporter rapidement…
Merci d’avance et merci pour ce site fort bien détaillé 🙂
Cordialement
Bonjour Olivier
As tu déjà utilisé une canne de soutirage pour vider ta cuve de fermentation. Pour ma part j ai une bonbonne en verre ( sans robinet) et l aspiration n’est pas simple. As tu des références d’un matériel efficace ?
Merci
Merci pour les infos de cette étape que j’ai plutôt négligé. En effet, j’ajoutais trop de sucre. du coup mon plafond fût baptisé.
bonjour je suis pret a mettre ma biere en bouteille.Par curiosite je l’ai gouter avant et tres tres peu gazeux.je sais que je dois mettre du sucre avant la mise en bouteille mais est ce que s’est normale qu il y a tres peu de gaz merci ‘avance
Bonjour,
Je ne suis pas un expert mais pour le peu de brassins que j’ai fait, je te dirai que c’est normal.
En effet, avant la mise en bouteille, le Co2 produit lors de la fermentation sort par le barboteur, donc il en reste qu’un tout petit peu dans le liquide et c’est justement pour cette raison qu’on va faire une fermentation en bouteille (au lieu d’ajouter artificiellement du gaz comme le font les industriels).
Mais depuis le temps que tu as écris ta question, je suppose que ta bière est prête donc tu devrais avoir ta réponse ? 🙂
Lors de la refermentation en bouteille, peut-on coucher les bouteilles?
En ce qui me concerne, c’est ce que je fais à chaque fois. Je crois que la principale raison c’est pour que le dépôt aille au fond de la bouteille. Mais peut-être y a-t-il d’autres raisons ?
Bonjour, et bravo pour ce site. Donc je viens de commencer a brasser en kit. Je me suis tromper dans le dosage de sucre. j’étais 69g/ litres sur une vielle brune des Flandres pour 12 litres, donc j’aurais du mettre 838.8, pour le tout. Mais j’ai mis un kilo. J’ai tout fait pour la désinfection, pas de problèmes pour ça.. Mais avec 170 grammes en trop, que risque ma bière? Elle fermente bien, mais ne bulle pas au buteur..Elle est aussi dans un grand sceau comme le votre. Question. Ma bière va être loupée? Je ne sais pas quoi faire! Merci de me donner un petit conseil. Et pour finir sur une note d’humour, « c’est grave docteur?
Bien à vous tous. Jean-Paul.
Bonjour et merci pour le travail que tu fournis
Je voulais juste une confirmation , lorsque tu annonce
Densité > 1013 = DANGER
Est-ce que tu as déjà vécu cette situation et quel est le résultat réel de cette densité sur les bouteilles.
J’aimerai vraiment un retour d’expérience, merci
la densité de mise en bouteille doit être comprise entre 1010 et 1020 (il faut adapter l’ajout de sucre), au delà les bouteilles risquent d’exploser ou de se vider entièrement lors de l’ouverture. voilà voilà en espérant t’avoir aidé
En fait, l´avertissement n’est pas une interdiction mais une invitation à bien savoir ce que l’on fait. Si l’empatage a été réalisée de manière à avoir un max de sucres non fermentescible ou si vous avez ajouté des dextrines pour plus de corps, il est possible d’avoir une densité finale plus élevée. Dans de rares cas, vous pourriez même embouteiller a plus de 1020 sans risque d’explosion. Mais il faut savoir ce que vous faites
Bonjour ,
Le sucre qu’il faut ajouter c’est du sucre normal ou du sucre de fermentation ?
Et est-ce obligatoire le sucre d’embouteillage pour la mise en bouteille ?
Merci d’avance
Bien à vous
Re-Bonjour ,
On peut utiliser du sucre cristallisé pour faire les deux : Fermentation et embouteillage ?
Merci d’avance
bonjour sébastien , tu peux utiliser n’importe quel sucre pour la fermentation et la mise en bouteille ( blanc, roux ou même de miel ou de la vergeoise), à toi d’adapter la quantité. et oui le sucre avant embouteillage et obligatoire si tu veux avoir une bière gazeuse (à moins que tu préfère les bières plates mais c’est pas très bon). bonne journée
Pour aromatiser ma bière, à la mise en bouteille, et il possible de remplacer le sucre par du sirop de cerise ?
oui mais il faut adapter la quantité de sirop par rapport à la quantité de sucre que tu veux mettre
Pour bien nettoyer les bouteilles avant de les sécher, peut-on utiliser une solution d’ oxydrine St Marc, puisque la composition est : du Carbonate de sodium, et Alkylalcoxylate… et que ce carbonate est préconisé pour la désinfection des instruments de brassage ?
Merci pour l’entraide.
Bonjour j’aimerai un conseil, je n’ai pas de quoi mesure la densité avant de mettre en bouteille. Comment savoir si je peux mettre en bouteille j’ai attendu 3 semaine pour le moment…
Je ne retrouve pas mon post.
Que faire de la dernière bouteille ? Celle qui est a moitie pleine.
Faut il la sucrer comme ça, la remplir avec de l eau ou jeter
Bonjour Olivier, je termine la fermentation secondaire prochainement, je vais ajouter 7gr de sucre par litre e biere, une fois l ajout effectué doit on embouteiller dans la foulée ou doit on attendre encore quelques jours? merci.
bonjour, pourquoi faut il rajouter du sucre avant la mise en bouteille. Il me semble que sur le mode d’emploi des kits, on n’en parle pas . Merci
Salut Vincent, comme on l’a tous mentionné, le sucre tout just avant d’embouteiller permet la création de petites bulles dans ta bière lorsqu’elle est sous pression.
J’ai une question, et une annectote à vous raconté en retour.
Tout d’abord mise en contexte: J’ai embouteillé ma bière il y a 5 jours, et sur l’étiquette de ma Coopers Cervesa Mexicaine, on dit qu’il faut fermenter 5 jours dans un endroit à chaleur ambiante (19-21 degré) et ensuite passer à un endroit plus frais. Cependant, que veule t-il dire par endroit plus frais ? 18 degré ou plustot 9 degré ? et pourquoi Olivier tu n’en parle pas lors de l’étape de la fermentation…? Est-ce que ce n’est pas nécéssaire? Que de questionnement!
Bon mon annecdote: Lorsque j’ai embouteillé ma bière, j’ai casser 8 bouteille sur mon lot de 65, et je n’ai pas remis la bière dans ma cuve ( Que de regret…) Mais aussi moi et mon père avons découvert qu’avec une pelicule de plastic entre le bouchon et la capsuleuse, on évite les pertes très efficacement. Notre capsuleuse est en métale et serre la partie supérieur des bouteilles, et les caisaient malheureusement avant davoir trouver l’astuce…. Aussi, on peut capsuler avec des bouteilles qui sont dévisables. Merci bonne production à tous!
Bonjour Olivier,
J’ai brassé mon premier kit et la seconde fermentation arrive à terme. Je me pose quelques questions pour la mise en bouteille :
-Concernant le sirop à ajouter (7gr/L) tu l’ajoutes avant ou après avoir transvaser la bière dans le fut propre?
-Faut-il mélanger (remuer) la bière une fois que le sucre a été ajouté avant de remplir les bouteilles?
Merci encore pour ton blog, c’est passionnant 🙂
François
bonjour Olivier,
vous dites qu’il n’est pas nécessaire de transvaser d’un bidon à l’autre entre la fermentation primaire et secondaire, si on choisis de ne pas le faire, il faut quand meme ouvrir le couvercle à la fin de la fermentation primaire, que faut-il faire?
merci d’avance
Martin
Bonjour Olivier,
J’aime lire vos conseils et vous remercie de l’aide que vous apportez au brasseur de moins en moins inexpérimenté que je suis.
J’ai goûté une double IPA embouteillée depuis 2 semaines, la mousse est superbe mais je trouve l’effervescence un peu faible. Je l’ai mise directement dans mon sous-sol (vers 14-15 degrés après embouteillage). Pensez-vous que je doive / puisse mettre mes bouteilles dans une autre pièce avec une température supérieure pour réactiver la levure et ainsi favoriser l’effervescence?
D’avance, merci!
Pierrick
bonjour
oui moi aussi j’ai un problème d’effervescence. Le goût est bon mais on dirait du cidre. Après plusieurs semaines (5-6) en bouteilles les bulles sont un peu plus soutenues mais pas encore terrible. De plus le goût, ne reste pas longtemps en bouche. Que faire ?
Bonjour Olivier et bonjour aux autres
petite question, après la refermentation en bouteille (20 – 25°), de trois semaines (je sais que la refermentation fonctionne j’ai ouvert une bouteille pour tester), je met au frais les bouteilles(9° à peu près).
La question est la suivante, combien de temps laisser au frais ( 9°) avant que je puisse entreposer les bouteilles dans une cave à 17-18° sans risquer que le refermentation ne redémarre et fasse que les bouteilles ne se vident seules à l’ouverture?
merci
Salut Olivier, merci beaucoup pour tes conseils c’est top !
J’ai une question sur la quantité de sucre à mettre avant embouteillage, j’ai bien compris que la quantité de sucre à rajouter dépend de la quantité de gaz qu’on veut mais comment trancher entre 6g et 10g par litre y a quand même un gros écart non ?
D’autre part, j’ai lu que certaines personnes rajoutent de la levure neuve dans la bière avant d’embouteiller. A priori j’étais pas parti pour faire comme ça mais comment être sûr qu’il reste assez de levures pour faire créer du gaz avec le sucre que tu rajoutes ?
Et sur le sucre lui-même, tu mets du sucre type cassonade ? Ou tu achètes du dextrose directement ?
Merci d’avance pour ton aide,
Bonjour, je viens de faire mon premier brassin en kit (pour une pils blonde) et après 3 jours de fermentation dans la dame-jeanne je remarque qu’il y a un dépôt qui s’est formé au fond. J’aimerais savoir si au moment de mettre en bouteille je dois remélanger le tout ou éviter de mettre le dépôt en bouteille ?
Bonjour
Je viens de mettre ma bière (fermentée avec la saflager W34/70) en bouteille le 07/08 .
Ces bouteilles sont stockées à 8-10° .
1er test pas très concluant la bière a un gout excellent mais est complètement plate .
Elle ne mousse pas et elle n’est pas pétillante
Densité initiale 1050 , densité finale 1012
Faut il mettre les bouteilles à une température supérieure ?
Merci
bonjour olivier
je vient de filtrer mon brassin de biêre blonde j’ai obtenu 25 litres
et j’ai fait un test au densimètre elle indique 1020 après la 1ére fermentation qui auras duré 1 semaine ,
je vais la laisser se reposer environ 8 jours la sceau est a basse température 10 a 13 degrés
ensuite je rajouterait 2 litres d’eau stérile et 200 grammes de sucre avant de la mettre en bouteilles
je tient a dire que tout mes transvasements se font avec un maximum d »hygiène j’ai tout lavé le sceau de transvasement a l’oxygène actif et rincé a l »eau très chaude ainsi que les tuyeaux qui servent au transvasement
et j’ai même recupérè le fond appelé gâteau qui me serviras afin de cultiver mes propres levures avec un maximum de propreté ,la veille j’ai fait bouillir 1 litre d’eau et j’ai remplis 3 pots afin de pouvoir laver le fond , un peu le sédiment était très épais
et j’ai pu recupérer une crême tres épaisse que j »ai mis dans les pots afin de las garder 15 jours au frigo afin de retravailler chaque pot par la suite qui me serviras a ensemencer un brassin dans 3 a 4 semaines car je suis un passionné de création de recettes de biéres
bonjour amis brasseurs,
Petite question je me suis lancé dans un bien kit que moi faire et j’attends la phase d’embouteillage.
Doit-on mettre le sucre (en sirop)directement dans la dame Jeanne où il y a la bière et le dépôt et ne pas le mélanger bien transvaser le reste la bière dans un autre récipient mettre le sirop et mélangez le tout ?
Merci d’avance !
Bonjour Olivier,
Je viens en passager clandestin, car je fais de l’huile et non de la bière !
Mais j’utilise des bouteilles de bière, choisies pour leur contenance (33 cl) et leur couleur (bleue) qui conviennent impec à mes huiles fragiles.
Ma question est :
je veux limiter au maximum la présence d’oxygène dans la bouteille, donc je pensais la remplir au maximum …. mais, l’huile change de volume avec la température, et je vois que l’air compressé fait sortir mes bouchons (type liège à tête, mais en synthétique).
Si je mets une capsule de bière (avec le bouchon bec verseur vendu en plus) ou un muselet sur mon bouchon à tête, jusqu’où puis-je remplir la bouteille pour que la pression reste maitrisée quand l’huile va monter ?
C’est peutêtre une colle, l’huile ne se comporte pas comme la bière, of course ….
Mais je tente !
Et merci pour votre blog sympa, (çà nous donne envie de nous lancer dans la bière quand on aura fini nos expériences huileuses) !
AV
Je fais ma première bière. Je veux savoir s’il est possible de la mettre en baril pour la conserver à place de mettre en bouteilles.
Bonjour , j ai sucré avant fermentation en bouteille à 1 gr par litre, suivant la recommandation d un pote brasseur , mais je vois partout des recommandations plus élevées , comme 6 ou 7 gr par litre . Après 20 jours en bouteille à 20 degrés , très peu de bulles .. puis je remettre du sucre ? Merci