Mes bières maison

 

Mes bières maison - critique de livre

Intro

C’est le premier livre que j’ai acheté sur le brassage amateur, avant de me lancer dans le tout grain et franchement j’en suis content.

Bien qu’étant loin de la complexité et loin d’être aussi complet que certains autres livres, celui ci a l’avantage de regroupe en peu de pages l’essentiel de ce qu’il faut savoir si l’on veut débuter dans le brassage amateur.

Résumé du livre

Le livre débute par un bref chapitre sur la bière en général : son histoire mais également les différents types de bières. Il y a également quelques mots sur les fermentations haute et basse, concept par toujours facile à saisir

Ensuite, le livre continue sur les différents ingrédients nécessaire à la réalisation de bières maison : eau, malt, houblon,… Dans ce chapitre, il y a une partie que je trouve particulièrement intéressante décrivant un très grand nombre de malt et de houblons différents. Ce chapitre m’aide encore maintenant à choisir le malt et le houblon que je vais incorporer dans mes recettes.

Enfin, la partie concernant le brassage. Les 3 méthodes décrites précédemment s’y retrouvent. On y décrit d’abord le matériel nécessaire, ensuite la technique et enfin quelques recettes à partir d’extrait de malt ou pour le brassage tout grain.

J’ai moi même tenté l’une ou l’autre de ces recettes pour le brassage tout grain et je dois dire qu’elles sont bonnes.

Conclusion

En conclusion, je dirais que c’est un très bon livre pour débuter. Il survole les différentes parties importantes et permet de se lancer. Néanmoins, beaucoup de points ne sont pas expliqués en détail et pourrait décevoir le brasseur amateur qui a déjà quelque expérience et qui recherche des réponses à des questions précises. Je m’en suis beaucoup servi à mes débuts et j’en suis très content. Il me sert toujours pour la partir décrivant les différents malts et houblons lorsque je veux créer une recette moi même.

Si vous avez lu ce livre, je serais ravi d’entendre vos commentaires à son sujet. Pourriez vous me laisser un commentaire ci dessous avec votre avis? Merci d’avance.