Faire ses propres étiquettes de bière

Pourquoi vouloir faire ses étiquettes?

Une fois le brassage terminé, la bière est mise en bouteille pour la dernière étape de fermentation avant de pouvoir être dégustée quelques semaines plus tard.

Mais comment reconnaître quelle bière se trouve dans quelle bouteille?

Au départ, je mettais des capsules de couleurs différentes et je tenais une petite liste me rappelant quelle couleur correspond à quelle bière. Mais cette méthode a vite ses limites, surtout lorsque j’ai refait des brassins d’une même bière en changeant légèrement la recette : je me suis retrouvé avec plein de bières et pas assez de couleurs différentes pour les identifier.

A ce moment, je me suis dit : « Olivier mon grand, il faut te mettre à étiqueter tes bouteilles ». Non seulement étiqueter les bouteilles permet une meilleure identification de ce qu’il y a à l’intérieur mais en plus, ça donne quand même un cachet supplémentaire à vos bières non?

Voici les 3 sites gratuits que j’utilise habituellement pour réaliser des étiquettes moi même :

1. Beer Label Creator

Beerlabelcreator est un site très facile d’utilisation puisqu’il vous suffit d’abord de choisir un modèle d’étiquette parmi les choix proposés. Ensuite, vous pouvez choisir la couleur de celle-ci et enfin modifier tous les champs textes afin qu’ils correspondent à votre bière.

EDIT 05/06/2014 : Apparemment le site web ne fonctionne plus pour le moment. Je laisse le lien au cas où il serait remis en ligne à un moment ou l’autre (dans ce cas, prévenez moi si vous le voyez avant moi afin que j’enlève cette remarque).

Les points positifs

  • Très facile d’utilisation
  • Très rapide : une étiquette est réalisée en moins de 2 minutes
  • Enregistrement du fichier possible en pdf avec plusieurs étiquettes par pages, optimisée pour l’impression et le découpage après
  • Toutes les étiquettes sont carrées pour optimiser l’impression

Les points négatifs

  • Peu de choix de modèles bien que les choix présents soient très variés
  • Pas de possibilité d’importer ses propres images/fonds pour les étiquettes.
  • Toutes les étiquettes sont carrées pour optimiser l’impression (ben oui… c’est aussi un point négatif car ça limite le choix)
Faire ses étiquettes - Brassage amateur

Etiquette réalisée avec le site Beer Label Creator.

2. Labeley

Le site vous propose de créer vos étiquettes en suivant de nomreuses étapes : en passant de la forme de l’étiquette à la couleur du bord et les images de fond.

Il est à mon sens le site le plus complet et vous permettant de faire des étiquettes vraiment personnalisées.

Attention toutefois, faire des formes spéciales à vos étiquettes ca donne super bien mais qu’est ce que ça prend comme temps à découper !!!

Les points positifs

  • Très grand choix à tout niveau permettant une personnalisation importante des étiquettes
  • Possibilité d’importer vos propres images
  • Possibilité de faire imprimer vos étiquettes via le site moyennant finances (je n’ai pas encore utilisé cette option mais si vous l’avez fait, dites moi ce que ça donne)

Les points négatifs

  • La mise en place des textes est plus compliquée et ne donne pas toujours très bien
  • Impossibilité (ou je n’ai pas trouvé comment) de bouger les différents éléments que l’on peut mettre sur les étiquettes (bannières, …).

 

Faire ses étiquettes - Brassage amateur

Etiquette réalisée avec le site Labeley

3. Beer Labelizer

Site très facile d’utilisation qui vous permet de réaliser vos étiquettes en moins de 5 minutes.

Le choix des étiquettes est limité mais les étiquettes réalisées avec ce site font vraiment très « pro », c’est pourquoi il fait partie de mon top 3.

Attention à la dimension de vos images avant de les importer car il est difficile de régler la taille une fois l’image importée.

Les points positifs

  • Très facile d’utilisation
  • Etiquettes réalisées en moins de 5 minutes
  • Possibilité d’importer ses propres images
  • Modèles d’étiquettes très « pro »

Les points négatifs

  • Peu de choix de modèles (12)
  • Difficultés rencontrées avec l’importation des images (surtout au niveau des redimensionnement une fois importée)

 

Faire ses étiquettes - Brassage amateur

Etiquette réalisée avec le site Beer Labelizer

Conclusion

Ces 3 sites se valent et j’utilise les 3. Lequel j’utilise dépend de mon humeur du moment. Je n’en recommanderais pas un plus que l’autre, ils ont chacun leurs qualités et défauts.
Mon conseil est de tous les tester, faites une étiquette à partir de chaque site et vous verrez lequel vous conviendra le mieux.

J’aimerais connaître votre avis sur ces sites : êtes vous d’accord avec mon analyse? Avez vous d’autre points négatifs ou positifs à rajouter? Connaissez vous d’autres stes qui mériteraient d’être rajoutés dans la liste?

Laissez moi un commentaire avec votre réponse à ces question, je vous en remercie beaucoup.