Faire ses propres étiquettes de bière
Pourquoi vouloir faire ses étiquettes?
Une fois le brassage terminé, la bière est mise en bouteille pour la dernière étape de fermentation avant de pouvoir être dégustée quelques semaines plus tard.
Mais comment reconnaître quelle bière se trouve dans quelle bouteille?
Au départ, je mettais des capsules de couleurs différentes et je tenais une petite liste me rappelant quelle couleur correspond à quelle bière. Mais cette méthode a vite ses limites, surtout lorsque j’ai refait des brassins d’une même bière en changeant légèrement la recette : je me suis retrouvé avec plein de bières et pas assez de couleurs différentes pour les identifier.
A ce moment, je me suis dit : « Olivier mon grand, il faut te mettre à étiqueter tes bouteilles ». Non seulement étiqueter les bouteilles permet une meilleure identification de ce qu’il y a à l’intérieur mais en plus, ça donne quand même un cachet supplémentaire à vos bières non?
Voici les 3 sites gratuits que j’utilise habituellement pour réaliser des étiquettes moi même :
1. Beer Label Creator
Beerlabelcreator est un site très facile d’utilisation puisqu’il vous suffit d’abord de choisir un modèle d’étiquette parmi les choix proposés. Ensuite, vous pouvez choisir la couleur de celle-ci et enfin modifier tous les champs textes afin qu’ils correspondent à votre bière.
EDIT 05/06/2014 : Apparemment le site web ne fonctionne plus pour le moment. Je laisse le lien au cas où il serait remis en ligne à un moment ou l’autre (dans ce cas, prévenez moi si vous le voyez avant moi afin que j’enlève cette remarque).
Les points positifs
- Très facile d’utilisation
- Très rapide : une étiquette est réalisée en moins de 2 minutes
- Enregistrement du fichier possible en pdf avec plusieurs étiquettes par pages, optimisée pour l’impression et le découpage après
- Toutes les étiquettes sont carrées pour optimiser l’impression
Les points négatifs
- Peu de choix de modèles bien que les choix présents soient très variés
- Pas de possibilité d’importer ses propres images/fonds pour les étiquettes.
- Toutes les étiquettes sont carrées pour optimiser l’impression (ben oui… c’est aussi un point négatif car ça limite le choix)
2. Labeley
Le site vous propose de créer vos étiquettes en suivant de nomreuses étapes : en passant de la forme de l’étiquette à la couleur du bord et les images de fond.
Il est à mon sens le site le plus complet et vous permettant de faire des étiquettes vraiment personnalisées.
Attention toutefois, faire des formes spéciales à vos étiquettes ca donne super bien mais qu’est ce que ça prend comme temps à découper !!!
Les points positifs
- Très grand choix à tout niveau permettant une personnalisation importante des étiquettes
- Possibilité d’importer vos propres images
- Possibilité de faire imprimer vos étiquettes via le site moyennant finances (je n’ai pas encore utilisé cette option mais si vous l’avez fait, dites moi ce que ça donne)
Les points négatifs
- La mise en place des textes est plus compliquée et ne donne pas toujours très bien
- Impossibilité (ou je n’ai pas trouvé comment) de bouger les différents éléments que l’on peut mettre sur les étiquettes (bannières, …).
3. Beer Labelizer
Site très facile d’utilisation qui vous permet de réaliser vos étiquettes en moins de 5 minutes.
Le choix des étiquettes est limité mais les étiquettes réalisées avec ce site font vraiment très « pro », c’est pourquoi il fait partie de mon top 3.
Attention à la dimension de vos images avant de les importer car il est difficile de régler la taille une fois l’image importée.
Les points positifs
- Très facile d’utilisation
- Etiquettes réalisées en moins de 5 minutes
- Possibilité d’importer ses propres images
- Modèles d’étiquettes très « pro »
Les points négatifs
- Peu de choix de modèles (12)
- Difficultés rencontrées avec l’importation des images (surtout au niveau des redimensionnement une fois importée)
Conclusion
Ces 3 sites se valent et j’utilise les 3. Lequel j’utilise dépend de mon humeur du moment. Je n’en recommanderais pas un plus que l’autre, ils ont chacun leurs qualités et défauts.
Mon conseil est de tous les tester, faites une étiquette à partir de chaque site et vous verrez lequel vous conviendra le mieux.
J’aimerais connaître votre avis sur ces sites : êtes vous d’accord avec mon analyse? Avez vous d’autre points négatifs ou positifs à rajouter? Connaissez vous d’autres stes qui mériteraient d’être rajoutés dans la liste?
Laissez moi un commentaire avec votre réponse à ces question, je vous en remercie beaucoup.
Salut Oliver
Intéressant ton article, qu’utilise tu comme colle ensuite ?
Bonjour chez vous !
Bonjour Jerry
Pour le moment, j’utilise d ela colle en poudre spéciale pour étiquettes trouve dans les magasins spécialisés mais j’ai lu récemment qu’il existerait quelques techniques/trucs de grand mère qui marcheraient aussi bien (notamment à base de lait…)
Je vais tenter mes prochaines étiquettes avec ces méthodes là et je viendrai remettre un commentaire ici une fois cela fait.
A bientôt
bonjour, merci pour votre article, car mon mari a fait un stage pour créer de la bière et je suis chargée de créer les étiquettes donc j’essaie les sites.
Beer labelizer est vraiment le plus simple à utiliser, pour réduire mais c’est vrai qu’il n’y a pas bcp de choix. pour les étiquettes, je fais un copier coller sur un document word et en cliquant sur l’image , cela permet ensuite de faire des réductions de l’image et d’après mon homme, il existe du papier adhésif qu’on peut imprimer puis coller sur les bouteilles.
le site labeley est sympa, mais pas si simple à comprendre, puis à utiliser pour écrire les différents éléments (surtout pour ceux qui sont arrondis !). quant au 3e pour l’instant, je n’ai pas encore essayé.
Merci de votre message.
Pour coller, essayer le lait, cela fonctionne très bien. Vous pouvez voir la technique décrite ici : Coller ses étiquettes facilement
A bientôt
Olivier
Salut
Un site avec pas mal de lien vers des sites vous aidant (gratuitement ou non) à faire vos propres étiquettes.
http://martinvaudry.jimdo.com/mon-blog/ 3éme post
Merci pour le lien. Malheureusement, la plupart des liens proposés sont des liens payants. Les quelques liens gratuits sont repris dans mon article. Néanmoins, le lien vaut la peine si vous voulez vous inspirer des nombreux modèles présentés sur ces sites pour faire vos propres étiquettes.
Salut
Oui mais si c’est mettre des étiquettes pour usage personnelle ( pas pour vendre vos bouteilles) il suffit de faire son étiquette et de faire un print screen ensuite vous mettez à dimension avec XnView et vous avez une belle étiquette gratuite
Tout à fait, c’est ce que je voulais dire par « vous pouvez vous en inspirer » mais il est vrai que ce n’était pas très explicite. Merci pour le lien
Bonjour,
Je suis bientôt un brasseur amateur(amateur ;-), et mon kit devrait arriver les jours qui viennent par la poste. Je suis tout aussi excité qu’il y a dix ans, lorsque j’ai reçu mon kit du p’tit chimiste ^^
Cette idée trottait dans ma tête depuis un moment, mais c’est récemment lorsqu’un collègue ma fait goûter sa bière issue d’un kit que j’ai décidé de me lancer.
Simple question: quelle papier utiliser ?
j’ai travailler dans une cave (pour le vin) et ils utilisaient un papier spécial (pas le traditionnel A4 des imprimantes privées)
Celui-ci est-il efficace ? faut-il utiliser un grammage moindre ?
En tout cas, bravo pour le site, j’ai pas fini de le parcourir.
Santé!
Pour le moment, j’utilise du bête papier blanc mais le résultat pourrait être meilleur.
Certains brasseurs utilisent du papier kraft avec succès.
Si tu as accès a du papier spécial, cela pourrait vraiment être top. Si tu as l’occasion d’essayer et de faire un retour sur le blog, cela pourrait être génial.
apparemment Beer Label Creator ne fonctionnerai plus .
Effectivement,il ne fonctionne plus et je ne le retrouve plus dans les résultats Google. C’est dommage, il fonctionnait très bien.
Pour ma part, si mes souvenirs sont bons, il y a 4 ans, je faisais un mélange de farine et d’eau pour faire coller mes étiquettes. Me relançant là dedans, je dois faire des étiquettes fin de semaine donc je vous tiendrai au courant de ma recette 😉
J’ai entendu quelques pratiques de farine et eau pour le collage d’étiquettes. C’est également assez pratique et elles se décollent facilement. Il faut juste bien respecter les proportions eau-farine.
Je lui préfère le lait car il n’y a pas besoin de préparation mais la préférence n’est pas liée à la qualité de la colle.
A bientôt
Olivier
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article qui, comme l’ensemble du site, est très bien fait. Pour coller les étiquettes, j’utilise tout bêtement les bâtonnets de colle (UHU Stick) que l’on avait tous dans nos trousses d’école. Cela tient bien, tant que l’on applique bien la colle sur les bords des étiquettes.
Merci Nicolas, encore une autre idée qui fonctionne bien.
N’hésitez pas à partagez toutes vos idées !
A +
Olivier
Salut a tous
Ma 1ère bière est actuellement en phase de fermentation. je commence donc a m’interroger sur le type de papier a utiliser. Ayant une imprimante jet d’encre, je crains que mes étiquettes ne craignent l’humidité du frigo ou la simple condensation qui pourrait se déposer sur mes bouteilles.
Comment procédez vous? ou puis je trouver un papier qui ne craigne pas l’humidité? Pensez vous qu’il soit possible de « laquer » mes étiquettes?
Bonsoir Luc,
J’utilise régulièrement du simple papier et imprimante mais il est vrai que ça ne tient pas toujours. l’encre coule parfois. Le papier Kraft fonctionne très bien par contre.
Laquer ses étiquette est une autre solution que je n’ai jamais tenté mais qui devrait être efficace.
A bientôt
Olivier
Bonjour à tous j’ai déjà utilisé un kit à bière qui est fait et en bouteille. La J’ai fait mon 2ème. Brassages m es là densité et pas comme indiqué sur la recette. Moi j 1068 et il faut. 1075 il faut faire quoi. Merci
Ça dépend du type de kit … si c’est la boite de conserve qui fait zapper le brassage il faut prolonger l’ébulition ou réduire la quantité d’eau mais le problème c’est que l’on s’en aperçoit après avoir fini en générale. Le mieux étant de tout contrôler, tout noter pour adapter au brassin suivant. Le problème c’est qu’avec un concentré on ne maitrise quasiment rien. le brassage à l’extrait de malt permet de maitriser un peu plus et le tout grain c’est le top mais ça demande du temps, du matériel et de la persévérance.
En tout cas merci olivier … cet article m’a permis de réaliser mes étiquettes 😉 j’ai plus qu’à trouver un bon moyen d’impression pour un rapport qualité/prix honorable.
salut a tous
perso j’utilise Microsoft Word, avec quelques insertion basique d’image et des polices d’écriture trouvée sur le net, on obtiens des étiquettes tout à fait convenables et véritablement personnalisable.
finalement j’ai trouvé quelqu’un qui possédait une imprimante laser, du coup plus de problème de bavure d’encre. (je n’ai pas essayer de laquer mes étiquettes)
l’idée du lait pour coller les étiquettes et tout simplement géniale, merci
Et nous les graphistes, on sert à quoi ?
A faire de belle image, mais il me semble que vous ne travaillez pas gratuitement. Or le but de ce poste est de permettre à des brasseurs amateurs de personnaliser leurs production par leurs propre moyens. Si on commence a faire appel a des professionnel au moindre pépin, ou se trouve l’intérêt de faire sa bière?
Salut tout le monde, un bon moyen pour faire ses étiquettes c’est de se mettre à l’imprimante à étiquette laser. Elles sont fournies avec un logiciel qui permet de personnaliser ses étiquettes comme on le veut ; les plus présents sur le marché pour l’instant c’est Primera (lx500e et lx900e), je sais qu’Epson en fait aussi et VipColor également.
Du coup on peut personnaliser chaque cuvée exactement comme on le souhaite plus de problème de référence ou de gestion de stock.
Faut juste commander les étiquettes dans le format qu’on veut, perso je vais sur Digigraph, ils livrent vite c’est pratique : http://www.digigraph.fr
Lol les graphistes pour des étiquettes brassam!!!!…. Perso je sais faire une étiquette moi-même pour une biere d’amateur.
Allez santé!!
Salut. J’ai utilisé beer labelizer : c’est super facile et rapide. Par contre il n’y a plus que 4 modèles gratuits, sinon il faut compter 5 $ pour un accès illimité à vie à tous les modèles (toujours que 12). Pour ce qui est de coller les étiquettes : les imprimer avec une imprimante laser sur du papier normal (les images d’une jet d’encre partent facilement), puis les coller simplement en les ayant passées dans un peu de lait. Elles sont aussi faciles à retirer après trempage de 10-15 minutes dans l’eau.
How soon will the limit on file size be lifted? Will this be for all premier accounts or do we need to apply for it? This is currently a major problem trying to use this solution in a corporate environment.
Salut Olivier!
J’espere que tout va bien pour toi, a quand le prochain article ? 🙂
Quoi qu’il en soi, qu’utilise tu comme papier ? Cela peut sembler ridicule mais personnellement l’encre coule sur le papier que j’utilise… Peut être est il trop fin ?
Au passage, pourrais tu me renvoyer ton ebook? Je ne le retrouve plus sur mon ordinateur.
Bonne soirée et a très bientot j’espère !
WAOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHH!!!…je découvre ton blog et découvre ton univers que j’adore : une intro sur ton métier juste excellente et des photos de ce mariage à couper le souffle…et je viens seulement de commencer à parcourir le blog!!!!…je vais de suite m’inscrire à ta newsletter car grâce à toi, tes photos, cette musique …j’ai envie de SOURIRE!!!!!!!!!!!!Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!A très vite!!!!!MAthan{e}
rassurez vous les graphistes par exerience on n’aime pas nos propres
dessins et graphisme..c’est comme un costume il faut un tailleur
du coin..
pour la colle alimentaire y’a pas meiux les farines des cereal blé tendre Riz Mais
le meilleur c’est le Riz qui ne forme pas de gel..d’habitude je met des grains de riz
dans une solution basique a 8 gramme par 100 ml ou par litre je ne me souviens pas
faudra faire des essais.. et je laisse mijoté pendant quelques jours..le Riz
va se dissoudre et redeviend epaix..ne neutralisé par la solution basqiue car elle empeche l’etiquette
de se détrordre sinon rajouter quelques goute de detergent lqiuide cuisine pour amelioré le trempage
sur le vers…bonne continuation et donnez le dessin a vos infographe
vous serez que étoné du resulats..
bonne année
Bonjour,
Je viens de découvrir un site où on peut faire sa création en ligne en utilisant un modèle ou carrément le faire selon ses idées, c’est labelpix.com. Je vais le tester prochainement et revenir vous donner mon avis sur la qualité des étiquettes car je n’ai pas envie de les imprimer et de les découper moi même, c’est trop galère.
À bientôt en attendant bonne mousse…
Bonjour à tous
Il existe aussi un papier fait à base de malt et de recyclage d’étiquette de bière
Un papier fabriqué avec des matières renouvelable à cycle annuel
Découvrez le sur
http://www.creapapier.com/fr/home/402-biere-paper-ft-a4-blonde-3491888766048.html
Idéal pour faire sa carte sa pub !
Je crois qu’il y’a aussi le site mabouteille qui proposait à un moment de créer des étiquettes de bière
http://www.grogtag.com voici un site qui permet de créer vos étiquettes !!
Pour la création des étiquettes je vous conseille celui là.
http://www.labelpix.com/21-bieres
Bonjour,
Venez nous voir sur le site http://www.graphiquestore.com ..
Nous sommes spécialiste sur les imprimantes étiquettes couleur , pack brasseur, vignerons….
Nous avons également plus 300 réf d’étiquettes vierge sur différente matière..
je kiffe merci pour le billet
Bonjour,
je débute pour la bière mais je bricole pas mal, la première idée qu’il m’étais venue était d’utiliser de la colle a papier peint (en général a base de riz) ? quelqu’un utilise t’il cette méthode ?
Merci Olivier pour le partage de ton savoir. Comme tu vois, cet article n’est pas récent mais il est toujours aussi utile 🙂
Beer Labelizer très pratique à utiliser. Paramétrage intuitif.
Heu c’est pas gratuit ????
Pour Beer Labelizer en tous cas il demande un abonnement…
Je suis graphiste spécialisée culinaire et boisson mon blog https://www.studio-madame.fr/ ou je distille des conseils pour qui souhaite faire sa propre étiquette. Je débute à peine, mais je donnerais des conseils de bases. Car même si c’est mon métier, cela me crève le cœur de voir des basiques non maîtriser mettant à mal la qualité de vos recettes.
À la vôtre les futurs acteurs du Craft & beer.