Comment évaluer la couleur de la bière?

Avant toute chose, il vous faut savoir comment on évalue la couleur de la bière. Une bière brune, une bière blonde, une bière ambrée,… ok, tout ça me dit quelque chose. Mais y a-t-il si peu de possibilités en brassage? Non bien sûr ! Toute la gamme de couleur existe entre la pils la plus pâle et la stout la plus noire !

Mais comment savoir quelle couleur correspond à quelle bière?

Une unité de mesure a été mise en place afin de pouvoir parler des couleurs de bière de manière tout à fait objective. Plusieurs unités en fait. Comme pour la plupart des unités de mesure en brassage amateur, on ne mesure pas la même chose en Belgique (et en Europe) et de l’autre côté de l’Atlantique. Je vais quand même dire un petit mot du système de mesure américain puisqu’il y a quand même des québécois qui lisent ce blog.

Le degré Lovibond

Cette unité fut la première instaurée au 19ème siècle pour caractériser la couleur de plusieurs éléments, pas seulement de la bière. La couleur était déterminée en comparant la substance (ici, la bière) à toute une série de verres rempli de couleurs allant de jaune pâle à noir.

Cette unité n’est plus utilisée de nos jours et est remplacée par le SRM (Standard Reference Method) aux Etats-Unis et par l’EBC (European Brewery Convention) en Europe. Pour faire simple, les Etats Unis utilisent le SRM pour la couleur de la bière et les degrés Lovibond pour la couleur des malts… Cherchez à comprendre… Moi j’ai arrêté. En gros, le Lovibond et le SRM sont plus ou moins équivalents. L’EBC par contre équivaut à environ 2 fois le SRM.

Le degré SRM

Cette fois-ci, nous sommes dans des unités encore utilisées de nos jours mais pas en Europe. Pour que vous sachiez à quoi cela correspond, l’unité SRM correspond à l’atténuation de la lumière une fois celle-ci passée dans 1 cm de bière. La longueur d’onde de la lumière qui traverse la bière est de 430 nm. Une fois cette mesure obtenue, elle est multipliée par 12.7 afin d’obtenir le degré SRM.

 

La mesure EBC

La mesure européenne de la couleur de la bière se réalise presque de la même façon que la mesure américaine. On mesure également l’atténuation d’une lumière (longueur d’onde 430 nm) dans 1 cm de bière. La différence est que le multiplicateur n’est pas 12.7 mais 25. Ce qui fait que la valeur EBC équivaut à presque 2 fois une valeur SRM pour une même couleur. Personnellement, vous avez déjà dû le remarquer dans mes précédents articles, j’utilise la mesure EBC comme cela se fait en Europe. Libre à vous d’utiliser celle que vous voulez. Tout dépend de ce là où vous vivez.

Comment calculer de quelle couleur sera ma bière?

Eh bien, lorsque vous brassez une bière, il faut déterminer quelle couleur elle aura. A moins d’avoir une mesure précise, vous pouvez difficilement déterminer la future couleur de votre brassin. On en arrive à des calculs mathématiques qui ne sont pas si compliqués que cela.

J’utilise une formule simplifiée, il en existe beaucoup d’autre. La formule que j’utilise pour savoir de quelle couleur sera votre bière est la suivante :

EBC =

[ (Poids malt 1 x EBC malt 1 x 0.008)  +  (Poids malt 2 x EBC malt 2 x 0.008) + …]/volume

Les poids sont en grammes et le volume en litres.

Avec cette formule, vous déterminez quel sera la couleur finale de votre bière. Vous déterminez un ou plusieurs des dosages de malts et vous trouvez le ou les autres. Ce n’est pas très compliqué et vous verrez que pour une même couleur de bière, plusieurs combinaisons peuvent être possibles.

Un exemple?

Je veux une bière ambrée à cuivrée (disons 32 EBC) et j’ai du malt Vienna 7 EBC et de l’Amber 50 EBC. Je veux brasser 20 litres de bière. La majorité de mon malt sera du Vienna. Je vais prendre 3,5 kgs de malt Vienna et calculer combien de Amber j’aurai besoin.

32 = (3500x7x0.008 )/20 +(Poids malt Amber x 50 x 0.008)/20

Résolvons ensemble cette équation.

32 = 9,8 + Poids malt Amber x 0,02

32 – 9.8 = Poids Malt Amber x 0.02

(32 – 9.8)/0.02 = Poids Malt Amber

Poids malt Amber = 1110 grammes

Conclusion : Si j’utilise pendant l’empâtage 3500 grammes de Vienna 7 EBC et 1110 grammes de Amber 50 EBC, j’aurai une bière d’une couleur ambrée à cuivrée mesurée à 32 EBC.

Brassage amateur : Bière "Le bûcher"

En fait, vous n’aurez pas exactement 32 EBC car beaucoup de facteurs entrent en jeu que je ne décrirai pas ici mais cela vous donnera déjà une bonne approximation si vous désirez faire vos propres recettes.

Et vous?

Quelle formule utilisez vous? Il y a aussi des programmes comme Beersmith qui peuvent le faire pour vous… mais autant savoir comment calculer soi-même, pour le principe.

Laissez moi un commentaire avec la couleur de la bière que vous allez créer et quels malts vous allez utiliser en quelle quantité ! Puis partagez l’article sur Facebook, Google +, Twitter,… ! Merci à vous !