Mesurer la densité de la bière
Qu’est ce que la densité?
Un peu de technique pour commencer. La densité d’un liquide (par exemple notre bière) représente, pour faire simple, le rapport entre la masse d’un volume d’un volume de ce liquide et un volume d’un volume de référence. Ce dernier est par convention l’eau pure à environ 4°C.
La densité de l’eau pure à 4 °C est mesurée à 1. La densité de la bière est plus élevée mais de très peu. On en arrive à un chiffre comprenant 3 décimales comme par exemple 1,061 (densité d’un de mes derniers brassins avant fermentation).
Pour avoir plus facile à discuter entre nous, les brasseurs amateurs et autres ont décidé de supprimer la virgule sur ce chiffre. On ne dira plus : La densité de ma bière est à « Un virgule zéro soixante et un » mais la densité de ma bière est à « Mille soixante et un ». C’est plus simple.
Comment mesurer la densité de la bière?
Pour ma part, j’utilise un hydromètre. Ce dernier est communément appelé densimètre dans le milieu des brasseurs amateurs. Il y a également moyen de mesurer la densité avec un réfractomètre. Ce dernier est plus cher mais a l’avantage de ne nécessiter que quelques gouttes de liquide et non pas une plus grande quantité comme le nécessite l’hydromètre.
Je vais vous décrire ici la mesure de densité avec un hydromètre puisque c’est ce que j’utilise.
Évitez de plonger votre densimètre dans votre brassin entier, il n’y aurait rien de mieux pour provoquer une infection. Il vaut mieux prélever une petite quantité de moût (ou de bière si nous sommes en fin de fermentation) dans une éprouvette et mesurer la densité dans celle ci. Une graduation sur l’hydromètre vous permettra de lire correctement la densité une qu’il sera plongé dans le précieux liquide.
En pratique, mesurez la température de votre moût. Une densité se lit toujours à 20 °C, sans quoi il vous faudra adapter la mesure en fonction de la température obtenue. Il existe de nombreuses tables sur le web vous permettant de faire l’adaptation de la mesure en fonction de la température.
Remplissez votre éprouvette avec le moût. Le mieux est le faire à partir du robinet en bas de la cuve afin de ne pas avoir à plonger votre hydromètre entièrement dans le moût.
Déposez délicatement votre hydromètre à l’intérieur de l’éprouvette jusqu’à ce qu’il commence à flotter. A ce moment, laissez le flotter tout seul.
Assurez vous que l’éprouvette est sur un plan plat et lisez la valeur située au bas du ménisque, celle – ci vous donne la densité à la température mesurée précédemment.
Ajustez en fonction de la température et ça y est : Vous avez votre valeur exacte !
Pour vous faire une idée, une densité se retrouve généralement entre 1030 et 1060 avant fermentation et entre 1005 et 1015 après fermentation.
Une fois la densité mesurée, il vaut mieux ne pas remettre le moût dans la cuve, toujours pour éviter les infections. Gardez le plutôt et goûtez le si vous le désirez. Le goût est déjà celui de la bière même s’il y a des saveurs supplémentaires (levures,…)
Quand mesurer la densité de sa bière ?
Une erreur fréquemment commise par le brasseur amateur au début de sa carrière est de mesurer trop fréquemment la densité de sa bière. Chaque mesure de densité implique un contact entre votre moût/bière et l’environnement extérieur. Cet environnement extérieur est sale, méchant, plein de vilaines bactéries rêvant de boire votre liquide exquis.
Il faut limiter les mesures de densité au strict nécessaire :
- Après le brassage, juste avant fermentation pour avoir un point de départ et calculer le rendement de votre brassage.
- Après la fermentation, avant la mise en bouteille afin de calculer le taux d’alcool si vous le désirez, afin également de s’assurer que la fermentation est terminée avant de mettre en bouteille.
Pour moi, il n’y a pas d’autre moment indispensable et je préfère garder ma cuve fermée aux agressions bactériennes venant de l’air ambiant.
Conclusion
Mesurer la densité n’est pas très compliqué mais est très utile. Se rappeler de ne pas le faire trop souvent et s’assurer de le faire proprement afin d’éviter les infections.
Et vous?
Parlez moi dans les commentaires de votre manière de mesurer la densité : utilisez vous un hydromètre? Un réfractomètre? Avez vous eu des soucis avec la mesure de densité? Que pensez vous de cet article?
Laissez moi un commentaire ci dessous en répondant à l’une ou à toutes ces questions, vous me feriez très plaisir.
ah merci, j’y vois plus clair maintenant sur l’utilisation de cet étrange ustensile :p
Premier kit (gold) hier, densité mesurée : 1055 avant fermentation 😉
mais j’ai mesuré le moût alors qu’il était encore à 23°
ce matin ça glougloutte dans le barboteur
Une densité mesurée à 1055 à 23° donne presque 1056 à 20° (exactement 1055.8) après adaptation selon la température.
Il existe des tableaux qui te donne l’adaptation de densité à faire en fonction de la température du moût au moment de la mesure.
Je vais essayer d’en trouver un bien fait pour le publier sur le blog.
Félicitations pour les bubulles !
Bonjour,
Est-ce que t’as déjá eu l’occasion de trouver/publier un tableau d’adaptation de la densité en fonction de la température du moût? Merci.
Bonjour Mesetario,
J’utilise l’outil présent sur le site Elsassbrau qui est très utile pour corriger les densité. Tu peux le retrouver ici.
En espérant avoir été utile
Olivier
Merci!
Mesetario
Bonjour, après 4 semaines, la densité est de 1030, que faire? Encore attendre?
Bonjour.
J’aimerai avoir votre avis quand à la densité de bière. J’ai tout d’abord laissé fermenter une petite dizaine de jours, et ça allait bien (bulles, tout ça), et j’ai ensuite mesuré la densité (avant la fermentation je n’avais pas de matériel pour). J’ai trouvé 1020.
Après 3 semaines dans une autre cuve propre, dans un endroit plus frais et donc avant la mise en bouteille, ça n’a pas bougé, toujours 1020.
A votre avis, ai-je loupé un truc ? Au niveau du sucre avant embouteillage, je vais devoir en mettre beaucoup moins, non ?
J’ai pourtant brassé à partir d’un kit tout fait (c’est ma première fois), et j’ai bien tout respecté…
Si vous savez m’éclairer, je suis preneur. Merci à vous !
Je pense que si apres 3 semaines ta densité n’a pas bougé c’est que ta biere a atteint sa fermentation.
Laissons Olivier s’exprimer ….
Bonjour,
Il y a plusieurs possibilités à cela. Cette densité me semble un peu haute pour un kit. Quel est le kit utilisé? Te donne t on une densité finale à viser?
Voici les possibilités à envisager :
– comme dit Michèle, la fermentation a fermenté tout ce qui devait fermenter, il n’est donc plus possible de descendre ta densité.
– soit ta levure s’est arrêtée trop tôt alors qu’il reste du sucre à fermenter. Les informations à savoir sont : qu’elle est la température de ta pièce plus fraîche? Quelle est la température du moût dans cette pièce? N’y a t il pas trop de variations de température? Si mes levures ont subi un « coup de froid », elles peuvent de mettre à s’arrêter complètement de fermenter et hiberner en quelque sorte. Il est alors difficile de les réactiver.
Faire la part des choses est difficile.
Peux tu me dire si un coup de froid a pu arriver et qu’elles dont tes températures pièce et moût?
Olivier
Bonjour
Comme Gaulois, j’ai utilisé une mélasse de brassage pour débutant (Pils de chez Brouwland) et les instructions donnent une densité finale à viser de 1010.
J’ai utilisé ce kit 2 fois: une dans sa version 20 L (avec adjonction de 1 kg de sucre avant fermentation), et en même temps une dans sa version 12 L (selon leur recette sans adjonction de sucre avant fermentation).
Résultat, pour la recette à 20 L, niquel, j’ai obtenu une densité après clarification de 1010 pile-poil, comme prévu dans les explications.
Par contre, pour celle de 12 L, la densité après clarification est « bloquée » à 1020, et ne semble plus bouger (il n’y a plus de bulles du tout depuis 2 / 3 jours).
Ce qui est bizarre, c’est que les 2 brassins ont fermenté en même temps, dans les mêmes conditions de température et d’humidité, et avec du matériel similaire.
Donc j’ai l’impression que la fermentation est terminée et la densité ne changera plus!
Que dois-je faire? peut-on relancer la fermentation?
Dans les instructions, il est mentionné qu’avant embouteillage, il faut mettre 160g de sucre pour la « recette » 20 L (ce que j’ai fait) et 96g pour la « recette » 12 L, soit 8g par litre.
Dois-je dois réduire la quantité de sucre pour la recette 12 L?
Merci de votre aide!
Bonjour Sébastien, il me manque juste une information importante: à combien de jours de fermentation es-tu?
Je laisserais encore fermenter une semaine ou deux avant de mettre en bouteille afin de voir si ce ne sont pas juste tes levures qui travaillent un peu trop lentement. Maintenant oui, si ta densité finale est de 1020 alors que tu t’attends à avoir 1010, il y a un souci. Tu pourrais mettre en bouteille en te disant que la fermentation est terminée mais c’est prendre le risque de surpression par excès de sucre pendant la fermentation en bouteille. Sinon, rajoute du sucre, mesure la densité, aère bien le moût et remet le fût à une température de 20° pour tenter de relancer une fermentation qui se serait arrêtée trop tôt. mais d’abord attends une semaine ou deux pour laisser la fermentation se terminer si elle est simplement plus lente.
Il n’y a pas vraiment de moyen très efficace de déterminer si ta fermentation est terminée ou pas. Attention que pendant une secondaire et même pendant la fin de la primaire, la fermentation continue même s’il n’y a plus de bulles dans le barboteur. Elle est juste très lente.
A bientôt
Olivier
Super blog j’apprends pleins de choses !!!
Je débute dans le brassage …
Mais je suis viticulteur et utilise le densimètre !!
Par contre il ne s’agit pas d’un hygromètre, ( qui sert a mesurer le taux d’humidité dans l’air) mais de l’hydromètre.
Merci de la remarque, je devais penser un peu trop à ma cave à vin au lieu de ma salle de brassage au moment d’écrire l’article.
Corrigé : Il s’agit effectivement d’un hydromètre.
A bientôt
Olivier
Bonjour,
Lors de mon 2ème et dernier brassin de bière blanche en kit (15L), la densité est descendue très vite , j’avais les 1010 demandé pour la mise en bouteille au bout de 7 jours de la fermentation primaire. J’ai attendue encore 1 semaine et demi avant de mettre en bouteille et la densité était descendue à 1005. Le résultat de la bière après 1 semaine et demi en bouteille est qu’elle ne mousse pas beaucoup.
Aurais-je du la mettre en bouteille dès qu’elle avait atteins les 1010 et ne pas faire de fermentation secondaire? Qu’en pense-tu?
Bonjour Olivier,
Je viens de recevoir mon kit de brassage commandé sur lebonplan (trop tentée par les sirops de malt de Brewferm) sauf que dans mon kit je n’ai pas de densimètre… Ils indiquaient que le kit contenait tout le nécessaire pour faire une bière à partir des sirops Brewferm et je ne me suis pas inquiétée outre mesure.
Ma question est donc: comment choisir mon densimètre sur le net et est-ce nécessaire d’avoir une éprouvette graduée ou tout autre contenant vertical non gradué peut faire l’affaire?
Merci d’avance!
Hâte de faire ma première bière!
Bonjour Charlotte,
Pour le densimètre, prends en un qui mesure la densité spécifique par rapport à l’eau. Il sera gradué 1000 – 1010 – 1020 – 1030 – … Tu peux en trouver aussi gradués en degrés Plato : 2 – 4 – 6 – 8 – …. Ces derniers sont utilisables mais dans le monde francophone, on utilise plutôt l’autre échelle.
N’importe quel récipient vertical peut faire l’affaire mais il devra être fort rempli. C’est pourquoi l’éprouvette est mieux puisque tu auras besoin d’un moindre volume de bière pour mesurer ta densité.
La formule du volume est PI x r² x h.Le PI et le h (hauteur) ne changent pas dans le cadre de l’utilisation d’un densimètre. Mais, si tu augmente le rayon (r) de la base de ton récipient, le volume augmente très vite. Pour exemple, j’ai une petite éprouvette en plastique de diamètre 3 cm (rayon r = 1.5 cm). Le volume de bière nécessaire est de PI x h x 2.25. Si je prend un diamètre de seulement 1 cm plus grand, 4 cm dans ce cas-ci et donc 2 cm de rayon, j’aurai besoin d’un volume de bière de PI x h x 4, soit presque 2x plus important. Et cela continuera à augmenter avec la taille du récipient.
En bref, une éprouvette n’est pas obligatoire mais je la recommanderait pour ne pas jeter une grande partie du moût à chaque mesure.
A bientôt
Olivier
Salut Olivier
Maitre Brasseur c’est la première fois que je m’exprime sur ce site.
Certains articles mériteraient plus d’explications. A voir dans un prochain temps.
Quelques réponses a ce forum
Si tu veux mesurer ta densité bière fermentée, pense à dégazer ta bière verte. Le CO2 fausse ta mesure.
Pour ma part je préfère faire mes mesures en degré Plato ou si je travaille pour les Allemands en degré Brix.
A Gaulois, Michèle, Olivier
Densité haute:
-Il faut tenir compte des proportions sucres fermentescibles et non fermentescibles.
-Températures et populations des levures en suspension.
-Oui un coup de froid va entrainer une floculation plus importante et donc un ralentissement de la vitesse de fermentation.
-NON on ne peut pas parler d’une hibernation.
Autre phénomène possible,
-Suivant les sucres ajoutés il faut penser au travail séquentiel des levures. Il est possible d’avoir des inhibition si le spectre glucidique est trop déséquilibré.
-On peut relancer une fermentation exemple: par rajout de kraüsen.
Bruno
La mousse c’est des protéines solubles non assimilables. Il est possible que ton palier protéolytique n’est pas adapté à ton malt.
Fermenter n’est pas un concours de vitesse. Baisse tes températures de fermentation ou et un ensemencement moins important
@+
Bonjour Patrick,
Il est tout à fait possible qu’un article ou l’autre ne soit pas suffisamment complet/explicite/clair malgré la relecture que j’en aie fait. Pourrais-tu me signaler quels articles devraient être plus explicites? Je serais ravis de pouvoir les compléter. Avoir l’aide d’un maître brasseur expérimenté pour repérer ces potentielles lacunes pourrait aider beaucoup au fait que ce site soie le plus clair possible.
Par email, ce serait plus facile, ou via les commentaires, comme tu veux.
Merci en tout cas de ta participation et au plaisir de te relire.
Olivier
Salut Olivier
Je ne pense pas t’avoir caché la raison de ma présence sur ton site?
Maitre Malteur-Brasseur, retraité, autoentrepreneur, conseils développement accompagnement auprès de brasseries de toutes tailles.
Mon but me faire connaitre en espérant trouver de nouveaux clients. Pour cela je te propose de communiquer sur ton site en apportant mes commentaires GRATUITEMENT;
Si tu est intéressé? A toi de voir de quelle manière.
Par exemple tu peux m’envoyer tes articles par mail puis après lecture je te donnerai en retour mes commentaires que tu publieras ou non?
Les commentaires de notre Maitre Brasseur
Idem pour participer à tes forums
Rappel de mon mail patrick.gauger@hotmail.fr
très à l’écoute de ses élèves le Olivier!! Très bon blog! merci
Merci à toi pour ton commentaire.
N’hésite pas à me poser des questions via commentaires ou email si nécessaire !
Bonsoir,
je viens de mesurer la densité de mon mélange avant fermentation et je trouve 1.060 à 23°. Sur l’ étiquette du kit Brewferm on indique densité initiale 1.075 et on recommande de mesurer à ce stade. Que faut il faire , est ce important si je n’ai pas cette valeur et pourquoi?
Merci
Bonsoir Bertrand,
Peut-être as-tu trop dilué ton moût?
Deux actions possibles :
– Tu laisses comme ça et tu lance la fermentation. Ta bouteille aura un degré d’alcool moindre que prévu initialement et/ou aura moins de corps voire même une mousse un peu moins forte puisque les sucres fermentescibles, les sucres non fermentescibles et les protéines sont présentes de manière plus diluées. Cela n’empêche pas une bière d’être bonne.
– Tu ajoutes du sucre selon la méthode décrite ici pour atteindre 1075. Tu auras ajouté des sucres fermentescibles, ton taux d’alcool sera comme initialement prévu mais pas le corps de la bière ni la tenue de mousse car tu n’augmente pas les protéines ni les sucres non fermentescibles.
A bientôt
Olivier
Bonjour,
Je brasse mon premier kit Brewferm Gold, après fermentation ma densité finale est bien inférieure aux graduations du densimètre (environ 980 à vu de nez).
J ‘ ai rajouté 7g/l de sucre et j’ai mis en bouteille !
Que s’est il passé ? La bière sera t elle buvable ?
Cordialement
Renaud
Bonjour Renaud,
Quand il y a beaucoup d’alcool, cela peut faire baisser la densité finale et arriver à une valeur inférieur à 1000. As tu rajouté plus de sucre pour faire monter le taux d’alcool?
Ta bière sera buvable normalement, pas de souci.
A bientôt
Olivier
Merci pour ta réponse, Olivier.
Je n’ai pas pu tenir et j’ai ouvert une bouteille pour vérifier le goût 😉
Elle sera buvable Ouf, je craignais qu’elle ne sois trop sèche en bouche.
J’ai donc du me tromper dans la dose de sucre, la densité initiale était également un peu plus faible que celle annoncée dans le mode d’emploi du Kit.
J’ai mis en fermentation de la brune et ma densité initiale était conforme au Kit.
A voir la densité finale en fin de fermentation ?!
Merci pour ton site.
Cordialement,
Renaud
Bonsoir
Je commence dans cette délicieuse activité
J ai commencé avec un kit brewferm pils,au début la densité était de 1042,mais à la fin de la première fermentation elle est descendu à 1006.
Est ce normal ou j ai tout foiré
Bonjour Yohan,
Cela peut être tout à fait normal. Quelle était ta densité visée?
Olivier
Bonsoir
D’abord merci pour votre réponse.
Pour ma densité finale, c est là que je bloque un peu,je ne sais pas trop,plusieurs personnes parle de une densité finale de 1010,donc c’est était mon but
Cdt
Bonsoir à tous,
je m’appelle Thomas, je cherchais des références pour du matériel dont un densimètre et je suis tombé sur cet article. Je brasse depuis peu des volumes de 75L grâce à l’unité de picobrasserie que j’ai conçu : merci l’ebook d’olivier !!!!!
Je voulais éclaircir ou plutôt proposer quelques modifications pour la présentation de l’appareil et de son rôle.
Une densité ne se mesure pas, il s’agit en fait du rapport de 2 masses volumiques (celle de l’échantillon, moût ou bière, par rapport à celle de l’eau distillée) : elle se calcule.
Pour obtenir la masse volumique d’un corps, il suffit de déterminer la masse en grammes (pesée) d’un certain volume (si liquide on utilise une pipette jaugée ou une burette graduée pour une précision convenable). Puis on ramène cette masse à un volume de référence c’est à dire un Litre : on obtient sa masse volumique exprimée en grammes par Litre (g/L).
L’hydromètre ne permet pas de lire une densité mais une masse volumique (ex : 1047 g/L), cependant pour obtenir la densité il suffit de diviser par 1000 d’où une densité de 1.047. L’idée que le brassam n’utilise pas la virgule est liée au fait qu’il préfère utilisé la masse volumique et non la densité : CA NE CHANGE PAS GRAND CHOSE!
En réalité, l’eau pure a une masse volumique de 1000g/L à 4°C : la densité varie (peu) en fonction de la température. Donc une mesure de masse volumique avec balance de précision à 0.01g près et une pipette jaugée se fait à 4°C.
Néanmoins, les hydromètres manuels gradués comme celui présenté, sont calibrés pour une température établie par le fabricant : ici 20°C = température pour début de fermentation des ales. Lors de la conception le fabricant leste l’ustensile pour que sa graduation 0 se retrouve au niveau de la surface du liquide de référence (ici l’eau pure) et ceci pour la température choisie. Si l’appareil est calibré pour une eau de 10.8°C il faut faire la mesure dans le moût à 10.8°C. En revanche, il est possible de réaliser la mesure à une température différente en rectifiant la variation de densité par celle de température (table de conversion en sachant que l’élévation de T°C diminue la densité du liquide).
CONSEIL = on ne fait pas de généralité sur l’ustensile, on lit sa notice et on l’utilise dans les bonnes conditions.
J’espère que ces lignes vous aideront car on a tendance à penser que simplifier aide à comprendre alors que simplifier sert juste à apprendre pour rendre reproductible (à méditer ??)
Je vous souhaite à tous de merveilleux brassins, laissez parler votre imagination.
PS : pour info, je vous conseille pour le matériel « labo » de regarder sur Sonodis ou Sordalab (fournisseurs produits éducatifs) qui peuvent avoir du meilleur matos que broubrou ou autres à des prix intéressants.
Tant que je suis là,
les éprouvettes utilisées pour insérer l’hydromètre font généralement 250mL, donc même si le volume est relativement faible (un demi français !!), il est dommage de le gâcher mais on hésite à le remettre dans le brassin (contamination ?).
1er réflexe, le jeter : BOUH
2nd réflexe, le boire : pas génial la plupart du temps (25 mL ok mais 250mL pas cool)
3eme réflexe : le rebouillir pdt 1h30 et vous récupérez 50mL !!!
4ème réflexe, la contre attaque : attention bactéries et champignons vous allez vous faire bronzer les fesses aux UVs. La solution peut être coûteuse si vous achetez une boîte à irradiation manufacturée mais vous pouvez assez simplement concevoir un récipient avec tubes à UV (longueur d’onde de stérilisation de 250 à 260 nm) dans lequel on met son éprouvette. Attention il faut investir dans une éprouvette en quartz pour laisser passer les UV.
Cette technique est quand même limitée pour sauvegarder 250mL.
Solution 2 : investir dans un stérilisateur à UV domestique qui pourra servir à stériliser l’eau du réseau pour les rinçages, le levain … en plus de votre petit échantillon.
bonjour . J ai acheter un kit brewferm . Je pense être a la fin de la fermentation secondaire . Je pense avoir suivi les instructions . Je viens de vérifier la densitée de ma bierre qui est a 20 degré et je trouve 1.150 ……………. sa n a pas l ‘ air normal tous sa . Je suis perdu . Y a t il une solution ??
bonjour à tous,
dites moi comment peut on avoir une densité plus proche de 1060 après la premier fermentation ?
pour être plus précis, y a il un moyen pour ‘gérer’ plus ou moins la valeur qu’aura notre densité ?
merci ! et bonne soirée !
Salut Olivier,
Je voulais savoir si ca fait un bon 3 semaines que mon mout est dans sa deuxieme fermentation et qu’elle ne veut pas descendre en bas du chiffre 1016….puis-je ajouter du sucre et si oui comment? Avec de l’eau chaude? Combien dois-je en mettre? J’ai +ou- 20l de mout! Merciii d’avance
2 ème brassage tout grains : 3 kg grains pils 3 ebc pour 12 litres au final… Densité refracto avant fermentation : 13 brix…soit 1053. Pas mal non ? Sans sucre ajouté bien sûr…
super site au fait
Bonjour à tous, je viens de lancer mon tout premier brassin il y a 3 jours à partir d’une mélasse brewferm abdij pour 9 litres de bières. Le mélange a commencé à fermenter ( épaisse couche de mousse) mais aucune bulle dans le barboteur est-ce que c’est normal peut être que ça vient du fait que j’ai utilisé une dame-jeanne de 60\70 litres ( la plus petite que j’ai trouvé dans ma cave) merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour Olivier et Théo et toutes et tous. J’ai commencé aussi il y a 3 jours, ça fermente bien mais ça bulle pas. De plus j’ai mis 180 grammes de sucre en trop. J’ai peur de louper mon premier brassage. J’ai utilisé le sceau de 29 litres je crois. Donc je suis dans le même cas que vous. Donc je visite le site sur ce problème de trop de sucre, mais je ne trouve pas. Pour tout les autres conseils c’est très bien.. Merci de votre aide.
Bien à vous toutes et tous.
Bonjour Jean-Paul, d’après ce que j’ai compris le surplus de sucre a pour seul effet d’augmenter le taux d’alcool final de la bière mais il ne peut apparemment pas avoir de conséquence sur la réussite (ou non) de ton brassin. de mon côté j’ai l’impression que mon brassin fermente : en voulant déplacer ma dame Jeanne le bouchon a sauté surement sous l’effet du gaz et il dégageait une odeur de banane ce qui est apparemment tout à fait normal lors de la fermentation. Ton problème si il y en à un viens surement des levures qui sont très capricieuses car elles ne supportent ni la chaleur ni le froid ( entre 20 et 27°C lors de la première fermentation) tiens moi au courant des avancement de ton brassin en espérant pour toi que ça fonctionne
Bonjour Théo, merci pour l’info sur le surplus de sucre involontaire. La fermentation m’a l’air bonne. Je vais contrôler tout ça ce week end. Question température il fait 19 chez moi, donc je pense que ça va. Pour la seconde fermentation je vais transvaser samedi dans une dame-Jeanne. Puis attendre d’arriver à 1.060 de densité. Par contre elle sent bon. J’ai goutté quand j’ai pesé au début, ça m’avais l’air bien. Ça ne veut pas dire grand chose, mais c’est sympa d’avoir une bonne impression d’odeur. Voilà, il faut attendre, et comme j’ai 2 dames-Jeanne, plus un kit, je vais enchaîner sur une Pils; puis bien sur ma préférée une bonne blanche. J’ai de quoi faire 3 brassins, alors ça va.
Donc @suivre, et à bientôt. Merci.
bonjour Jean-Paul, content que ça marche pour toi, moi aussi j’ai l’impression que ça fonctionne mais les levures sont au ralenti je vais moi aussi transvaser ce weekend pour la deuxième fermentation car je viens de récupérer une nouvelle dame-jeanne de 30L ce sera plus pratique qu’avec celle de 60/70L. si tu as des questions n’hésite pas à venir sur ce forum : http://www.brassageamateur.com/forum/ ils sont toujours à l’écoute et connaissent bien ce qu’ils font je viens de m’y inscrire et j’ai pu demander quelques conseils ils m’ont répondu immédiatement. à bientôt
Température à 19 c’est nickel.
1060 de densité, c’est beaucoup. Ta densité doit descendre rapidement pendant ta fermentation primaire et elle sera déjà quasiment à sa densité finale au passage en secondaire.
Un bon goût avant mise en bouteille, j’ai toujours pris ça comme un bon signe.
Salut Jean Paul,
Tu as le droit de mettre autant de sucre que tu veux avant fermentation. L’alcool sera plus élevé avec cela. Ce n’est pas le même avant embouteillage où là tu risque plutôt de faire exploser les bouteilles.
En fonction de la température du brassin et de la préparation des levures, la fermentation peut démarrer parfois un peu plus tard (parfois jusque dans les 48-72h) bien que dans l’idéal, plus elle démarre tôt mieux c’est.
Salut Théo,
La mousse que tu vois est ce que l’on appelle le « Krausen ». C’est effectivement un signe que ta fermentation a bien débuté. Par contre, c’est bizarre que tu n’aie pas de bulles dans ce cas là. Il est possible effectivement que cela soit la taille ou alors, tu as un souci d’hermétisme au niveau du barboteur. La dame-jeanne doit se remplir du CO2 produit par la fermentation, la pression de ce gaz doit augmenter pour pouvoir soulever l’eau du barboteur et finalement sortir. Il y a plus d’espace à remplir avec une dame-jeanne de 60l titres qu’avec une cuve de 30 litres donc pourquoi pas…
Où en es-tu? Tu devrais être quasi à l’embouteillage non? Ta fermentation a fini par « buller »?
salut olivier, effectivement ça venait de la taille de ma dame-jeanne, après le changement de cuve le barboteur c’est mis à « chanter », j’ai maintenant embouteillé une partie seulement du brassin afin de pouvoir constater les différence de goût par rapport au temps de fermentation mais j’ai déjà goûté une des bières et elle était plutôt et très amère (une bonne brune quoi) avec une superbe mousse (un peu comme celle de la guinness) , je suis donc globalement content et c’est en partie grâce à ton forum donc un grand merci à toi.
Bonjour Théo, Olivier et tout les brassinistes. Je vais aussi transvaser aujourd’hui, Elle est stable en fermentation. Je vais la placer dans un local à 15° constant de température, et je vais faire un autre brassin de pils dans la foulée. Donc ça va pour le moment. J’ai trouvé un nouveau coin pas mal en température pour mon nouveau brassin 22 à 24° .Tout simplement mon local du ballon à eau chaude, je vais y bricoler une étagère.. J’ai pas mal de bouteilles d’avance, vivement quelle soient pleines… Donc pas de dégustation avant début février..Je pense pour ce 2ème brassage la finir en bouteille au miel.. Et puis je vais me lancer dans la blanche.. Merci Olivier pour le « pdf ».. Je vais t’acheter un bouquin pour plus tard, quand je serais plus expérimenté….Merci.
Re bonjour, je vais transférer aujourd’hui, mais je suis à 1.030, c’est jouable ou pas? Je ne vais pas avoir de temps cette semaine, car je suis absent. Merci si je pouvais avoir une réponse assez rapide. C’est de la vielle brune des Flandres. Pour l’alcool théorique elle est à 6°, comme prévu sur la notice.. Pour la pils, je vais la faire au sucre candi, sucre de canne, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Pour la gousse de vanille, je vais en faire 5 litres à part à la 2ème fermentation de mon nouveau brassin dans une petite dame jeanne. J’ai vu que Olivier en à fait.. Pas mal comme idée.
Merci.
bonjour olivier, pour la fermentation secondaire la densitée à peu d’importance, la fermentation va continuer. la densitée à surveiller par contre c’est celle de mise en bouteille (entre 1010 et 1020 sinon risque d’éclatement des bouteilles) bonne journée.
Merci de ta réponse Théo, je suis tout à fait d’accord.
Jean-Paul, donne nous tes impressions après sur la vanille, personnellement j’aime bien.
La dégustation approche… N’hésite pas à nous faire part de tes impressions !
Bonjour à tous !
J’ai raté mon 3e brassin (kit brewferm) à cause d’une erreur de densité et j’aimerais comprendre pourquoi :
la densité initiale devait être de 1075 en ajoutant 500g de sucre dans la recette, avec un objectif d’alcool à 8%. J’ai ajouté 500g d’extrait de malt en poudre, ensemencé avec un sachet de safale, et mesuré la densité alors que ma tambouille était encore à 35°C : la densité corrigée à 20°C était bien inférieure. Au lieu de suivre la recette à la lettre et de laisser comme ça, j’ai ajouté de l’extrait de malt pour atteindre la bonne densité initiale (corrigée sur la température). Il a fallu 1 kg d’extrait de malt en tout ! J’avais l’impression qu’au fur et à mesure que la température du brassin diminuait, la densité (corrigée!) diminuait aussi, et qu’il fallait rajouter toujours plus de sucre…!
La fermentation a été laborieuse :
– primaire pendant 8j : densité 1023
– secondaire pendant 3 mois : densité 1014 stable depuis 1 mois
La dégustation encore plus (après 1 semaine de mise en bouteille) ! La bière a un fort goût d’alcool (>14° je pense !!) très écoeurant.
POURQUOI ?
– Problème dû à l’utilisation d’extrait de malt?
– Problème de densimètre mal calibré…?
– Problème de mesure ou de correction ? (j’utilise http://univers-biere.net/densimetre.php)
– Je ne devrais peut être pas ensemencer / mesurer tant que c’est chaud alors…???
Merci !
Tes densités à 8j et 3 mois semblent correctes. Avec un fort goût d’alcool et ces densités finales, le problème se situe sans doute effectivement dans ta mesure initiale. Quelle densité avais-tu à 35°? Pour moi, la référence que tu donnes est tout à fait fiable pour la conversion. Il faudrait que je le teste à nouveau pour être sûr que cela n’a pas changé mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas.
Je reviens (4 mois plus tard !) sur cette conversation :
Je ne me souviens plus exactement de la densité, cela devait être dans les 1055 à 35°C (=1060 à 20°C).
Je ne suis pas sûr mais la piste du beerkit enhancer que j’utilise me paraît la plus probable, j’ai l’impression que je n’avais pas ce problème avant de l’utiliser. Du coup je ne me sers plus de la densité initiale que pour estimer l’alcool final (probablement faux d’ailleurs!) et je suis la recette à la lettre !
Si quelqu’un trouve une explication, je prends…!
Bonjour,
Je suis un débutant dans le brassage de la bière.
J’ai fais un premier brassin avec une densité de 1033 avant fermentation ce qui est faible mais je ne sais pas pourquoi??
Apres 1 semaine à 20° et une autre semaine a 10° le mout est à 1027 est ce que je dois attendre encore avant l’embouteillage? dois je ajouter du sucre?
Merci
Je crois que tu m’as envoyé la même question par email. Je t’ai répondu dans l’email. 1027 me parait beaucoup, je ne suis pas sûr que ta fermentation aie bien fonctionné. Peux tu répondre aux questions que je t’ai envoyé par email pour voir d’où vient le problème?
Bonjour, tout va bien pour le moment. J’ai brassé de la blanche en kit le 1er janvier, elle était amère il y a une semaine, et ce matin j’ai fait un prélèvement, et pesé la densité. Impeccable et une bonne odeur et plus d’amertume. Ma pils est à la seconde fermentation, pas de problème, elle est clean à 15°. Donc 2 brassins en route. Espérons que tout continue comme ça. Mis en bouteille prévue pour la pils fin janvier. Merci Olivier, Theo et tous pour vos conseils.
Par contre j’ai aimé ton article sur la levure, celle des kit me semble pas terrible, donc au prochain brassin, je vais utiliser une levure revivifiante, c’est possible oui???
A Bientôt.
PS: Tu a une page fb Olivier, mais tu l’a laissée????
salut jean-paul, content que ça marche pour toi, quand tu parles de levures revivifiante tu parles des levures qu’on trouve en pharmacie parceque si c’est le cas méfie toi car elles ne sont pas toutes « active » donc demande à ton pharmacien et si il ne sait pas, n’achète pas et va dans un magasin spécialisé comme un V&B ou autre.
Bonjour,
Mes 10L sont en fermentation primaire depuis 5 jours, le barboteur ne blop plus beaucoup et je suis à 1010. Je me demandais si la fermentation secondaire était obligatoire car je cherche à faire une bière légère en alcool et bien houblonnée. J’ai utiliser de l’extrait de malt, principalement du 8EBC et quatre houblons plutôt fleuri,je tient vraiment à garder cette aspect la !
La question est donc suis-je absolument obliger de refaire une fermentation supplémentaire ? Es ce trop tôt ? Et dernière question, j’ai goûter le brassin au moment de la mesure et elle a une belle touche fruit exotique par contre l’amertume est très très sèche et prenante, même étant très amateur d’ipa puissante, j’ai trouver un poils toi much, donc es ce que le sucre ajouter avant l’embouteillage peut atténué quelque ce problème ?
Merci pour le site, il est très instructif et motivateur !
bonjour,
j’en suis a mon tout premier brassage en kit brewferm, c’est la pils avec la recette 12L, donc pas de sucre ajouté avant la mise en bouteille.
j’ai mesurer la densité initiale qui était de 1045, cela fait maintenant 5 jours que sa fermente ( avec grosse activité dans le barboteur pendant 2-3 jours et maintenant faible ), j’ai remesuré la densité aujourd’hui ( je sais j’aurai pas due a cause du risque d’infections microbiennes…) et elle ma paru plus élevée ( du genre 1048), est-ce possible ? ou bien est-ce moi qui ai mal utilisé mon densimètre ? et si effectivement ma densité ne baisse pas puis-je ajouter un peu de sucre ?
beaucoup de questions 🙂 c’est ma toute première fois et j’aimerai tellement réussir …
merci par avance pour les réponses que vous pourrez me fournir.
bonne soirée.
alex
Bonjour, on apprend beaucoup sur ce site d’Olivier. 1045, c’est autour je pense de la densité initiale, donc tu attends. J’ai trouvé que la bonne température de la première fermentation est autour de 20°. J’espère que tu n’a pas mis ta levure dans ton brassin à plus de 24/25°, car là tu la tue.
Donc première fermentation 2 semaines.
Seconde fermentation, en dessous de 20° 3 à 4 semaines.
Mesurer densité à 1010, c’est l’idéal.
Don patience, pour faire une bonne bière, entre ton brassin premier, il va s’écouler 5 semaines environs avant ta mise en bouteilles.
La bière proprement dite se « fabrique » quand elle est embouteillée, donc 7 semaines de plus.
J’en ai mis plus de 80 ces derniers temps, en 0.66 cl, et quelques 25 cl pour tester.
Donc, aussi il faut être minutieux dans la désinfection. Je fabrique mon propre désinfectant.
Avant la mise en bouteille, je passe les goulots au bec à gaz, en plus.
La semaine prochaine, je vais embouteiller un autre brassin.
Si tu explore le site d’Olivier, comme je l’ai fait tu vas trouver un tas de petits « trucs », mais aussi l’art de faire.
DONC PATIENTE
@bientôt..
PS: J’ai perdu mon premier brassin, car trop pressé.
Lire a pas plus de 24/25°, pour la levure. Désolé pour l’ERREUR. Je change de levure pour mon prochain brassin.
merci jean paul pour tes précieux conseils 🙂
j’ai incorporer la levure à 27 degrès, je ne pense pas l’avoir tué car il y avait beaucoup d’activité dans le barboteur dans les 3 premiers jours ( puis de moins en moins ), actuellement l’activité est nulle mais les niveaux d’eau reste inégaux ( donc je suppose que les levures travaillent encore ), donc oui je vais patienter 🙂
sur la notice de mon kit ils parlent d’une dizaine de jours pour la première fermentation donc je pensais qu’au bout de 5 ou 6 jours elle aurait déjà baissé.
lorsque les niveaux d’eau seront égaux, dois-je mesurer à nouveau le densité ou passer directement à la clarification et seconde fermentation ?
Bonjour,
il n’y a pas besoin de reprendre la densité avant la seconde fermentation, la densité qui t’intéresse est celle de la mise en bouteille. si tu n’as vraiment aucune activité dans le barboteur tu peux même changer de cuve au bout d’une semaine, ça remuera un peu les levures et ça va les réactiver. bon brassage à toi
merci théo pour ta réponse,
hier je suis passé à la seconde fermentation, je viens de lire ta réponse donc en fait hier j’ai quand même mesuré la densité, qui est passée à 1015, donc je suppose que c’est en bonne voie 🙂
bonjour,
si j’ai 1.060 de densité init et la après 12 j de fermentation primaire j’ai 1,031
est ce que je suis bon ?
la fermentation secondaire arrivera t’elle a 1,010 ?
Bonsoir
Je débute dans le brassage, j ai utilisé un kit black rock lager et jà i un doute sur la densité que mon brassin doit avoir en debut de fermentation. En effet je suis à 1.030 à une température de 20• . C es t normal ?
Le barboteur a commencé à travailler seulement apres une 15 heures sachant que je pense ne pas avoir mis assez de sucre car j ai mis 500g pour un brassin de 23litres !
Ma biere va t elle être buvable ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
J’utilise le kit Pils brewferm. J’en suis à la 2e fermentation ( presque 3 semaines) et la densité reste en dessous de 1010… peut-elle encore augmenter en attendant ? est ce qu je peux mettre en bouteille ? comment sera ma bière si la densité est inférieure à 1010 ?
Bonsoir,
Je débute dans le brassage et pour preuve j’ai complètement oublié de mesurer ma densité initiale… Je me demandais donc si il était possible d’estimer par calcul quelle pouvait bien être la densité initiale de mon mélange parce que, si j’ai bien compris, sans cette information je ne pourrai pas déterminer le taux d’alcool de ma bière au final c’est bien ça ? Pour information j’ai utiliser un kit pour bière blanche et j’ai ajouté à l’extrait de malt 870 grammes de sucre roux pour la première fermentation.
Je vous remercie par avance pour vos réponses =)
Rebonsoir !
J’ai oublié de préciser que ce kit était pour faire 15 litres de bière 😉
Bonjour,
Pour chaque batch il est donc necessaires de se separer de 50cl de mon nectar pour en mesurer la densité ?
C’est a dire que mon kit de brassage est prevu pour 4L donc ça fait beaucoup de perte !
Salut Olivier tout d’abord merci pour ce blog il est top!
Voilà j’ai un petit problème, je réalise ma première biere pour le moment. Je suis à la mise en bouteille cependant j’ai un petit soucis j’ai pu lire que pour la mise en bouteille la densité devait être inférieur à 1013 (si non risque d’explosion dû à la pression trop forte ,…). Or a la fin de la première fermentation j’ai lu 1015 j’ai donc attendu 3 semaines pour la seconde fermentation juste avant l’embouteillage j’ai repris la densité et je lis 1022 à 15 degré (ce qui fait 1020 à 20 degré si le site que j’ai utilisé est correcte.)
(Densité initiale avant la fermentation 1055).
En réalisant ce mail j’ai secoué ma cuve pour reoxygéner mes levures et les refaire démarrer. Ce qui a l’air de fonctionner (Bloup bloup)
Ma conclusion est donc que j’ai mal lu et que je ferai plus attention la prochaine fois… Cependant j’ai quand même des questions:
-Comment se fait-il que la fermentation s’arrête ?
-Je viens de nettoyer et désinfecter mes 80 bouteilles elles sont en train de sécher sur ma tour est ce que je devrai refaire ce boulot là lors de ma véritable mise en bouteille? Étant donné qu’elles sèchent le goulot en bas ? (dites moi que non pitié! Haha )
-N’y a t’il pas un moyen autre que la densimétrie pour constater que la fermentation n’a pas été complète ?
-Combien de temps dois-je attendre pour les mettre en bouteille ? Autrement dit comment je peux être certain que j’ai assez oxygéné les levures pour que la fermentation arrive à terme?
J’espère que j’ai été suffisamment claire dans mes propos
*******Merci d’avance pour vos réponses je suis certain qu’elles me seront d’une grande aide.
(Quel impoli j’ai oublié les remerciements et la signature)
Cordialement,
Gregoire Henry.
Bonjour,
Merci pour ces infos.
J’ai quelques interrogation après ma première tentative de brassage.
J’ai brassé selon les instructions du kit, à priori en respectant bien les dosages et températures d’eau le 15/02. Il y a donc 6 jours.
J’ai fait une première mesure de densité. 1070 à 22° environ.
J’ai ensuite laissé le fut dans un pièce plus froide…de 17 à 19° pour la première fermentation.
Il n’y a eu aucune activité dans le barboteur. Au bout de 24h une mousse épaisse s’est formé sur les bords du fût vu en transparence. (>4cm).
Puis cette mousse est retombée mais toujours aucune activité dans le barboteur.
– La pièce était elle trop froide ?
– A quel niveau de densité dois estimé que la fermentation est finie, et passager à la 2 eme étape ?
– Enfin, je me rend compte que j’ai fait une erreur en reversant la bière utilisée pour la mesure de la densité initiale dans le fût. J’espère que je n’ai pas contaminé le tout…. 🙁
Merci encore pour tous vos conseils !
Bonjour, j’ai brassé une bière qui sort avec une densité de 1075 avant fermentation, si j’arrive à la faire descendre à 1020, je peux avoir un degré d’alcool autour des 7,6° n’est ce pas ?
Si je veux un taux d’alcool moins élevé, est ce que je peux rajouter 5 litres d’eau que j’aurais fait bouillir au préalable, et ce juste avant la mise en bouteille, au moment de rajouter mes 8 grammes de sucre par litres ?
Quels sont les risques à faire cela ?
MERCI pour vos reponses
[…] de sucre ajouté au kit afin de modifier le taux d’alcool. Ajouter du sucre va augmenter la densité initiale mais la densité finale doit rester la même car tout le sucre va […]
Bonjour, j’ai une petite question concernant le sucre. Je l’ai remplacé par du miel en essayant de mettre le même poids de miel que le poids de sucre indiqué. Le pouvoir sucrant est il le même? Est-ce que cela peut expliquer que le densimètre indique une valeur de 1030 après 2 jours et demi de fermentation? La valeur a atteindre est de 1010. Le « glouglou » dans le barboteur est de plus en plus faible. Si je remets du sucre, est-ce que cela va relancer la fermentation? Merci d’avance pour votre réponse.
Hello à toutes et à tous !
J’ai brassé hier et avant fermentation je me retrouve avec 1070 en densité au lieu des 1055 érigées par le manuel du kit de brassage.
What is the impact? Si j’ai bien compris, un degré d’alcool plus élevé ?
Bon pour l’instant la dame Jeanne est dans le noir et glougloute gentillou. Je vous tiens au courant !
Bonjour, j’ai lancé un kit brewferm. J’ai oublié de mesurer la densité avant fermentation. J’ai l’impression que la fermentation n’a pas démarré. Après 4 jours rien au niveau de bulles. Je viens de mesurer elle est déjà à 1010. Cela veut-il dire que la fermentation a quand même eu lieu, malgré le manque de mousse à la surface et le manque de bulles. Que dois je faire? Laisser encore quelques jours avant de mettre en bouteille? Autre chose? J’ai pas envie de mettre en bouteille si tout a raté…
Bonjour,
Je sais que c’est un blog pour la bière mais je suppose que c’est pareil pour mesurer le degré d’alcool du vin? Je mesure 930 de densité à 20degré C et -1 sur l’échelle ‘alcool potentiel’ Comment convertir en degré d’alcool réel? Un grand merci d’avance de votre réponse. Paul Remy
Bonjour, j’ai sorti un brassin à 1,095 de densité. Faut il forcément descendre à 1,010 en fin de fermentation ?
Bonjour à tous
J ai fais un premier brassin il y a 5 jours
Ma densité Initiale après ébullition était de 1010
J ai mis en fermentation j’ai constaté un tout petit mouvement du barboteur le lendemain mais depuis plus rien
J ai goûté, beaucoup d amertume et un léger pétille ment
Est ce que je laisse fermenter environ 3 semaines vu que ma densité est très basse ? Merci pour les retours
Bonjour, une petite question.
La mesure de la densité finale se fait elle avant ou après avoir mis les 7g de sucre par littre avant embouteillage ?
Merci