Comment coller ses étiquettes facilement?
Un petit article court cette fois pour vous parler d’un petit truc facile à mettre en oeuvre chez vous afin de coller vos étiquettes de bière facilement et avec peu de matériel. Ce truc très facile est malheureusement très peu connu.
Matériel nécessaire pour coller ses étiquettes
Avant de coller les étiquettes sur les bouteilles, commencez par rassembler le matériel nécessaire :
- Vos bouteilles (bien sûr…)
- Les étiquettes
- Un pinceau alimentaire
En guise de colle nous allons utiliser du ……..
…..du LAIT !!!
Et oui, vous avez bien lu, nous allons utiliser du lait pour coller les étiquettes. Pas de préparation compliquée, pas besoin d’acheter des colles spéciales,… le lait seul fonctionne très bien.
Comment faire?
- Prenez vos étiquettes (pour savoir comment en fabriquer, voyez ici)
- Avec le pinceau alimentaire, étalez une fine couche de lait sur la face de l’étiquette qui sera collée sur la bouteille
- Assurez vous que la surface de la bouteille où sera collée l’étiquette soit bien propre et sèche.
- Appliquez l’étiquette sur la bouteille et maintenez là fermement jusqu’à ce qu’elle colle bien
- Répétez pour les autres bouteilles
Et voilà, le tour est joué. Simple non?
Et vous?
Et vous? Comment collez vous vos étiquettes? Utilisez vous du lait? Une autre matière? De la colle spéciale?
J’attend votre avis, laissez moi un commentaire ci dessous !
je colle aussi avec du lait 😉
mon beau père met son vin en bouteille et utilise cette méthode avec succes depuis plus de trente ans 🙂
Apparemment c’est une méthode très répandue. Beaucoup de brasseurs amateurs avec qui j’ai parlé utilisent cette technique. Merci à toi de ton témoignage.
Merci pour l’info en plus c’est quand même économique et écologique comme solution !
Bonjour,
Mon mari vient de se lancer de la fabrication de la bière, et nous en sommes donc à la réalisation des étiquettes ! Petite question : vous utilisez du papier classique pour vos étiquettes? Ou faut il qu’il soit un peu épais? Et il n’est pas pré-collé, vous utilisez juste du lait? Merci en tout cas pour tous vos conseils !!
Bonjour Marine,
J’utilise du papier normal sur lequel j’imprime mes étiquettes en couleurs. Il y aurait peut-être moyen d’avoir une meilleure qualité d’étiquette avec un autre papier mais le normal me convient parfaitement et donne déjà très bien. La qualité de l’étiquette dépend aussi de la qualité de l’impression.
Je mets simplement du lait sur le verso de l’étiquette et je place l’étiquette directement sur la bouteille. Ça colle très rapidement, tu verras.
Merci pour ton commentaire
Effectivement, j’utiliser aussi cette technique qui a plein d’avantage : pas cher, écolo, efficace, et … facile à décoller; on en parle jamais assez, mais quand il faut laver 25 ou 30 bouteille à la main, c’est quand même bien quand l’étiquette se décolle avec un simple bain dans l’eau chaude sans avoir a frotter et sans qu’elle laisse des traces !
Merci de confirmer cette information !
Je me rend compte que cette technique est très largement utilisée.
J ai ma grand mere qui mettait du vin en bouteille il y a deja plus de 30 ans et moi j etais chargee de coller les etiquettes …avec du lait ! L etiquette tenait parfaitement !
Comme quoi… Ca tient longtemps !
Merci à toi Catherine pour ce commentaire !
Ce matin collage des étiquettes sur des bouteilles 25cl. J’ai quand même attendu que le lait et les bouteilles soient à température ambiante. J’ai également fait des étiquettes avec une imprimante laser couleur (j’avais un peu peur d’une jet d’encre). C’est facile et parfait comme résultat.
Bonjour Olivier,
Merci beaucoup pour ton blog qui une véritable mine d’or et très agréable à parcourir!
Donc si je comprends bien vous imprimez vos étiquette vous même? j’ai plus haut que vous utilisez du papier « normal » c’est à dire du papier classique de ou type papier photo glacé ?
De plus savez vous s’il on peut les réutiliser pour le brassin suivant???
Merci beaucoup
Moi aussi je colle avec du lait mais dans la cave elles moisisses
Je n’ai jamais eu ce souci. Ta cave n’est pas trop humide?
j’ai expérimenté la technique du collage au lait il y a quelques années(pour du vin mais peu importe) mais je lui reproche de laisser des traces disgracieuses sur la bouteille,une odeur de lait caillé et effectivement des problèmes de moisissures voire de décollement partiel d’étiquette en cas de cave humide.
Je suis donc revenu à la technique initiale que m’avait indiqué un vieux vigneron qui est tout aussi écolo,simple et facile à décoller mais qui donne un résultat plus propre à savoir le collage au blanc d’oeuf monté en neige(vous séparez le blanc du jaune vous le montez en neige au mixer -pensez à le nettoyer et le remettre à sa place sinon madame va pas etre contente-étalez au pinceau au dos de l’étiquette dans une assiette plate plaquez centrez et elliminez les bulles avec la paume de la main).Un blanc suffit pour une centaine d’étiquettes si le blanc retombe c’est pas un problème tant qu’il reste un peu de mousse.
Pour les étiquettes perso , imprimante laser indispensable ,avec le jet d’encre çà coule au collage.
Bonjour,
Je colle mes étiquettes (pots de miel) au lait, sans souci ni de moisissures, ni d’odeur. Je verse du lait dans une assiette, je fais glisser mon étiquette face à encoller à la surface du lait, je plaque sur le verre. Un petit coup d’éponge très mouillée (eau) par dessus enlève l’excès éventuel de lait qui aurait pu baver, et finit de détremper l’étiquette qui, en séchant, se tend de façon parfaitement lisse et sans une bulle. Papier A4 normal (ramette de bureau), impression laser N&B.
papier ordinaire ou papier photo?
J’ai fait un test mais la qualité d’impression est mauvaise :/
Une autre façon très efficace est de mélanger un peu de farine de riz à de l’eau ou utiliser la première eau de lavage du riz.
Au Japon, traditionnellement, les portes de papier sont collées aux riz, ils utilisent du riz cuit afin qu’il ne fermente pas…
commence a faire de la bière merci pour l info
Bonjour, voilà j’ai un client que je lui ai confectionné des étiquettes autocollante où il trouve un problème qu’elle se décolle facilement sur ses bidons d’eau minérale en PET de 5 Litres . Ce problème technique on arrive pas à le régler. L’autocollant utiliser colle très bien et de bonne qualité vue que j’ai changer de Bidon d’une autre marque ça colle bien mais les bidons que lui souffle se décolle. Je voudrai de l’aide pour résoudre se casse tête, merci.
Du lait écrémé ? Le lait entier laisse peut-être des traces de gras …
Merci !
pourquoi compliqué lorqu’on peut faire simple.
les papiers autocolant existe et sont pas chère
si vous comptez le lait le rattage les eclaboussement le netoyage
ça reviendrais plus chère et c’est enervant
et puis imprimer a l’encre aura un probléme
l’astuce serait d’imprimer au format d’un grand scotch transparent
environ 5cmde largeur
une fois imprimé on colle dessus un scotch ça devient brillant
et resistants a tout les moississure ni l’eau de condensation ne peuvent travaerser le scotch pour dilluer l’encre
Bonjour
Mon épouse vient de se lancer dans la production des amuse-gueule. Je dois l’aider à devenir plus professionnelle et je me charge de lui produire des étiquettes. Quel type de papier utiliser pour les étiquettes? Pouvez-vous me proposer des modèles bien attrayants?
Merci pour le conseil du lait…
Bonjour à tous, petit truc pour se passer d’un pinceau lors de l’encollage des étiquettes, utiliser un pulvérisateur. Pas celui de 12L utilisé Pour le traitement des mauvaises herbes 😀 mais plutôt semblable à celui que votre coiffeur utilise, souvent 1L. J’ai découvert cette technique dans un tuto sur youtube, il suffit de pulvériser le dos de l’étiquette et ensuite de la placer. Pour éviter les éclaboussures, il est préférable d’effectuer l’opération au dessus d’un évier 😉
Bonjour,
Avec cette méthode, gare à ceux qui ont des souris dans leur cave, elles raffolent des étiquettes collées au lait
Bonjour, j’ai parfois eu des etiquettes décollées avec le lait. Un tout petit peu de colle à bois dans le mélange et c’est top !
Le pinceau est inutile si vous mettez le lait dans une soucoupe ou une assiette plate. Il suffit de passer l’étiquette rapidement à la surface du lait. Je couche la bouteille sur une vieille serviette de toilette qui récupère les gouttes de lait qui roulent sur le verre.
Moi j’utilise de la colle pour papiers peints et c’est économique. les 3/4v des producteurs font cela chez nous en Belgique. On n’utilise ni lait ni blanc d’œuf pour des raisons d’hygiène.
bonjour a tous je viens d’aprendre qu »ond peut colé les étiquettes avec du lait moi jeles colle avec de la cole a tapisserie et sa marche très bien et sa tiens tres bien
Marc MONGO 14/12/2020
Bonjour à tous, moi j’utilise l’amidon en poudre que je fais bouillir dans une quantité d’eau chaude, tout en malaxant avec une spatule en bois , jusqu’à ce qu’il se forme une pâte peu onctueuse.Al’aide d’une cuillère, je prélève un peu de pâte et j’applique sur l’étiquette et le tour est joué.