(Pour ceux qui n’ont pas suivi la première partie du brassage à partir de kit à bière, c’est par ici ! )
Nous voici, 4-7 jours après le début de la fermentation. La fermentation est de plus en plus lente, ce qui peut être déduit en observant de moins en moins de bulles dans le barboteur. Il est temps pour nous de transférer le contenu de la cuve dans une autre afin de débuter la fermentation secondaire.
Opération très simple : une cuve sous le robinet et on ouvre.
Une fois l’opération terminée, il reste un sédiment que je n’utiliserai pas.
La densité de ma bière est déjà descendue à 1012. La mise en bouteille pourrait se faire lorsque l’on approche 1010 mais je vais quand même laisser la possibilité à mes levures de fermenter encore un peu.
La cuve est dès lors placée dans un endroit à 15-20°C pour la fermentation secondaire qui durera 3-4 semaines. Après quoi, je mettrai la bière en bouteille.
Suite au prochain épisode !
EDIT : Voici des nouvelles de ma bière :
La fermentation secondaire est à présent terminée. Il est temps de la mettre en bouteille. Vous trouverez la marche à suivre par ici : Mettre sa bière en bouteille.
Pour la fermentation secondaire, est-on obligé de transvaser le contenu dans une nouvelle cuve ? Ne peut-on pas simplement déplacer la cuve de la fermentation principale dans une pièce plus froide ? Je pose la question car j’ai lu qu’il était important de ne pas exposer la bière en préparation à l’air ambiant afin d’éviter les risques d’altération de la bière. A priori, la cuve pour la fermentation principale est « isolée » grâce au CO2 et au barboteur. Quel est votre avis ?
Bonjour,
Il n’est pas indispensable de changer de cuve. J’ai d’ailleurs réalisé mes premiers brassins (des kits en ce temps là) sans transvaser. Je n’avais qu’une seule cuve et ce n’étais pas possible.
Je le fais car il y a un fort dépôt de levure qui ont sédimenté au fond de ma cuve et que lorsque je buvais mes premières bières, il restait un fort dépôt de levure dans les bouteilles ce qui n’est pas esthétique et donne un goût pas terrible pour la bière du fond de la bouteille.
Depuis que je transvase, je n’ai plus ce problème.
On pourrait éventuellement envisager de ne transvaser qu’au moment de la mise en bouteille, avant de rajouter le sucre afin d’éviter le passage de levures mortes dans les bouteilles et de ne pas transvaser entre fermentation primaire et secondaire, ce que je n’ai pas essayé. Cela devrait revenir au même mais il y aurait alors un plus gros dépôt de levure au fond de la cuve dont il faut se débarrasser. C’est tout à fait possible.
Merci pour votre remarque qui est très intéressante et mérite que je fasse une petite modification explicative dans l’article. Je ferai cela dans les prochain jours.
Merci pour votre avis et merci pour votre site.
Je vais donc attendre la fin de la fermentation secondaire sans transvaser. J’attendrai jusqu’à ce que le niveau d’eau dans le barboteur soit en équilibre et vérifierai alors la densité.
Avant la mise en bouteille, je transvaserai la bière dans une seconde cuve. Je pourrai ainsi mélanger le sucre sans remettre en suspension le dépôt de levure.
Pour cette étape, j’ai une bête question de néophyte. Comment avoir la garantie qu’il reste suffisamment de levure active pour assurer la dernière fermentation en bouteilles ? Doit-on s’en inquiéter ? Doit-on mettre un peu de lie dans la cuve où on mélange le sirop de sucre ?
Lorsqu’on débute, on se pose beaucoup de questions.
J’aimerais débuter avec un kit mais avant de me lancer, j’aimerais savoir si je peux remplacer le sucre cristallisé par du sucre candi et l’influence de celui-ci sur la fermentation.
Puis-je aussi arômatiser le moût avec de la vanille et à quelle étape?
Merci pour le blog 🙂
Bonjour Fabienne,
Le sucre candi va donner un goût supplémentaire à ta bière. Aucun souci pour l’utiliser, il ne va pas changer ta fermentation.
Pour la vanille, pas de souci, tout est possible. J’ai pour le moment une bière fermentation dans laquelle nage un peu de vanille en gousse. Je l’ai mise pendant la fermentation secondaire. Je pense que c’est le meilleur moment pour ajouter des ingrédients supplémentaires. Le temps de contact variera en fonction de la force du goût que l’on veut donner. Plus c’est long, plus le goût sera prononcé.
A bientôt
Olivier
Bonjour,
D’abord merci pour votre site qui m’a permis de faire mon premier brassin, premier brassin avec un kit brewferm triple qui s’est déroulé à priori très bien en ce qui concerne la première fermentation. Ma densité au bout d’une semaine était de 1012 et j’ai transvasé dans une deuxième cuve pour la seconde fermentation (sauf un litre que j’ai tout de suite embouteiller et mis au réfrigérateur). Ma question est la suivante: comment savoir que la deuxième fermentation est terminée ? Sur le kit ils disent de 1 à 2 semaines et vous vous préconisez plutôt 3 à 4 ?
Je vous remercie beaucoup. A bientôt.
J Philippe
Bonjour,
Je dirais qu’il n’y a pas de vérité absolue. Je ne laisserais pas moins de 2 semaines en secondaire, ça me parait trop court. Je laisse 3-4 semaines pour laisser le temps aux levures de faire leur boulot. Laisser trop longtemps est un risque de mauvais goût (autolyse) mais avec 4 semaines de secondaire, je n’ai jamais eu ce souci. Il faut savoir que certaines bières (surtout les lager) fermentent parfois plusieurs mois en secondaire.
Tu peux embouteiller une partie à 2 semaines et une autre à 4 semaines pour voir la différence, c’est le meilleur moyen de savoir quel impact cela a sur le goût de ta bière.
A bientôt
Olivier
bonjour Olivier,
je déterre un ( pas si ) vieux billet pour te poser aussi quelques questions de débutant :
– remet on le barboteur pour la fermentation secondaire ?
– j’ai mis de la vergeoise pour mon premier kit ( Triple de chez Brewferm ) + 50g de sucre cristal…la DI est de 1071…oO’ c’est beaucoup non ?
– 2 jours de fermentation primaire et la D est tombée à 1034…oO’ c’est rapide nan ?
– pour « booster » les levures, j’ai ajouté quelques millilitres de brassin (21/22°), ça marche du tonnerre, bon ça c’était pas une question 😉
encore merci pour ton blog !
J+3 la D est tombée à 1022, l activité semble se calmer ce matin.
Je trouve ça très rapide mais je n ai pas de moyen de comparaison.
En tout cas, la petite quantité prélevée pour mesurer la D à un bon goût, encore très trouble.
J oubliais, j ai ajouté une minuscule quantité de levure de boulangerie fraîche. J ai fais ça instinctivement en constatant que certaines recettes sur beersmith se composaient de plusieurs levures.
Et bien voilà, je n’avais pas vu que vous donniez la suite de la baisse de densité.
L’activité doit se calmer, c’est normal. La fermentation va se continuer à bas bruit et vous ne verrez presque plus (ou même plus du tout) de bubulles dans le barboteur.
J+6 on est à 1014, donc tout roule
Merci Olivier
Super! Félicitations! Vivement la dégustation!
Bonjour,
Pour répondre à tes questions :
– Le barboteur doit être présent en permanence. Il agit comme une barrière entre le milieu extérieur et ton brassin.
– 1071 est possible (ma dernière brune avait 1105). Cela va te donner un haut taux d’alcool. Attention que si tu dépasse 1060, un sachet de levure simple risque de ne pas suffire. Il te faut un pied de cuve/starter de levure.
– 1034 c’est bien mais j’espère que ça va continuer à descendre. Ta densité doit descendre rapidement dans les premiers jours de primaire. Si ça ne descend plus et que tu n’a mis qu’un seul sachet de levure, tu risque de te retrouver avec une fermentation incomplète.
En espérant t’avoir aidé
Olivier
Bonjour Olivier, désolé de venir ajouter mes questions à la longue liste de celles des néophyes!
Question toute bête: j’ai lancé hier mon brassin, ça glougloute à tout va depuis ce matin, je suis donc ravi, ça a l’air de fonctionner.
D’ici 7-10 jours, je dois donc passer à la fermentation secondaire!
Pour ce faire, je comptais transvaser dans un nouveau seau, mais celui que j’ai utilisé pour mon premier brassin ne possède pas de robinet, comment puis-je procéder? J’imagine que reverser brutalement peut être mauvais?
Merci,
Florent
Bonjour Florent,
En effet, renverser le seau n’est pas idéal.
Le mieux serait de pouvoir siphonner la bière vers le nouveau seau pour que le sédiment ne passe pas. Mais si un peu passe, ne t’inquiète pas, ta bière n’en sera pas ratée pour autant.
A bientôt
Olivier
Bonjour Olivier,
Merci pour ton site qui est très complet. Mais j’ajoute une question à la longue liste que des brasseurs amateurs, comme moi, te soumettent toutes les semaines
– faut il absolument désinfecter toutes les bouteilles avant de les remplir ou est-ce qu’un bon nettoyage au Paic et à l’eau chaude suffit ?
Merci
Françou
Bonjour Françou,
La désinfection des bouteilles est nécessaire au moins une fois. Afin d’éviter que des résidus de levures traînent de ci de là.
Maintenant, je connais des brasseurs amateurs qui nettoient toutes leurs bouteilles à l’avance et les désinfectent à ce moment là. Ensuite ils les conservent chez eux même plusieurs semaines et ne font plus que les rincer au moment de l’embouteillage (pour enlever la couche de poussière). Ils n’ont jamais eu d’infection.
A bientôt
Olivier
Bonjour Olivier;
Merci de ta réponse mais cependant ma question subsiste ! Est ce que les désinfecter avec du produit vaisselle ne suffit pas pour enlever les levures qui pourrais rester ?
et deuxième question, je viens de transvaser le mélange dans le deuxième bac après la première fermentation de 7 jours et je viens de mesurer la densité de 1010 déjà est ce normale ? elle était de 1041 au tout début.
Merci beaucoup !
Francou
Bonjour Olivier
Désolé de te relancer, mais y a t il un risque d’explosion de bouteille si on embouteille 2 semaines après le début de la deuxième fermentation, sachant que la densité était déjà 1010 au début de la deuxième fermentation ? Il s’agit d’une bière Pils.
Merci de ta réponse.
Salut François,
La densité descend très vite au début de la fermentation primaire. Elle ne descendra plus beaucoup pendant la secondaire et parfois même pas du tout.
1010 me parait bien comme densité de départ mais quelle était la densité visée? Cela correspond il?
Quoi qu’il en soit, cette densité semble bien pour embouteiller.
A +
Olivier
Bonjour Olivier.
J’ai lu qu’il était conseillé de réaliser la deuxième fermentation à des températures basses (entre 5 et 12 °C) ou encore mieux dans un réfrigérateur afin de sédimenter les levures… Qu’en pensez vous ?
Merci pour vote réponse
Pascal
Bonjour Pascal,
Il est vrai qu’il vaut mieux faire la secondaire à température plus basse mais aller aussi bas n’est pas toujours nécessaire. Je m’en sors très bien à 15-20°C. Néanmoins, certaines levures (comme les lager) nécessitent d’être à plus basse température et dans ce cas 5-12 °C est un bon choix. Cela dépend donc du type de levure principalement.
A bientôt
Olivier
Bonjour olivier,
Je viens de faire un brassin
DI : 1096
Fermentation 1 semaine à 22°
DF : 1040
J’ai mis en bouteille avec 8 g / L.
Débutant cette densité me fait peur !. pour un prochain brassin, pourrait tu me conseillé.
Merçi d’avance.
Bruno
Salut,
tout d’abord merci pour ton blog très utile 🙂
Je viens de commencer mon premier brassin.
Ça fait 5 jours que il est en fermentation et la mousse du dessus, qui faisait 3 cm, a disparu… es ce normal?
Bonjour Olivier,
Avant tout très bon blog, bonne infos,
J’ai lancé il y a une semaine, mon premier brassin (gozdawa weinzer) et ma densité est de 1022. Est ce normal après une semaine de fermentation primaire? Car je ne connais pas la densité final que je dois obtenir (rien d’écrit a ce sujet là sur la feuille dl’explication du kit). La connaissez vous?
Ils ne parlent pas non plus d’une fermentation secondaire.
Merci d’avance de votre réponse
Tanguy
Salut
Voilà j’ai commencé la fermentation il y a une semaine.
La DI était de 1026 .
je viens de passer à la seconde fermentation avec une densité actuelle de 1005.
Est ce normal au faut il y faire quelque chose?
merci pour ton site.
Bonjour,
Merci tout d’abord pour votre blog plein d’astuces et de conseils qui éclaircissent quelques points un peu sous-expliqués sur les sites spécialisés..
J’ai une question concernant la 2ème fermentation: lorsque j’ai transvasé et mis en cuve pour la fermentation secondaire, il est recommandé d’attendre 2 à 4 semaines, or je n’ai plus de bulles dans le barboteur depuis plusieurs jours alors que je l’ai transvasée depuis à peine 10 jours..
Dois-je attendre le délai prescrit ou puis-je la mettre en bouteille dès maintenant? Je me dis que si elle reste encore 1 semaine ou 2 en seau sans aucune activité, cela affectera le goût dans le mauvais sens du terme, non?
Autre question: est-ce normal que je me retrouve avec 14 litres à peine alors que la préparation est prévue pour 15 litres? Peut-être aurais-je dû faire 16l au départ pour pouvoir mettre 15l en bouteille au final, mais la densité changerait, auquel cas est-ce si grave d’avoir une différence de densité?
Je fais de la Tarwiebier Brewferm avec un indice constant de 1,052 à chaque mesure depuis le début.
Merci
Je fais la seconde fermentation en bouteille en rajoutant des « pastilles de fermentation » de 4g (elles ressemblent à des des bonbons) faites de glucose.
J’en rajoute une par bouteille de 500ml et 2 par bouteille de 750ml. Elles permettent la deuxième fermentation et une carbonisation supplémentaire…
En vente en supermarchés ici en Australie… Bien plus simple que de rajouter l’équivalent en glucose ou dextrose…
Bonjour Olivier
Bravo pour ton blog. Il nous a été très utile depuis nos débuts il y a un peu plus d’un an.
J’ai une petite question concernant la température de la fermentation secondaire. Beaucoup de recettes indiquent de réaliser cette phase à 5degrés.
Quel est ton avis sur la question ?
5 degré me parait fort froid. Pour les bières de type Lager, cela pourrait éventuellement être possible mais pour une Ale qui est ce que l’on brasse le plus souvent, 15-20° est mieux.
Salut, génial ton blog !
Je viens de transvaser ma biere pour la fermentation secondaire, de l eau du barboteur est tombée dedans. Dois je penser que j ai foiré ma biere ou n est ce pas trop grave ?
La densité est tombée à 1006 à 21.1°c ce qui ne change rien par rapport à 20°c d après un site avec un outil de convertion… N est ce pas trop bas ?
Merci beaucoup d avance.
Bonsoir,
j’ai réalisé mon premier brassin ce week-end. Cependant la première nuit ma cuve était dans un endroit un peut froid. De ce fait, je n’ai observé aucune activité. Depuis j’ai placé ma cuve à 20°C environ et une il y a désormais une activité. Cependant, cette activité est très faible encomparaison avec l’activité que j’ai pu observé dans beaucoup de vidéos. Qu’en pensez-vous ? devrais-je réensemencer ? ou dois-je laisser tel quel ?
En vous remerciant par avance.
bonjour,
j’en suis a deux semaines pour la seconde fermentation mais cela fait 4 jours que la densité est bloqué à 1014 alors que pour ma bière Brewferm ils disent que cela doit descendre à 1010 dois je encore attendre.Merci
Bonjour Olivier.
Merci pour ton blog et tous les conseils que tu porte.
J’ai brassé une pils je suis parti d’une densité à 1046. Au bout de 7 jours à 21degrès, j’ai transvasé pour la seconde fermentation et mesuré la densité qui était à 1010. Je suis actuellement et depuis 2 jours(en seconde fermentation) à 20 degrés il ne se passe aucune activité dans le barboteur.
Est-ce normal.
Merci d’avance
Julien
Bonjour,
Je me prépare pour mon 1er brassin, cependant je suis assez inquiet à propos de la temperature la 1ere et 2eme fermentation.
Si je ne maitrise pas totalement l evolution et le fluctuation de temperature du brassin et ca ne va pas me plaire !
Est-ce que qq’un à déja utiliser un systeme de thermometre plongé dans le brassin (sonde etanche avec controle de la temperature en « sans fil », blutooth, wifi etc…)afin de pouvoir réagir en consequance si la temperature n’etait pas adequat. ?
Merci
Bonjour,
Je vient de passez à la seconde fermentation et j’ai déjà atteint ma densité voulu 1010) doit-je laissez en seconde fermentation ou passez à l’embouteillage ?
Merci d’avance !
Bonjour à tous,
J’ai mis en fermentation mon moût il y a 4 jours. J’ai utilisé un kit (moût + levure).
Néanmoins, aucune activité dans le barboteur. Je pense avoir mis la levure dans un liquide trop chaud.
Ma question est la suivante : Dois-je jeter mon liquide ou puis-je de nouveau remettre de la levure ?
Merci de vos réponse
Cordialement,
Bonjour, je ne retrouve plus mon sachet de levure fourni avec la Triple de Brewferm, est ce que je peux le remplacer par des levures de boulanger (levure à pain) et si oui dans quelle quantité, SVP? C’est pour le kit Triple de 9L/
Merci,
Seb.
Est ce toi Sebastien qui habitait à Marseille?