Vous avez acheté un kit à bière mais ne savez pas encore comment vous en servir?

Vous êtes au bon endroit.

Comme promis, voici la méthode complète qui vous permettra de brasser votre propre bière à partir d’un kit à bière.

Si vous n’avez jamais brassé vous même et que vous avez peur de vous lancer directement dans le brassage traditionnel du premier coup (voir ma description des différentes méthodes de brassage), le brassage de sa propre bière à partir de kits est fait pour vous.

Je vous avais promis une vidéo. J’ai réalisé une vidéo mais mes qualités de cinéastes se sont révélées extrêmement médiocres. Encore pires que celles de photographe. Je vais donc vous décrire les différentes étapes à partir de photos.

C’est parti ! Méthode de brassage avec kit à bière

Première étape : La désinfection

INDISPENSABLE !

Avant tout travail de brassage, quelque soit la méthode de brassage utilisée, il faut toujours désinfecter tout le matériel qui sera utilisé. Une infection dans votre brassin peut ruiner tout votre travail. Cette étape est donc incontournable si vous voulez brasser votre propre bière quelle que soit la méthode utilisée, traditionnelle ou avec un kit à bière.

Kit à bière - désinfection

Désinfectez tout ce que vous allez utiliser.

 

Deuxième étape : La préparation du kit à bière

Un grand mot pour une étape très simple. Le kit à bière se présente comme un liquide sirupeux contenu dans une boite de conserve. Il vous suffit d’ouvrir cette boite et de la faire chauffer. Pour ce faire, placer là dans une casserole d’eau bouillante pour la faire chauffer au bain-marie. Le but de cette étape est de liquéfier le contenu du kit à bière afin de l’utiliser plus facilement. 10 minutes environ suffisent à cette étape.

kit à bière - chauffage

Faites chauffer le kit à bière au bain-marie pour le rendre plus liquide.

 

Troisième étape : la mise en cuve de fermentation

Commun à tous les kits à bière : une fois le kit prêt, vous pouvez le déverser dans la cuve qui servira à la fermentation. Cette cuve doit avoir préalablement été désinfectée comme expliqué ci-dessus. Vous pouvez rincer le kit à bière avec 1 litre d’eau que vous déverserez aussi dans la cuve.

kit à bière - préparation

Une fois prêt, verser le kit à bière dans la cuve.

Le kit à bière à lui seul ne suffit pas pour votre bière : il vous faut rajouter de l’eau et du sucre. La quantité exacte d’eau et de sucre nécessaire dépend du kit. Je vous renvoie donc aux informations livrées avec le kit à bière afin de connaitre les quantités exactes nécessaires.

Pour le sucre, prendre 2 litres d’eau chaude dans lesquels vous mélangerez la quantité totale de sucre nécessaire avant de déverser le tout dans la cuve. Il ne vous reste plus qu’à compléter avec de l’eau pour atteindre la quantité totale nécessaire.

kit à bière - sucre

Diluer le sucre dans de l’eau avant de le verser dans la cuve.

Quatrième étape : la mise en fermentation

Une fois le brassin prêt à être lancé, il ne vous reste plus qu’à ajouter la levure pour faire démarrer la fermentation.

ATTENTION ! Vous risquez de détruire les levures si vous les ajouter dans un brassin avec une température trop élevée. Ne rajouter les levures que dans un brassin à environ 25 °C.

Afin de faire descendre la température de votre brassin à 25°C, soit vous possédez un refroidisseur et cela va plus vite, soit vous attendez tout simplement. Attention que plus l’attente est longue, plus le risque d’infection augmente, même avec du matériel désinfecté.

kit à bière - température

Ici, le brassin est à environ 60°C, soit beaucoup trop chaud pour des levures. Un refroidissemenet est indispensable avant de passer à la suite.

Pour préparer les levures (sous forme de levure sèches), prenez un grand verre d’eau à 25°C et ajoutez y une bonne cuillère à soupe de sucre. Ajoutez y les levures et attendez quelques minutes (10 à 15 minutes en moyenne). Vous verres de la mousse se former en surface, indiquant que les levures ont commencé à fermenter. Autre possibilité : vous couvrez le verre d’un fin film plastique, vous le verrez se soulever puis bomber une fois les levures mises en route.

kit à bière - levures

Versez les levures dans un grand verre d’eau.

kit à bière - levures

Une fois les levures activées, de la mousse va se former en surface du liquide.

Vous pouvez alors verser les levures dans la cuve de fermentation. Fermez la cuve, couvrez avec un barboteur dans lequel vous aurez préalablement versé un peu d’eau (+- 1 cm).

Dernières étapes:

Notez la densité de votre bière avant fermentation. Elle doit être aux alentours de 1040 – 1050. Elle devra descendre aux alentours de 1010 avant la mise en bouteille.

kit à bière - densité

Densité : 1048

Si vous voyez des bulles se former dans le barboteur et de l’air sortir avec le fameux « BLOUP », c’est que vous avez réussi. Bravo !

Vous pouvez être fier : vous avez brassé votre propre bière comme un  grand ! Félicitations !

Placer votre cuve de fermentation dans un endroit à minimum 20°C afin de favoriser la fermentation.

Après 4-7 jours, la fermentation va se ralentir, il vous faudra changer de cuve et la placer dans un endroit à 15-20°C pour la fermentation secondaire qui durera 2-3 semaines. A ce moment pourra avoir lieu la mise en bouteille et la dernière phase de fermentation qui se fera dans la bouteille même.

Je décrirai ces étapes quand elles arriveront pour avoir les photos (ou vidéos si je m’améliore) qui illustreront ces étapes.

En attendant, bon brassage !

Deuxième partie : Brasser sa propre bière à partir d’un kit à bière : changement de cuve et mise en fermentation secondaire.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous. Donnez moi toutes les difficultés que vous rencontrez au cours des étapes du brassage à partir de kit et je tenterai de vous donner des réponses sur la manière de les surmonter.