[Beersmith]Comment ce programme de brassage va vous faire gagner un temps incroyable !

Cet article est le premier d’une série d’articles que je vais écrire sur le programme de brassage Beersmith. Vous reconnaîtrez les prochains articles qui en parleront car ils commenceront tous par [Beersmith].

Comment faire sa bière - BeerSmith

Pourquoi ai-je décidé de vous parler de Beersmith?

La raison en est simple. Je ne me vois plus brasser sans utiliser ce programme. Le temps perdu à faire des calculs, à créer/modifier des recettes,… est du temps que l’on ne passe pas à brasser. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai parfois du mal à trouver une journée qui sera consacrée au brassage alors si je peux la passer entièrement à brasser, je préfère.

C’est un programme qui, non seulement apporte une aide incroyable mais qui en plus de cela, ne revient pas à si cher que ça. Au moment d’écrire ces lignes, il coûte environ 28 dollars (soit un chouia plus que 20 euros). Une fois la licence achetée, vous avez accès à toutes les fonctionnalités du programme et même mieux que cela : vous avez également accès à toutes les mises à jours qui sortiront à l’avenir. Un seul paiement et c’est tout.

J’ai presque l’impression de les voler sur ce coup-là ! Et ce n’est pas tout ! Une petite surprise vous attend à ce propos. Non, non, inutile d’insister, je ne vous dirai rien tout de suite. Je vous en parle à la fin de cet article, tout en bas… Sachez juste que cela vous permettra de payer Beersmith encore moins cher si vous désirez vous aussi vous le procurez.

Ok, j’ai compris le principe,… mais à quoi sert Beersmith exactement?

Bon, d’accord, je ne vous fait pas patienter plus longtemps sur toutes les fonctionnalités de Beersmith. Toutes les énumérer ici prendrait trop de temps. Je vais vous donner un aperçu des fonctionnalités que j’utilise le plus.

Des vidéos tutoriel d’utilisation du programme sont en cours de tournage. Ma première d’entre elles sortira la semaine prochaine et vous montrera comment mettre le programme en français et comment le configurer correctement.

Création de recettes

Beersmith vous permet de créer vos propres recettes très facilement. La couleur, l’amertume, le rendement,… tous les calculs, absolument tous, sont gérés par Beersmith. Plus besoin de se creuser la tête. Vous indiquez vos différents malts, vous indiquez combien quelle couleur vous voulez (mesurée en SRM ou EBC) et Beersmith vous calcule exactement combien de malt de chaque type vous devez ajouter.

Découverte de nouvelles recettes

Beersmith contient un nombre incroyable de recettes de bières, que ce soit pour le brassage tout grain ou pour le brassage avec extrait de malt. Leur bibliothèque compte plus de 10.000 recettes différentes ! Ces recettes sont en outre testées par les utilisateurs et notées. Vous pouvez donc choisir quelle bière vous désirez brasser sans pour autant créer la recette vous même et être sûr d’avoir une bonne bière au final. Vous trouverez également un grand nombre de « Clones », soit des recettes tentant de reproduire au plus proche le goût d’une bière commerciale.

Adaptation à votre équipement

Vous avez la possibilité d’encoder votre propre équipement et vos propres ingrédients. Ainsi, le brassage et les recettes sont entièrement et automatiquement adaptées à ce que vous possédez. Encore une fois, plus besoin de faire les calculs pour adapter une recette trouvée sur internet à son matériel.

Création d’une feuille de brassage

Là aussi, je dis chapeau ! Une fois la recette terminée et le temps de brasser arrivé, vous pouvez imprimer une feuille de brassage que je trouve très bien faite. Quelques adaptations pourraient encore être réalisées mais elle est déjà très bien. Celle-ci vous permet de brasser avec les instructions proches de vous même si vous n’avez pas d’ordinateur dans votre picobrasserie.

Testez le !

Je ne pourrais pas vous décrire toutes les fonctionnalités de ce programme. Aussi, je vous invite à le tester. Il est en anglais et je l’utilise en anglais mais il y a possibilité de le configurer en français. Je vous prépare un petit tuto à ce sujet.

Vous avez droit à 21 jours de test gratuit. Allez-y ! Utilisez-le et voyez toutes les possibilités offertes par ce programme !

Si ce programme vous plait, n’hésitez pas à vous procurer la clé via mon site !

En achetant via mon blog, vous permettez à celui-ci de survivre. Les bénéfices sont en effet entièrement utilisés pour celui-ci.