5 méthodes très simples qui vont radicalement améliorer le goût de vos bières en kit

Vous brassez en kit mais vous voulez améliorer vos brassins sans pour autant passer au tout grain? Alors la suite de cet article est pour vous. Vous allez découvrir comment améliorer une bière en kit.

Une fois n’est pas coutume, parlons de la bière en kit. Je m’excuse auprès des brasseurs qui brassent pour le moment avec des kits car au cours des dernières semaines, j’ai parlé quasi exclusivement du brassage tout grain.  Dans cet article, je vais voir avec vous quelles sont les différentes méthodes que l’on peut appliquer au brassage en kit et qui vont vous permettre de donner plus de goût à vos bières. Ou en tout cas, personnaliser le goût de votre bière en kit.

Brassage amateur - Biere en kit

La bière en kit se présente sous la forme d’un liquide sirupeux qu’il va falloir mélanger avec de l’eau, du sucre et de la levure pour pouvoir fermenter. Si vous n’avez pas encore brassé et que vous voulez démarrer avec de la bière en kit, je vous conseille d’aller lire l’article que j’ai écrit sur le sujet.

1. Changer la levure

C’est la modification la plus simple et qui va radicalement changer le goût de votre bière. Si vous en doutez, brassez deux fois le même kit avec une levure différente et vous verrez que le goût des deux bières sera fort différent alors que rien d’autre n’a été modifié. Il existe un grand nombre de levures différentes, je ne pourrai donc pas les décrire toutes ici mais votre fournisseur va pouvoir vous décrire le goût apporté par chaque levure. Il est de toute façon noté sur l’emballage de chaque levure ce qu’elle va apporter comme goût dans votre bière.

Comment faire sa biere - Changer la levure des kits

Je suis désolé pour les producteurs mais les levures qui accompagnent les bières en kit ne sont pas toujours adaptées aux kits. Je vous conseille donc de changer la levure de toute façon.

Autre possibilité avec les levures, vous pouvez faire un nouvel ajout de levures avant la fermentation secondaire ou avant la mise en bouteille en rajoutant des levures différentes. Cela va contribuer à rajouter du goût à la bière.

2. Modifier la quantité de sucre

Vous pouvez modifier la quantité de sucre ajouté au kit afin de modifier le taux d’alcool. Ajouter du sucre va augmenter la densité initiale mais la densité finale doit rester la même car tout le sucre va fermenter.

Brassage amateur : rendre sa bière plus sucrée

Vous pouvez calculer (ou plutôt estimer) le taux d’alcool final par la formule

Taux d’alcool = (Densité finale – Densité initiale)/7.6

Cette formule est volontairement simplifiée. Vous en trouverez des plus complexes en fouillant sur le net.

Une fois que vous avez calculé quelle densité vous voulez atteindre, il vous reste à calculer combien de sucre ajouter : pour augmenter la densité initiale de 1 (soit pour passer de 1015 à 1016 ou de 1061 à 1062), il vous faudra ajouter environ 2,5 gramme par litre de moût.

Donc, par exemple, pour augmenter de 10 points la densité de votre kit qui fait 9 litres, vous aurez besoin de 

[  (10*2,5*9  = 225)  ] 225 grammes de sucres en plus avant fermentation.

ATTENTION ! Les levures ont une limite de taux d’alcool! A partir d’un certain point, elles ne fermenteront plus. Renseignez vous sur la levure utilisée avant de tenter d’avoir un maximum de taux d’alcool dans votre bière.

3. Modifier la quantité d’eau

Ici, vous allez également vouloir majorer la densité initiale en concentrant plus le moût. Le taux d’alcool devrait également être plus élevé.

Comment faire sa bière - Bières en kit

La différence avec la méthode précédente est que vous n’augmentez pas que la concentration en sucres mais aussi le reste (protéines,…). La densité finale sera donc également plus élevée, faites donc attention avant de mettre en bouteille. Votre bière aura plus de corps.

4. Ajouter des ingrédients

C’est la première chose à laquelle on pense. Pour améliorer le goût de votre bière, vous allez y ajouter toutes sortes d’ingrédients qui donneront un goût particulier. J’ai vu des brasseurs ajouter de la vanille, d’autres des orties,… La seule limite est votre imagination.

Comment faire sa bière - Ajouter des ingrédients aux kits à bière

Quand ajouter ces ingrédients? Je dirais pendant la fermentation secondaire, pendant le temps que vous désirez en fonction de la force que vous voulez donner à vos additifs. C’est pour moi le meilleur moment pour rajouter des ingrédients dans votre bière. Attention aux infections ! Si ce que vous rajouter n’est pas propre, désinfecté,… Vous risquez de tout perdre. Faire bouillir quelques minutes vos ingrédients avant de les rajouter permet d’éviter les infections. Le risque de les faire bouillir est que des arômes risquent de disparaître pendant l’ébullition. A vous de pondérer la durée de celle ci pour détruire les germes sans perdre trop d’arôme.

5. Pratiquez le Dry Hopping

Le dry hopping, ou houblonnage à cru, est une technique que l’on utilise en brassage tout grain mais qui peut très bien être utilisée pour les kits à bière. J’ai écrit un article sur le sujet il n’y a pas si longtemps. Allez le lire, vous verrez comment procéder en pratique.

Comment faire sa bière - Dry hopping sur les kits à bière

En gros, vous rajoutez du houblon pendant la fermentation secondaire (ou à un autre moment de votre choix) afin de rajouter des arômes à votre bière. Cela fonctionne très bien. On conseille généralement de laisser le houblon de 4 jours à une semaine dans la bière.

 

Conclusion

Et voilà, j’espère qu’avec ces 5 méthodes, vous allez pouvoir améliorer vos kits avant de passer pourquoi pas un jour au brassage tout grain.

Laissez moi un commentaire ci dessous avec votre avis sur ces méthodes. En connaissez vous d’autres? J’aimerais alors également les connaître.