5 méthodes très simples qui vont radicalement améliorer le goût de vos bières en kit
Vous brassez en kit mais vous voulez améliorer vos brassins sans pour autant passer au tout grain? Alors la suite de cet article est pour vous. Vous allez découvrir comment améliorer une bière en kit.
Une fois n’est pas coutume, parlons de la bière en kit. Je m’excuse auprès des brasseurs qui brassent pour le moment avec des kits car au cours des dernières semaines, j’ai parlé quasi exclusivement du brassage tout grain. Dans cet article, je vais voir avec vous quelles sont les différentes méthodes que l’on peut appliquer au brassage en kit et qui vont vous permettre de donner plus de goût à vos bières. Ou en tout cas, personnaliser le goût de votre bière en kit.
La bière en kit se présente sous la forme d’un liquide sirupeux qu’il va falloir mélanger avec de l’eau, du sucre et de la levure pour pouvoir fermenter. Si vous n’avez pas encore brassé et que vous voulez démarrer avec de la bière en kit, je vous conseille d’aller lire l’article que j’ai écrit sur le sujet.
1. Changer la levure
C’est la modification la plus simple et qui va radicalement changer le goût de votre bière. Si vous en doutez, brassez deux fois le même kit avec une levure différente et vous verrez que le goût des deux bières sera fort différent alors que rien d’autre n’a été modifié. Il existe un grand nombre de levures différentes, je ne pourrai donc pas les décrire toutes ici mais votre fournisseur va pouvoir vous décrire le goût apporté par chaque levure. Il est de toute façon noté sur l’emballage de chaque levure ce qu’elle va apporter comme goût dans votre bière.
Je suis désolé pour les producteurs mais les levures qui accompagnent les bières en kit ne sont pas toujours adaptées aux kits. Je vous conseille donc de changer la levure de toute façon.
Autre possibilité avec les levures, vous pouvez faire un nouvel ajout de levures avant la fermentation secondaire ou avant la mise en bouteille en rajoutant des levures différentes. Cela va contribuer à rajouter du goût à la bière.
2. Modifier la quantité de sucre
Vous pouvez modifier la quantité de sucre ajouté au kit afin de modifier le taux d’alcool. Ajouter du sucre va augmenter la densité initiale mais la densité finale doit rester la même car tout le sucre va fermenter.
Vous pouvez calculer (ou plutôt estimer) le taux d’alcool final par la formule
Taux d’alcool = (Densité finale – Densité initiale)/7.6
Cette formule est volontairement simplifiée. Vous en trouverez des plus complexes en fouillant sur le net.
Une fois que vous avez calculé quelle densité vous voulez atteindre, il vous reste à calculer combien de sucre ajouter : pour augmenter la densité initiale de 1 (soit pour passer de 1015 à 1016 ou de 1061 à 1062), il vous faudra ajouter environ 2,5 gramme par litre de moût.
Donc, par exemple, pour augmenter de 10 points la densité de votre kit qui fait 9 litres, vous aurez besoin de
ATTENTION ! Les levures ont une limite de taux d’alcool! A partir d’un certain point, elles ne fermenteront plus. Renseignez vous sur la levure utilisée avant de tenter d’avoir un maximum de taux d’alcool dans votre bière.
3. Modifier la quantité d’eau
Ici, vous allez également vouloir majorer la densité initiale en concentrant plus le moût. Le taux d’alcool devrait également être plus élevé.
La différence avec la méthode précédente est que vous n’augmentez pas que la concentration en sucres mais aussi le reste (protéines,…). La densité finale sera donc également plus élevée, faites donc attention avant de mettre en bouteille. Votre bière aura plus de corps.
4. Ajouter des ingrédients
C’est la première chose à laquelle on pense. Pour améliorer le goût de votre bière, vous allez y ajouter toutes sortes d’ingrédients qui donneront un goût particulier. J’ai vu des brasseurs ajouter de la vanille, d’autres des orties,… La seule limite est votre imagination.
Quand ajouter ces ingrédients? Je dirais pendant la fermentation secondaire, pendant le temps que vous désirez en fonction de la force que vous voulez donner à vos additifs. C’est pour moi le meilleur moment pour rajouter des ingrédients dans votre bière. Attention aux infections ! Si ce que vous rajouter n’est pas propre, désinfecté,… Vous risquez de tout perdre. Faire bouillir quelques minutes vos ingrédients avant de les rajouter permet d’éviter les infections. Le risque de les faire bouillir est que des arômes risquent de disparaître pendant l’ébullition. A vous de pondérer la durée de celle ci pour détruire les germes sans perdre trop d’arôme.
5. Pratiquez le Dry Hopping
Le dry hopping, ou houblonnage à cru, est une technique que l’on utilise en brassage tout grain mais qui peut très bien être utilisée pour les kits à bière. J’ai écrit un article sur le sujet il n’y a pas si longtemps. Allez le lire, vous verrez comment procéder en pratique.
En gros, vous rajoutez du houblon pendant la fermentation secondaire (ou à un autre moment de votre choix) afin de rajouter des arômes à votre bière. Cela fonctionne très bien. On conseille généralement de laisser le houblon de 4 jours à une semaine dans la bière.
Conclusion
Et voilà, j’espère qu’avec ces 5 méthodes, vous allez pouvoir améliorer vos kits avant de passer pourquoi pas un jour au brassage tout grain.
Laissez moi un commentaire ci dessous avec votre avis sur ces méthodes. En connaissez vous d’autres? J’aimerais alors également les connaître.
Merci pour tes conseil. Peut on remplacer tout ou une partie du sucre par de l’extrait de malt en poudre?
Y aura t il une modification de la densité initiale et finale?
Merci
Bonjour Julien
C’est tout à fait possible. Pour que les densités restent identiques, il faut compter environ 125g de malt pour 100g de sucre.
Personnellement je remplace le sucre en poudre par de l’extrait de malte à quantité égal
je l’ai aussi remplacé avantageusement par du sucre candi brun, lorsque j’ai une bière brune type stout. ça change tout !
je resucre par de l’extrait aussi à la mise en bouteille 🙂
Bonjour Laurent,
Tout ceci améliore bien le goût. Attention que pour obtenir une densité équivalente, il vaut mieux mettre 125g de malt pour 100g de sucre.
J’adore le sucre candi dans la bière…
A bientôt
Olivier
Merci pour les conseils!
Il ne reste qu’à tester maintenant 🙂
Merci pour les astuces.
Personnellement je fais une décoction de houblon aromatisant pour diluer mon sirop de kit, je ne regarde pas à la dose. Par exemple, ma dernière pils en kit j’y ai introduit 100 gr de Saaz en décoction pendant 10 minutes, le résultat un vrai régal.
Petites questions ici aussi! ;o)
Pour la désinfection des ingrédients ajoutés pensez vous que les propriétés du vinaigre blanc suffisent ou faut-il vraiment les faire bouillir au risque de perdre de l’arôme?
Pendant la dernière fermentation est-il possible de remplacer le sucre par de la vergeoise? La vergeoise, est-ce du sucre de candi?
Merci d’avance pour les réponses!
Bonjour Laurent,
Je n’ai personnellement jamais testé le vinaigre blanc. Cela pourrait suffire car on veut désinfecter et pas stériliser mais j’aurais peur qu’un goût désagréable ne se rajoute aux ingrédients après utilisation de vinaigre.
La vergeoise et le sucre candi sont deux sucres différents mais peuvent sans souci remplacer le sucre. Ils donnent des goûts supplémentaires à la bière.
A bientôt
Olivier
Petite question:
Il existe des bières dans lesquelles de l’alcool est rajouté lors de la 3ème fermentation en bouteille. Par exemple, une bière blonde dans laquelle du rhum brun est ajouté en bouteille.
Est-il possible de faire de même?
Si oui, il y a t’il des quantités à respecter ou c’est à tester avec différents volumes?
Merci d’avance
Bonjour Florian,
C’est tout à fait possible d’aromatiser une bière avec rhum,… mais cela doit rester de l’aromatisation. Donc petites quantités. Je ne suis pas sûr que les résultats seront au rendez vous mais les goûts et les couleurs… Enfin, si ça te tente, teste pour voir et si le goût te plait, c’est gagné !
Le brassage amateur c’est ça : une bonne dose de test et TOUT est possible. Il faut juste essayer
A bientôt
Olivier
Pour le vinaigre blanc pas de problème de goût car une fois diluer il suffit simplement de rincer et hop, plus un seul résidu de vinaigre!
Le désavantage est le temps de contacte : 20 a 30 min pour le vinaigre contre 2 min pour le fameux chemipro oxi (mais peut on vraiment croire au « préserve l’environnement » de l’étiquette??)
Bonjour,
En lisant l’article je me disais aussi qu’au lieu de bouillir les ingrédients pour les désinfecter, avec le risque de dégrader les aromes, il vaudrait mieux utiliser le Chempro. Il ne laisse pas d’odeur et il n’est pas nécessaire de rincer après. Oui, c’est sans danger pour l’environement (une fois dilué), c’est de l’eau oxygéné c’est à dire du peroxyde d’hydrogène : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d%27hydrog%C3%A8ne
Il faudrait que j’essaie d’aromatiser mes prochains brassins, ca peut être rigolo et surtout très original…
J ai rajouté 280 gr de dextrose dans de l eau bouilli et je l ai rajouté dans le mout d une stout , surprise la DI n a pas augmenté .pourquoi??j ai pris la densité quelques minutes après l ajout, est ce qu il aurait fallu que j attende un peu?
J ai oublié de dire que j avais 23L
Il faudrait être sûr que le sucre aie été bien dissous dans tout le volume car dissoudre tout le sucre dans 23 litres n’est pas toujours chose aisée et chose bien faite.
Etait-ce à l’embouteillage? Si oui, cela fait 12 gr/litre, ce qui est beaucoup. J’espère que tu n’aura pas de souci de fermentation excessive en bouteille.
Ou était-ce avant la fermentation?
C’était avant la fermentation, j ai dissous le sucre dans de l eau bouillie.
Bonjour,
Ma compagne aimant les bières fruitées. Je me demandais s’il était possible de lui faire un kit Brewferm « Framboos » mais pour accentuer le gout de framboise et sans prendre de risque d’infection, je rajouterais du sirop à la framboise qu’on vend dans les grandes surfaces.
Si je diminue par exemple la quantité de sucre en compensant par du sirop, ça marcherait?
Si tu veux le même taux d’alcool, il te faut bien faire la correspondance entre la quantité de sucre que tu devais ajouter et la quantité de glucose dans le sirop. Si tu en met plus, tu auras un taux d’alcool plus élevé. Mais ça peut être un effet recherché aussi…
Si c’est une nouvelle bouteille de sirop, elle a peut de chance d’être contaminée. Je désinfecterais quand même le bec verseur de la bouteille (tout ce qui est en contact avec l’extérieur en fait) afin d’être sûr de ne pas infecter ton moût.
Bonne idée en tout cas, donne moi des nouvelles du résultat !
Hello,
Entre-temps, j’ai appris que le sucre qui serait dans le sirop ne serait peut-être pas capable de faire fermenter. (c’est une hypothèse)
Du coup, je serais tenter tout de même de prendre le risque.
Je vais essayer ça la semaine prochaine quand ma cuve sera libre de prendre un kit « gold » dans lequel, je vais diminuer quelque peu la quantité de sucre, c’est à dire 400gr et mettre 200cl de sirop de pêche dans quel cas, j’aurais de toute façon assez de sucre pour la fermentation et si le sucre du sirop fait également la fermentation, j’en aurai juste un peu de trop. J’espère dans le cas de trop de sucre de ne pas avoir une bière trop alcoolisée. Je vais tester tout ça, je tiens tout le monde au courant des résultats.
ça peut-être intéressant pour donner des arômes facilement sans problème d’infection.
merci pour ta réponse 🙂
J’oubliais! Merci pour ce site! 🙂
Mais de rien…
bonjour Olivier et merci pour tes conseils et tes partages.
J ai commandé mon premier kit deluxe avant hier, j’ai pris 2 boites de « triple » et « abby » en plus.
je suis impatient de commencer mais aussi un peut dubitatif ( j’aime bien ce mot 🙂 : inconditionnel d’Orval, j’ai peur d’être déçu par le résultat.
Pour améliorer le kit j’également pris des levures « ABBEY 2 » et « TRAP »
qu’en penses tu ?
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que tu retrouveras le goût de l’orval dans les kits mais les levures que tu as choisi m’ont l’air excellente. Ce sont bien des levures liquides? L’ABBEY-2 est une de celles que j’utilise le plus (c’est d’ailleurs celle qui est utilisée pour la brune de mon défi bière 2014. La TRAP est également une levure qui va te donner un goût qui rappelle nos bonnes bières trappistes.
Un mot (ou deux…) : Excellent choix
A bientôt
Olivier
oui se sont des levures liquides de chez Wyeath…mais pour la TRAP, ils ne la distribuent qu’en 1l…à plus de 200eur…je me suis replié sur la saison ( La « Saison Dupont » faisant partie de mon top 10, j’ai fait au feeling )
wait and see 🙂
peut t’on mélanger deux kit festa brew ensemble?
exemple je veux me faire une blanche style shock top.
40% wheat et 60% continental pilsner….fermenter avec une white lab wlp400
merci
Bonjour Olivier,
Quelle levure préconise tu pour un kit bière brune et un kit blonde? Pour apporter plus de fruité.
Merci pour tout.
Bonjour Michèle, j’espère que la réponse n’arrive pas trop tard.
Mes levures préférées pour un goût plus fruité: belgian strong ale ou belgian abbey I ou II. Levures liquides.
A bientôt
Olivier
Salut Olivier petit question je suis entrain de brasser un kit de Christmas de berweferm et j aimerai ajouter des étoile d’anis et de la cannelle.
Est ce qu’il faut que je mette ses ingrédients directement dans le mélange ou tu ferai autrement.
et est ce qu’il est possible de rajouter du whisky dans une blonde pour donner un goût fumé ou est ce qu’il y a une autre méthode ?
merci de ta réponse meilleures salutationn
Bonjour Léchaire,
Pour l’anis et la canelle, je la mettrait pendant la fermentation secondaire. C’est à dire que tu prépare ton kit, tu rajoute la levure et tu attends 7-10 jours de fermentation primaire avant de passer à la secondaire. Une fois là, met le tout dans ton moût. Tu peux t’inspirer de la technique du dry-hopping en remplaçant le houblon par l’anis et la cannelle. La technique est décrite ici..
Pour le whisky c’est possible de le rajouter directement mais sinon, un ami à moi procède comme cela : il laisse tremper des copeaux de chêne (ou autre bois) dans du whisky et puis ajoute ces copeaux imprégnés pendant la fermentation secondaire. Les deux méthodes sont possibles et il en existe plein d’autres. En fait, la règle est qu’il n’y a pas de règle.
A bientôt
Olivier
Bonjour, merci pour tout ces conseils, je voudrais aromatiser ma bière à la clèmentine. J’ai un kit Brew and beer pour 5 litres. Je ne sais pas à quel moment je dois rajouter la clémentine et sous quelle forme (fruit frais, extrait, sirop etc…)
Merci pour le conseil !!
Salut Gilles,
Tu trouveras plein de conseils sur l’ajout de fruits dans cet article. Je te conseillerais le fruit frais après préparation comme expliqué dans l’article.
A bientôt
Olivier
Bonjour, je suis tout débutant ; je vais brasser mon premier kit ; pour la mise en bouteilles,peut-on utiliser des bouteilles de bière avec capsules dévissables, que l’on revisserait correctement?
Bonjour,
votre blog est GENIALISSIME !!!
Un question, je souhaitea jouter du sucre candy ou dela vergeoise brune à la place du sucre, auriez vous les quantités à respecter ?
Merci beaucoup.
Bonjour je suis en train de brasser un kit grand cru de brewferm que j’ai déjà eu l’occasion de brasser a plusieurs reprises et on se régale a chaque fois sauf que cette fois ci je voudrais rajouter des gousses de vanille dans le mou l’or de la deuxième fermentation mais je ne sait pas comment traiter les.gousses afin d’éviter toute contamination et en quel quantités pour un brassin de 18L merci a vous très cordialement
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de substituer la levure présente dans les kits grand cru, diabolo et tarweiber par la levure brewferm top. J’ai vu que cette levure est spécialement utilisée pour des bières ambrées ou brunes. Je compte substituer également le sucre blanc par de l’extrait de malt blond en poudre ( à quantité égale). Est-ce que cette levure est compatible avec cet extrait de malt pour ces kits ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Salutations
Hello Olivier,
mon niveau? J’en sais trop rien. Je brasse tout grain depuis au moins 10 ans, après avoir essayé 2, 3 fois un kit. J’ai trouvé qu’avec les kit il y avait une perte de goût plus que perceptible. En même temps, je n’avais pas changé de levure, j’avais scrupuleusement essayé de suivre la procédure. C’était les premières fois!
Le tout grain est plus compliqué, il faut plus de matériel, plus de temps, plus de place, mais…pour peut que le brasseur même amateur ait bien travaillé, le résultat à l’arrivée en vaut la peine. Je fais plus ou moins 25 L par brassage, avec une casserole d’une capacité de 36L max.J’y ai adapté un robinet, un thermomètre et acheté un double fond filtrant chez brouwland.
Il est clair que je recherche à progresser, mais avec des livres et tout seul, je pense que je suis arrivé à une certaine limite. Donc, un blog comme celui-ci est le bien venu, à condition que le brassage tout grain soit abordé.
Pour le moment je suis en train d’essayer de réunir le matériel pour monter une pico. Bonne année et n’exagérer pas trop! A+
Raphaël Thomson
Merci de ton message Raphael.
Ne t’inquiète pas, les kits font partie du blog car beaucoup de lecteurs sont débutants mais le tout grain en est une partie encore plus importante.
Des sujets que tu souhaites voir abordés après tes 10 ans d’expérience ?
Tout d’abord merci pour ton blog!
As-tu une idée du taux d’alcool que peuvent atteindre les levures fournies avec les lits Brewf…?
Je vous que certains pensent à ajouter de l’alcool a l’embouteillage, et je me demande à quel taux on obtient une bière « mutée » comme pour certains vins.
Salut olivier moi jai rajouter 500g dextrait de malt dans ma bière pour augmenter le volume d’alcool et donner plus de corp ma densités initial était de 1.046 alors quelle devrait etre ma densités final vu le rajout ?? Jai aussi fait chauffer mon mout 10 min au début en infusant du houblon cascade 🙂
Salut olivier,
Je brasse actuellement de la pils 12 l. Pour la personnalisé un petit peu j’ai rajouté du sucre dés le début la fermentation. Elle a démarrée très vite et a été intense quelques jours puis s’est calmé sensiblement. J’aimerais l’aromatisée à l’anis étoilée. A quel moment je dois la rajouter? Dose? J’ai pensé 1 anis etoilé pour les 12 l une semaine avant l’embouteillage. Qu’en penses tu?
Salut Olivier,
J’ai un kit en sirop qui devrait avoir 9% d’alcool au final.
Je voudrais modifier le gout en faisant un dry hopping mais aussi diminuer le pourcentage en alcool +- 6%.
Je suppose que je dois mettre plus d’eau mais quel quantité?
Tu as touché un très bon point, pour devenir un expert il faut commencer avec des choses simples , comme les kits, admettons que vous faites quatre brassages par année, dans dix ans vous aurez fait 40 expériences. Il est évident que vous aurez apporté des améliorations et vos bières seront de plus en plus meilleures et de plus en plus irrésistibles. Le truc est de tout noter avec précision, avoir la passion et de la persévérance, ce qui fait de nous des maîtres brasseurs après toutes ces années. Si vous manquer un brassage que ce soit avec de mauvais ingrédients ou toute autre chose qui a altéré votre brassin, surtout ne vous décourager pas, a un moment donner vous allez trouver le pourquoi et vous serez sur le chemin de la renommée. Bon brassage à tous
Bonjour.
J’ai fait ma première bière avec le kit de brassage brewferm, et le résultat était agréablement surprenant.
Maintenant j’aimerai faire de plus grosses quantités (3 mois d’attente pour trois litres c’est un peu frustrant) et surtout j’aimerai aromatiser ma bière.
J’aime beaucoup l’idée de l’écorce de chène trempée dans le whisky. Je me demandais au sujet du goût « fumé » si quelqu’un avait déjà essayé ou pensé à mettre du foin dans sa bière pour apporter ce petit goût de terre, de fumé …? Si oui, comment avez-vous fait?
Si non, j’imagine qu’il faut également le « désinfecter » en le portant à ébullition ainsi que l’ajouter à la deuxième fermentation?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Merci pour tous ces articles.
Une question : Est-il possible de remplacer le sucre par du miel ?
Si oui en quelle quantité ?
Merci d’avance
merci beaucoup pour les conseils ils me seront tres utile pour mes premiers brassins je te redonne des nouvelles en temps et lieu je continue de lire tes nombreux articles tres intéressants
Bonjour, j’ai découvert ce blog après avoir commencé mon brassage. J’ai échangé le sucre que l’on doit rajouter au kit par du miel en essayant de garder le même poids. La fermentation se déroule plutôt lentement et faiblement depuis une semaine. Peut-être est-ce dû au fait que la pièce où j’ai mis la dame jeanne est à une température de 19°c environ. J’ai laissé le densimètre flotter dans la dame jeanne depuis le début (je l’avais bien stérilisé avant) et il indique 1,030. Cela n’a pas vraiment bougé depuis quasiment le début. Qu’en penses tu?
Bonjour
Grand merci pour cet article… C’est vraiment très intéressant. Je fais de la bière a la patate douce et au cacao mais a l’arrivée je ne retrouve pas le goût de cacao et de patate douce …. Quelle levure pouvez vous me conseiller ???
Merci pour les conseils !
Bonjour, Est ce que le moût sirupeux contient encore les enzymes? pensez vous qu’il soit possible de rajouter des céréales non maltées (cf. votre article) dans le sirop (+eau) et de chauffer (67°C) pour recréer de bonnes conditions de travail des enzymes. Je ne me rend pas compte si cela complique beaucoup le travail pour un apport nul ou limité… Serais-ce une 6ieme voie d’amélioration ?